ExelTech déclare finalement faillite

Publié le 31/05/2010 à 09:55

ExelTech déclare finalement faillite

Publié le 31/05/2010 à 09:55

Photo: LesAffaires.com

C’est maintenant officiel : ExelTech Aérospatiale a annoncé sa faillite définitive, ainsi que celle de ses deux filiales, ExelTech Canada et ExelTech YUL.

Ces dernières, comme on le sait, s'étaient placées sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, le 4 février dernier, laissant sur le carreau quelque 500 employés de ses installations de Montréal et Québec.

ExelTech Aérospatiale faisait face à des créances impayées de près de 21M$, dont 12,5 à GE Equipment Financing. Les créances consolidées du groupe dépassaient elles les 32 M$.

PLUS: ExelTech pourrait ne jamais rouvrir au Québec

PLUS: Début de démantèlement d'ExelTech

PLUS: Prolongation de protection pour ExelTech

PLUS: ExelTech sous la protection de la loi sur la faillite

Démission du conseil

Les administrateurs du groupe ont remis leur démission la semaine dernière. Le conseil d'administration était présidé par Russel Ray, ex-président et chef de la direction de World Airways. Il était composé notamment de Donald Campbell, ex-président de la division militaire de CAE, Pierre Depars, ex-vice-président exécutif, finances et développement des affaires de Gaz Metro, et Mathieu Fortin, un ancien fondateur de Nurun, aujourd'hui propriété de Quebecor.

L’entreprise avait connu un exercice 2008-2009 particulièrement difficile, avec une perte nette de 21,4 millions. Elle faisait également face à une sérieuse échéance, des débentures de 2,3 millions dues le 30 novembre 2009. Mais le retrait d'une offre de financement de la Société générale de financement (SGF) en décembre, aura forcé la direction à cesser ses activités.

Destination USA

Au début mai, RSM Richter, le séquestre de faillite d'ExelTech, a confirmé avoir conclu la vente, pour la somme de 1,2 M$, de certains actifs (matériels, outillage, stock, meubles) de Montréal et de Québec, de même que son hangar montréalais, fraîchement construit.

L’acheteur, Pemco World Air services, d’Alabama, n’a jamais rappelé LesAffaires.com qui cherchait à connaître si elle entendait maintenair des activités au Québec.

Dans une entrevue à Aviation Week, une référence dans l'industrie, son chef de la direction, Wake Smith, refusait de confirmer la réouverture des installations canadiennes d'ExelTech. Plus tôt ce mois-ci, ce dernier affirmait ne pas avoir pris de décision à ce sujet, ajoutant : «nous aurions besoin (pour ce faire) de conditions certainement plus favorables» que celles dont profitait ExelTech avant sa fermeture.

L’entreprise parraît plus préoccupée par l’ouverture prochaine d’un nouvel hangart de 320 000 pi2, à l'Aéroport de Tampa. Un hangar, dit-on, au moins partiellement équipé de la machinerie des installations d’ExelTech à Québec et Montréal.

Ray, Russell L.
Président du conseil
Membre du comité de gouvernance et ressources humaines
Membre du comité de vérification
Hommes d’affaires à la retraite et dirigeant d’entreprises depuis mai 1999. Administrateur de World Airways Inc. depuis 1993. Président et chef de la direction de World Airways Inc., une société aérienne ouverte inscrite au NASDAQ de mars 1997 à mai 1999. Il a déjà été administrateur de Pan American World Airways Inc. (NYSE), Pacific Southwest Airlines Co. (NASDAQ) et Eastern Airlines (NYSE). Il a déjà occupé le poste de vice-président exécutif de British Aerospace Corp. et président et chef de la direction de Pan American World Airways Inc., ainsi qu’un poste avec McDonnell Douglas et Lockheed Aircraft Corporation.
Campbell, Donald W.
Administrateur
Membre du comité de vérification
Donald W. Campbell est l’ancien président du conseil de l’Association des industries aérospatiales du Canada. Il a récemment pris sa retraite de CAE inc. où il était président de groupe de la division Simulation militaire et formation. M. Campbell avait joint les rangs de CAE après une brillante carrière avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Il a récemment agi comme sous-ministre aux Affaires étrangères et représentant personnel du Premier ministre aux sommets du G8. Il a également été sous-ministre du Commerce international et Ambassadeur du Canada au Japon et en Corée.
Despars, Pierre
Administrateur
Président du comité de vérification
Vice-président exécutif, finances et développement des affaires, de Société en commandite Gaz Métro, une société ouverte inscrite au TSX depuis août 2003. Vice-président, administration et réglementation, avec Société en commandite Gaz Métro de novembre 1996 à août 2003. Un comptable agrée depuis 1985.
Duval, Sylvain
Administrateur
Président et chef de la direction
Sylvain Duval a débuté sa carrière chez Pratt & Whitney Canada comme acheteur. Au cours des 11 années qui ont suivi, il a occupé les postes de superviseur, chef du service des achats et directeur de la fabrication - ensembles mécano-soudés. Il est ensuite passé chez Saturn Solutions, une société en gestion du processus d’approvisionnement en logiciels et services informatiques, où il est passé de vice-président, exploitation, Amérique du Nord, à président et chef de l’exploitation. Par la suite, il est allé chez Mega Brands, où il a occupé le poste de vice-président directeur, exploitation globale, pour ensuite se joindre à l’équipe d’ExelTech. Ses responsabilités incluaient la gestion de 4400 employés et 2,5 millions de pieds carrés d’installations à Montréal, au New Jersey, au Tennessee et en Chine, des installations d’impartition de fabrication à Hong Kong et en Chine, et des centres de distribution en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Sylvain est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Fortin, Mathieu
Administrateur
Président du comité de gouvernance et ressources humaines
M. Fortin a été administrateur des conseils de Americam et Nurun (Groupe Informission) en plus de son précédent mandat au conseil d’ExelTech du début de 2003 à août 2007. Il est le fondateur et vice-président sénior, Technologie, de Nurun de 1985 à 2000. M. Fortin détient un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Sherbrooke.
Hurley, David C.
Administrateur
Membre du comité de gouvernance et ressources humaines
Vice-président de PrivatAir, Genève, Suisse depuis décembre 2001. Chef de la direction de Ogden Flight Services de mai 1999 à décembre 2001. Fondateur de Flight Services Group, un fournisseur de services en gestion d’avions d’affaires et d’avions nolisés jusqu’au moment de son acquisition par PrivatAir en mai 1999. Au cours de sa carrière de 35 ans dans l’aéronautique, il faisait partie de la direction chez Canadian Challenger, division de General Dynamics et Cessna Aircraft Company.
Wohnsigl, Robin
Administrateur
Membre du comité de gouvernance et ressources humaines
Robin Wohnsigl a récemment pris sa retraite comme président et chef de l’exploitation de Airbus North America Customer Services, où il était responsable du soutien logistique, de la formation et du service technique à la clientèle pour des transporteurs aériens partout en Amérique du Nord. Auparavant, M. Wohnsigl a agit comme conseil interne pour Virgin USA (maintenant Virgin America), président et chef de la direction de ACTS, premier vice-président, maintenance, ingénierie et chaîne d’approvisionnement pour Air Canada et premier vice-président, maintenance et ingénierie pour US Airways.
Il a débuté sa carrière dans les forces armées américaines et il y a été promu Colonel, avant de faire carrière dans le secteur de l’aérospatial. Il a occupé les postes de président du conseil de AirLiance, une société en chaîne d’approvisionnement d’aérospatial et président du conseil de Air Transport Association Engineering, Maintenance and Material Council. Il a été chargé de cours à l’Académie de l’Armée de l’air des États-Unis et de l’Université Embry Riddle, instructeur de vol certifié et pilote commercial qualifié sur le Learjet.
Diggle, David B.
Vice-président, Ventes & Marketing
David B. Diggle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle chez Air Canada, d’abord comme agent de ventes passagers, ensuite comme directeur, Approvisionnements et achats en passant par la gestion des contrats techniques, pour finalement être promu aux postes de vice-président, Entretien équipement, et vice-président, ventes, marketing et services chez Services techniques Air Canada, aujourd’hui AVEOS. Plus récemment, M. Diggle, était consultant en stratégie de marché et développement pour le groupe CAVOK à Dallas, Texas, où il travaillait directement avec le président et chef de l’exploitation à l’élaboration et à la mise en place de stratégies d’affaires applicables aux services d’entretien, de réparation et de révision générale dans l’industrie aérospatiale. M. Diggle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il parle couramment l’anglais et le français.
Hops, Stephen
Vice-président à l’exploitation
Natif de Montréal, Stephen Hops est ingénieur en mécanique de profession et a débuté sa carrière chez Pratt & Whitney Canada où il a travaillé à la conception des installations en tant que concepteur du matériel d’essai et ingénieur de projet Installations. Tout au long de sa carrière, Stephen a occupé divers postes de direction, en passant par chef d’usine chez Woodbridge Foam Corporation, directeur de la fabrication pour la Monnaie royale canadienne et directeur général chez Velan Valve inc. Il a occupé le poste de vice-président du Manitoba Safety Council et a œuvré comme consultant en gestion de temps de cycle. Avant de joindre l’équipe d’ExelTech, il occupait le poste de directeur général de la fabrication chez Mega Brands inc. où il était également responsable du sourçage et des relations avec les fournisseurs. Stephen Hops détient un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s.
Moretti, Gérard
Chef des finances
M. Moretti est un comptable agréé comptant plus de 25 ans d’expérience. Il a été à l’emploi d’un important cabinet d’experts-comptables pendant quatre ans avant de diriger son propre cabinet pendant huit ans. Plus récemment, M. Moretti était contrôleur pour des compagnies émergentes et entre 2004 et 2006, il a travaillé exclusivement sur des projets reliés aux règles Sarbanes-Oxley pour d’importantes compagnies canadiennes. M. Moretti était directeur des finances chez ExelTech Aérospatiale depuis le début juin 2006 avant d'être nommé au poste de chef des finances en novembre 2008.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.