Ventes au détail : le Québec va à contresens

Publié le 22/09/2010 à 10:26, mis à jour le 22/09/2010 à 10:31

Ventes au détail : le Québec va à contresens

Publié le 22/09/2010 à 10:26, mis à jour le 22/09/2010 à 10:31

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les ventes au détail ont connu une baisse de 0,1% en dollars courants en juillet au Canada. Statistique Canada indique qu'elles ont totalisé 35,9 milliards $. Lorsque l'on tient compte de la variation des prix, le volume des ventes au détail a diminué de 0,2%.

Les détaillants du Québec ont échappé à la tendance. Ils ont enregistré une hausse de 0,5 pour cent des ventes en juillet, après trois baisses mensuelles consécutives. Au Nouveau-Brunswick, une augmentation de 0,7 pour cent a été enregistrée. En Ontario, une baisse de 0,3 pour cent a été observée.

La diminution des ventes au détail au pays a été particulièrement ressentie dans le secteur des magasins de meubles et d'accessoires de maison. Les ventes y ont reculé de 8,4 pour cent.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont diminué de 4,9 pour cent, annulant complètement la forte hausse enregistrée le mois précédent.

Chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, les ventes ont reculé de 2,3 pour cent, soit une quatrième baisse mensuelle consécutive.

À l'inverse, l'augmentation la plus marquée a été celle de 2,4 pour cent enregistrée par les magasins de fournitures de tout genre, après trois mois de baisses.

 

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.