Signature d'une première convention collective dans un restaurant Cora

Publié le 08/06/2010 à 14:10

Signature d'une première convention collective dans un restaurant Cora

Publié le 08/06/2010 à 14:10

Une première convention collective vient d’être signée dans un restaurant de la chaîne Cora, au Québec.

Les offres finales de l'employeur ont été acceptées dans une proportion de 88 %, soutient le syndicat des Métallos, la centrale syndicale responsable de l’établissement du premier syndicat de cette chaîne. Situé à Québec, ce restaurant a pignon au coin de la rue Bouvier et du boulevard Pierre-Bertrand.

Les travailleurs profiteront ainsi d’«une nette amélioration» de leurs conditions de travail, estime le permanent syndical Pascal Loignon. «Les salariés seront désormais à l'abri de congédiements abusifs, alors qu'ils devaient auparavant avoir complété deux ans de service en vertu de la Loi sur les normes du travail.»

Ce dernier affirme qu’ils seront aussi désormais mieux protégés des décisions arbitraires de la direction, grâce au mécanisme de grief et d'arbitrage. La convention prévoit également une reconnaissance de l'ancienneté des travailleurs.

La première accréditation syndicale d'un restaurant Cora a été reconnue il y a environ un an, aux termes de «négociations ardues avec les propriétaires de la concession, qui avaient acheté le restaurant seulement quatre mois avant le dépôt de la requête en accréditation.»

La section locale 9400 du Syndicat des Métallos représente près de 4 000 personnes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.