Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest
1. THETFORD MINES

1er rang au Québec, 11e rang au Canada

Présence : 8,1/25

+Perspectives : 23,5/35

+Politiques : 31,7/40 = 63,3/100

Population : 25 675 (45e au Québec)

Développer une nouvelle qualité de vie

Non seulement l'ex-capitale de l'amiante a survécu à l'effondrement du marché de la fibre chrysotile, mais elle se classe maintenant première au Québec pour son dynamisme entrepreneurial. Un bond spectaculaire pour une ville construite par et pour l'industrie minière, qui y est éteinte aujourd'hui. Les Affaires s'y est rendu afin de connaître la recette de son succès.

S'il n'y a plus d'exploitation minière à Thetford Mines depuis 2011, les traces de ce passé sont visibles partout. La ville est entourée de hautes collines formées de résidus miniers, et les mines à ciel ouvert forment de profonds cratères laissés à l'abandon. D'aspect paisible, presque endormi, elle aurait pu, en toute logique, mourir à petit feu.

C'était sans compter sur la volonté de ses résidents, qui ont refusé de laisser le mauvais sort s'abattre sur leur localité. Deux d'entre eux, Sébastien Blais et Josselin Routhier, natifs du coin, s'apprêtent à transformer le centre-ville avec deux grands projets. Domaine Option Nature, un projet résidentiel, et la Cache du Domaine, un projet hôtelier, sont ensemble évalués à 24 millions de dollars.

«Les mines ont fermé, mais l'économie s'est diversifiée, expliquent-ils. Nous avons été sur le respirateur artificiel pendant sept ou huit ans, les gens attendaient que les mines redémarrent. Puis, on a dû se résoudre aux fermetures, et les shops ont grossi.»

«On n'a pas de problème d'emploi ici, assure Sébastien Blais. Beaucoup d'entreprises emploient des travailleurs à l'année. La semaine dernière, le site d'Emploi-Québec affichait plus de 150 emplois à Thetford. Ce qui manque, c'est la qualité de vie.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.