Trois titres à surveiller : CN, Rogers Communications et Torstar

Publié le 15/06/2010 à 06:35

Trois titres à surveiller : CN, Rogers Communications et Torstar

Publié le 15/06/2010 à 06:35

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres du CN, Rogers Communications et Torstar ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

CN (Tor., CNR)

David Newman, analyste de la Financière Banque Nationale, a visiblement aimé ce qu’il a entendu à la rencontre des investisseurs de la compagnie de chemins de fer qui s’est tenu jeudi dernier. Selon lui, l’entreprise canadienne profitera de l’augmentation du transport de marchandises qui accompagne la reprise économique. Le transporteur ferroviaire dispose de 15 000 véhicules inutilisés, ce qui lui permettrait d’augmenter ses activités de plus de 25% sans devoir acquérir de nouveaux wagons. Aussi, la croissance des prix demandés par le CN sera supérieure à l’inflation, indique M. Newman, qui croit que le titre du transporteur s’appréciera de 11 % d’ici un an. Les analystes de Valeurs mobilières Desjardins recommandent aussi l’achat de l’action du CN et prévoit qu’elle gagnera 14 % d’ici un. S.R.

Rogers Communications (Tor., RCI.B)

Le titre du principal fournisseur sans-fil au pays pourrait faiblir en juillet, prévient Dvai Ghose, de Canaccord Genuity. Rogers doit en effet suspendre son achat d’actions entre le 30 juin et le 27 juillet, pendant la période de restriction précédant la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Or, le rachat de 13,8 millions de ses actions depuis le début de l’année, dont 4,8 M d’actions entre les 13 et 27 mai à un prix moyen de 36,35 $, a soutenu le cours de son action, qui a gagné 13 % depuis le début de l’année. Il sera aussi ardu pour Rogers de répéter la croissance de 17 % de son bénéfice d’exploitation affichée au cours des trois derniers trimestres, en raison des coûts de son offensive pour regagner des parts de marché au deuxième trimestre, dit M. Ghose. D.B.

Torstar (Tor., TS.B)

Le titre de l’éditeur de journaux et de livres a perdu 15 % depuis le sommet atteint par le TSX le 26 avril dernier, mais Michael Elkins de TD Newcrest y voit maintenant une opportunité. L’analyste voit une amélioration de la demande pour la publicité dans les imprimés mais il note surtout que Torstar a beaucoup amélioré son bilan lors des 12 derniers mois, notamment en diminuant son taux d’endettement, ce qui pourrait entraîner une augmentation du bénéfice lors des prochains trimestres. Avec un bilan plus sain et de solides fonds autogénérés, l’analyste croit que Torstar pourrait relever son dividende au cours des prochains trimestre. Actuellement, le titre procure un rendement de dividende de 4%. M. Elkins recommande l’achat du titre. Son prix cible s’établit à 14,00 $. M.L.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.