Plus de 200 000 PME se sont endettées pour rembourser leur prêt d’urgence

Publié le 26/03/2024 à 09:45

Plus de 200 000 PME se sont endettées pour rembourser leur prêt d’urgence

Publié le 26/03/2024 à 09:45

Par Emmanuel Martinez

«Bien que la majorité des prêts du CUEC aient été remboursés, un grand nombre de PME sont simplement passées d’un prêt garanti par le gouvernement à faible taux d’intérêt à un prêt bancaire à un taux d’intérêt plus élevé», affirme Christina Santini, directrice des affaires nationales à la FCEI. (Photo: FCEI)

Plus de 200 000 PME canadiennes ont dû emprunter pour payer leur prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin de pouvoir conserver la subvention qui y est rattachée, estime la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), mardi.

D’après un sondage mené par cette organisation auprès de 4 092 de ses membres en février, 23%  des répondants n’avaient pas les liquidités pour rembourser avant la date limite du 18 janvier et ont donc contracté un prêt pour avoir droit à une subvention qui pouvait atteindre 20 000 $ pour un prêt maximal de 60 000 $.

«Bien que la majorité des prêts du CUEC aient été remboursés, un grand nombre de PME sont simplement passées d’un prêt garanti par le gouvernement à faible taux d’intérêt à un prêt bancaire à un taux d’intérêt plus élevé, note Christina Santini, directrice des affaires nationales à la FCEI, par communiqué, mardi. Cette situation devrait être alarmante pour les décideurs politiques, d’autant que le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises augmente de façon importante.»

La FCEI précise que plus de 50 000 PME, soit 6 % des répondants, tentent toujours de bénéficier du report spécial jusqu’à ce jeudi (28 mars), afin de sécuriser le refinancement nécessaire pour conserver la subvention liée au prêt. Selon les règles établies par Ottawa, les PME qui ont obtenu un prêt du CUEC doivent le rembourser pour avoir droit à la subvention qui peut aller jusqu’à 33% du montant total reçu.

La FCEI affirme que 20% des entrepreneurs considèrent que la situation financière constitue le plus gros défi de leur PME. En outre, elle souligne que le nombre de dossiers d’insolvabilité a bondi. D’après Statistique Canada, ils ont grimpé de 129,3 % en janvier 2024 par rapport à janvier 2023.  

Afin de donner un coup de pouce à ceux qui tentent d’obtenir un refinancement avant jeudi, la FCEI voudrait que le gouvernement fédéral soit conciliant en acceptant toute forme de communication de la banque comme preuve suffisante pour bénéficier du report.

Pour les PME jugées inadmissibles au prêt, et par conséquent à la subvention, l’organisation demande à Ottawa d’instaurer un remboursement sur trois ans.

Environ 898 000 PME au pays ont touché un prêt du CUEC pour une somme totale de 49,2 milliards de dollars, selon le fédéral.

Sur le même sujet

Les PME du Québec applaudissent la modernisation de l’industrie de la construction

COURRIER DES LECTEURS. Le projet de loi 51 offrira une meilleure mobilité de la main-d’oeuvre et plus de polyvalence.

Le projet de loi 51 devrait aller plus loin, soutient la FCEI

17/03/2024 | Charles Poulin

Les modifications proposées par le ministre Jean Boulet constituent toutefois un pas dans la bonne direction.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.