Ledn revendique par ailleurs le «premier emprunt hypothécaire garanti en bitcoins». (Photo: 123RF)
LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.
Difficile à croire, vu l’actuelle dégringolade du cours de la cryptomonnaie. Pourtant, l’affirmation vient d’un expert canadien en la matière, dont les prêts immobiliers garantis en bitcoins ont généré plus de 2 milliards de dollars en intérêts.
«Le bitcoin est auditable, transparent et vérifiable, et son offre est limitée. L’offre de dollars au cours des deux dernières années a explosé, presque doublé et c’est ce que vous avez vu se refléter dans le prix des actifs partout. Le bitcoin est donc un excellent moyen de protéger vos économies, et il est contrôlable et transparent, ce que le dollar américain ne peut pas être. Ainsi, n’importe qui peut vérifier son solde en ce moment même et voir en temps réel le statut de l’ensemble du réseau Bitcoin. Vous ne pouvez pas faire cela avec le dollar américain ou toute autre monnaie», a récemment affirmé Mauricio Di Bartolomeo sur FoxNews.
Ce nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Pourtant il s’agit d’un (énième) pionnier canadien de la crypto. L’entreprise torontoise qu’il a cofondée, Ledn, s’est donné pour mission d’aider les consommateurs à épargner. Ce prestataire de services financiers a reçu la semaine dernière une récompense en qualité de «gazelle», société dont la valorisation dépasse les 500 millions de dollars et qui évolue vers le statut de licorne (>1 G$ de valorisation). Ledn, qui emploie désormais une centaine de personnes, a aussi décroché le NextGeneration Award, un prix récompensant les acteurs qui ont changé le paysage économique ontarien en offrant un avantage concurrentiel.
Emprunts bitcoinisés
La société a pris de l’avance sur les banques et fournisseurs de crédits traditionnels en octroyant des prêts libellés en dollar canadien, mais adossés à du bitcoin. Ses premiers clients réunissaient des opérateurs de paiements crypto, des plateformes d’échange et d’autres marchés de gré à gré d’actifs numériques qui devaient emprunter des BTC pour fluidifier leurs transactions.
Mais depuis plusieurs années, l’enseigne propose au public des comptes d’épargne en bitcoins, promettant présentement jusqu’à 7,5% d’intérêts annuels. Cela permet aux investisseurs en cryptomonnaie de ne pas laisser dormir leurs avoirs numériques dans leurs portefeuilles numériques ou sur les comptes des plateformes d’échange où ils en ont fait l’acquisition.
Nous assistons certainement à un basculement historique de la mécanique financière et économique. Pendant des siècles, l’argent était emprunté par les banques aux épargnants pour le prêter aux personnes qui veulent entreprendre, remémorent les deux experts dans une note. Mais l’écosystème des cryptomonnaies emploie désormais le même principe. Une source de préoccupations supplémentaires pour les banques.
«Téléporter» la richesse crypto dans le monde réel
Non content de ces activités, pour répondre à une forte demande d’une certaine clientèle, Ledn revendique par ailleurs le «premier emprunt hypothécaire garanti en bitcoins». Le fonctionnement est présenté comme simple: les clients peuvent acheter un bien immobilier en utilisant une quantité égale de cryptomonnaies en collatéral.
Cela constitue une véritable amélioration du fonctionnement actuel des prêts hypothécaires où les banques avancent de l’argent en s’appuyant sur un revenu futur et non sur ce que vaut vraiment l’actif. «En utilisant le bitcoin comme garantie, cela vous permet en fait d’emprunter contre un actif de valeur égale ou supérieure», assurait le cofondateur et CEO de Ledn lors du sommet Bitcoin 2022 le mois dernier.
Pour certains détenteurs de bitcoin, ceux qui croient aux vertus technologiques de cet argent du web, ne pas avoir à vendre leurs BTC est essentiel. Et ce produit hypothécaire constitue un excellent moyen de «téléporter une partie de cette richesse du bitcoin dans le monde réel», dixit Mauricio Di Bartolomeo, cofondateur et chef de la stratégie de Ledn.
Prudence avec ces crypto-hypothèques
Titriser (NDLR: Opération par laquelle les établissements bancaires mobilisent leurs créances.) les prêts immobiliers avec du bitcoin, voilà une stratégie intéressante. Mais d’autres experts ressentent un sentiment de déjà-vu catastrophique. La crise financière de 2008-2009 pour ne pas la citer.
«Tant que les prix de l’immobilier ont continué à grimper, les acheteurs ont pu se refinancer et tout le monde a été payé. Cependant, lorsque les prix des logements ont implosé, des millions d’emprunteurs à faible cote de crédit ont fait défaut. Le reste appartient à l’histoire», remémore l’agence de notation américaine Weiss.
Les raisons de s’inquiéter ne manquent guère : la piètre performance des actions cette année, une bulle immobilière aux États-Unis, la hausse des taux d’intérêt. Et, accessoirement, un bitcoin qui vaut moitié moins que son pic en novembre 2021.