Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest
Aux grands objectifs les vastes chantiers. Au coeur de la ville, les deux associés sont en train de creuser un lac artificiel afin d'accueillir les amateurs de ski nautique et de planche, et de grandes compétitions dans ces sports.

Autour de ce bassin vient se greffer le projet résidentiel Domaine Option Nature, qu'ils développent avec l'aide et le soutien financier de deux autres partenaires. Ce sont près de 150 terrains, vendus environ 100 000 $ chacun. «À 4 $ ou 4,50 $ le pied carré, c'est quatre fois moins cher qu'en banlieue de Québec, affirme M. Routhier.» Déjà, une quarantaine de ceux-ci sont vendus, et les premiers travaux de construction devraient débuter au printemps 2015.

Les acheteurs sont libres de choisir leur entrepreneur, pour que «tout le monde puisse en profiter», affirment les associés. Certaines normes de construction doivent toutefois être respectées, afin de donner un aspect plus homogène au quartier et de conserver la valeur de revente.

En parallèle, ils développent le complexe hôtelier la Cache du Domaine, en partenariat avec les propriétaires de la Cache à Maxime, un établissement de la Beauce. Il s'agit d'un hôtel de 53 chambres qui surplombera le lac, auquel s'ajoutera probablement un spa. Un projet qui verra le jour à condition que MM. Blais et Routhier remportent l'appel d'offres de la Ville pour bâtir le futur centre des congrès municipal.

Le contrat devrait être attribué en janvier, espèrent les deux partenaires. «Permets-moi d'en douter», lance Josselin Routhier, laconique, quant au calendrier prévu. À Thetford Mines, le projet de construire un centre des congrès est reporté depuis une décennie.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.