Surprise, Bombardier affiche un bénéfice au deuxième trimestre

Publié le 28/07/2017 à 06:13

Surprise, Bombardier affiche un bénéfice au deuxième trimestre

Publié le 28/07/2017 à 06:13

Par lesaffaires.com

–Bénéfice supérieur aux attentes
–Prévisions rehaussées dans la fourchette supérieure pour 2017
–Carnet de commandes en baisse de 12% dans les avions commerciaux et de 5% dans les avions d’affaires

Les vendeurs à découvert qui ont augmenté leurs positions à leur plus haut niveau depuis la mi-2008 devront-ils se couvrir après la publication des résultats du deuxième trimestre dévoilés par Bombardier(BBD.B, 2,41$US) vendredi?

L’entreprise montréalaise a présenté plusieurs bonnes nouvelles, dont un bénéfice supérieur aux attentes, de meilleures marges bénéficiaires et des prévisions relativement optimistes pour le reste de l’exercice. Cela dit, elle a vu ses carnets de commandes reculer dans ses deux catégories d’avions.

La multinationale dirigée par Alain Bellemare a dégagé un bénéfice ajusté de 0,02$US l’action, ce qui est supérieur à la perte ajustée de 0,01$US par action anticipée en moyenne par les analystes.

Les revenus se sont établis à 4,09G$US, en baisse de 5% par rapport à ceux de 4,3G$US enregistrés à la même période il y a un an. Les analystes visaient en moyenne des recettes de 4,14G$US.

Les marges bénéficiaires, un élément très suivi des analystes, ont pour la plupart été plus élevées que ce à quoi s’attendait Cameron Doerkson, de la Financière Banque Nationale.

Pour le créneau des avions d’affaires, la marge bénéficiaire s’est établie à 8,9% sur une base ajustée, mieux que celle de 7,3% prévue par l’analyste. Pour le créneau avions commerciaux, elle a été de -13,4% sur une base ajustée, encore là supérieure à celle de -14% anticipée par M. Doerkson.

Enfin, pour la division Transport, la marge a été de 8,2% sur une base ajustée, supérieure à celle de 7,2% visée par l’analyste.

Si le carnet de commandes a augmenté de 9% dans la division Transport, il a reculé de 12% dans la division Avions commerciaux et de 5% dans la division affaires.

Un autre indicateur très suivi des analystes est l’utilisation des flux de trésorerie disponible. À ce chapitre, Bombardier a utilisé 570M$US de liquidités, mieux que les 663M$US anticipés par l’analyste de la Financière Banque Nationale.

La direction de Bombardier a resserré ses prévisions pour l’exercice 2007, anticipant désormais un bénéfice avant impôts intérêts et amortissement de 580M$US à 630M$US. M. Doerkson anticipait un bénéfice de 569M$US.

Soulignons par ailleurs que Sheila Fraser va quitter le conseil d’administration de l’entreprise pour des raisons personnelles, après cinq années de service.

Le titre de Bombardier a gagné 12% à ce jour en 2017.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.