Activision Blizzard possède notamment le studio Beenox à Québec. (Photo: 123RF)
L’acquisition du studio de création de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft est une bonne nouvelle pour l’industrie au Québec, estime la Guilde du jeu vidéo du Québec.
Microsoft a annoncé l’acquisition du studio pour la somme de 68,7 milliards de dollars américains mardi. Activision Blizzard possède notamment le studio Beenox à Québec.
«C’est une bonne nouvelle pour nous, estime la directrice générale intérimaire de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Nadine Gelly. Microsoft est déjà bien implantée au Québec. Elle connaît et respecte notre culture et notre mentalité.»
La transaction, malgré son ampleur, n’a pas surpris outre mesure Nadine Gelly. Le nerf de la guerre dans l’industrie est le contenu et Activision Blizzard permettra à Microsoft d’en obtenir dans un secteur où elle pouvait prendre de l’expansion.
Indépendants
La transaction entre Microsoft et Activision Blizzard marque la deuxième acquisition majeure en moins de deux semaines, après celle de Take Two par Zynga au coût de 12 milliards de dollars américains.
Même si elle estime qu’il est parfaitement naturel que certaines entreprises du secteur procèdent à des acquisitions, Nadine Gelly croit qu’il n’y a pas de tendance majeure à la consolidation dans l’industrie.
«Au Québec, nous avons plus de 200 studios indépendants, fait-elle remarquer. Nous allons conserver cette variété encore longtemps. Oui, il peut y avoir des acquisitions, mais l’indépendance est ce qu’il y a de plus important pour les créateurs. Je ne crois pas qu’il n’y aura que de grands joueurs, autant ici qu’à l’international.»
Nadine Gelly rappelle que le Québec représente le troisième plus grand pôle mondial de création de jeux vidéo.