Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

10 avril

Titres en action:

Le producteur québécois de cannabis Hexo s’entend pour être racheté par Tilray. Tilray Brands (TLRY, 3,73$) a annoncé lundi son intention d’acquérir le producteur québécois de cannabis Hexo dans le cadre d’une transaction toute en actions évaluée à 56 millions $US.

Teck Resources améliore son offre de scission après l’offre de Glencore. Teck Resources (TECK-B, 57,49$) redouble d’efforts dans son projet de scission de l’entreprise, une semaine après que le géant minier suisse Glencore a fait une offre non sollicitée sur la minière de Vancouver.

 

Les nouvelles du marché:

 

• Banque du Canada : pas de hausse de taux même si l’économie s’accélère ? La Banque du Canada devrait tenir compte de la vigueur de l’économie canadienne et maintenir ses taux d’intérêt inchangés mercredi, espérant un ralentissement de l’activité alors que les coûts d’emprunt plus élevés font leur effet, selon des analystes.

• Budget fédéral : amélioration des possibilités de financement pour les minières. La décision d’Ottawa d’élargir aux sociétés minières le crédit d’impôt à l’investissement afin de l’aligner sur les politiques des États-Unis accélère les discussions sur le financement des projets de minéraux critiques, selon ce qu’ont déclaré à Reuters des dirigeants d’entreprises. 

• Les bénéfices des banques de Wall Street sous pression après la récente crise. La plupart des banques de Wall Street devraient annoncer des bénéfices trimestriels en baisse et des perspectives peu encourageantes pour le reste de l’année, alors que la crise bancaire régionale du mois dernier et le ralentissement de l’économie sont susceptibles de nuire à la rentabilité.

• É.-U. : rythme soutenu de création d’emplois, les pressions salariales s’atténuent. Les employeurs américains ont maintenu un rythme d’embauche élevé en mars, ramenant le taux de chômage à 3,5 % et signalant une résistance du marché du travail qui permettra à la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt une nouvelle fois le mois prochain.

• La minière canadienne Brazil Potash va de l’avant avec son projet en Amazonie. Une division de la société minière Brazil Potash, basée à Toronto, s’efforce de maintenir le calendrier de construction d’un projet de potasse de 2,5 G$ US, alors que les contestations juridiques se multiplient à l’encontre de ses plans d’extraction de l’engrais du sous-sol de la forêt tropicale amazonienne.

 

Pour consulter les titres du 11 avril, cliquez sur suivant.

11 avril

Les nouvelles du marché:

• Newmont fixe son offre finale pour l’australienne Newcrest à 19,5 G$ US. Newmont Corporation a présenté une dernière offre bonifiée pour l’entreprise australienne Newcrest Mining à 29,4 G$ AU afin de conclure un accord qui renforcerait la position de Newmont en tant que plus grand producteur aurifère au monde.

• Glencore tentera de convaincre certains actionnaires de Teck à Toronto. Le directeur général de Glencore Plc, Gary Nagle, prévoit rencontrer certains des actionnaires canadiens de Teck Resources à Toronto ce jeudi afin de personnellement faire pression sur eux pour qu’ils soutiennent le projet de rachat de la minière de cuivre et de zinc par Glencore, selon une source qui a elle-même été invitée.

• Boeing vise 2025 pour revenir à la production du 737 MAX d’avant la crise. Boeing a l’intention de ramener d’ici janvier 2025 la production de son meilleur vendeur, le 737 MAX, à son rythme de 2019, soit 52 par mois, afin de se remettre complètement de la pandémie de COVID-19 et des deux écrasements qui ont fait des centaines de morts, forçant une réduction de la production, selon deux personnes familières avec le sujet. 

• Le producteur de cannabis Tilray achète la québécoise Hexo pour 56 M$ US. Tilray Brands a annoncé lundi qu’elle achètera la société québécoise de cannabis Hexo pour 56 M$ US, ce qui renforcera la position de chef de file au pays du producteur canadien en termes de parts de marché.

• Brookfield fera l’acquisition de la firme française de centres de données Data4. Le gestionnaire d’actifs français AXA IM a annoncé avoir accepté de vendre sa participation dans la société française de centres de données Data4 à Brookfield Infrastructure pour un montant qui n’a pas été divulgué.

 

À surveiller: 

Loblaw (L, 126,00$) : de bons résultats trimestriels sont attendus. L’épicier et pharmacien Loblaw dévoilera ses résultats du premier trimestre de 2023 le 3 mai et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipe qu’ils seront bons.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,20$) : un premier trimestre qui plaît à l’analyste de CIBC. L’entreprise d’importation, de fabrication et de distribution de produits de quincaillerie Richelieu reste un «titre favori» de l’analyste Hamir Patel, de Marchés des capitaux CIBC, après le dévoilement des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2023 de l’entreprise.

BCE (BCE, 62,89$) : l’analyste de la Banque Scotia abaisse sa recommandation sur le titre. La transaction entre Rogers et Shaw est à peine finalisée que pointent à l’horizon les résultats financiers du premier trimestre de 2023. L’analyste Maher Yaghi, de la Banque Scotia, en profite pour revoir ses prévisions pour les grands joueurs de l’industrie.

 

Pour consulter les titres du 12 avril, cliquez sur suivant.

12 avril

Titres en action:

Groupe MTY: meilleur résultat au 1er trimestre et forte hausse du chiffre d’affaires. Groupe d’alimentation MTY (MTY, 61,10$) un important franchiseur et exploitant québécois de multiples bannières du domaine de la restauration, a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre de 18,4 millions $, en hausse de 10,8 % par rapport à celui de 16,6 millions $ de la même période l’an dernier, ses acquisitions lui ayant permis de plus que doubler ses revenus.

First Capital vend quatre propriétés pour un total de 184 M$. La fiducie de placement immobilier First Capital (FCR.UN) a annoncé mardi avoir signé des accords pour vendre quatre propriétés, dont l’hôtel Hazelton à Toronto, pour un total combiné de 184 millions de dollars (M$).

 

À surveiller:

Québecor (QBR.B, 34,57$): une première mesure du potentiel hors Québec. Maintenant que Québecor a conclu l’achat du fournisseur sans-fil Freedom Mobile, au coût de 2,85 milliards de dollars et que l’entreprise se dise fin prête à saisir l’occasion de croître hors du Québec, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, tente d’en jauger le potentiel.

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 23,73$): la marque Casper complète bien l’écosystème du sommeil de détaillant. Après l’achat d’Endy, de Hush Blankets et de Silk & Snow, voilà que le principal détaillant de matelas au pays s’offre les actifs canadiens de la marque emblématique des matelas en boîte Casper Sleep.

CCL Industries (CCL.B, 67,98$): des attentes élevées incitent à la prudence. Même s’il ne change pas ses prévisions ni son cours-cible pour le fabricant mondial d’étiquettes et d’emballages spécialisés, Michael Glen de Raymond James invite ses clients à la prudence, car il craint que les attentes soient trop élevées à court terme.

Pour consulter les titres du 13 avril, cliquez sur suivant.

13 avril

Titres en action:

Corus Entertainment a réalisé une perte de 15,5 M$ pour son 2e trimestre. Corus Entertainment (CJR.B, 1,58$) a affiché jeudi une perte pour son deuxième trimestre, alors qu’elle avait affiché un bénéfice pour la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont diminué de 5%.

Le conseil de Teck Resources rejette l’offre améliorée de Glencore. Le conseil d’administration de Teck Resources (TECK.B, 58.81$) a rejeté la nouvelle offre améliorée de la minière suisse Glencore.

 

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 282,83$ US): Azure flotte sur un nuage. Même si l’environnement macroéconomique demeure incertain, le titre de Microsoft est sur une lancée depuis le début de l’année, lancée qui devrait se poursuivre grâce à Azure, qui flotte actuellement sur un nuage.

Tilray (TLRY, 2,74$ US): une synergie incertaine. La CIBC a beau comprendre l’attrait de l’acquisition de HEXO par Tilray, il n’en demeure pas moins que l’institution financière reste sceptique face à la synergie qui sera réalisée au final.

Boeing (BA, 212,32$ US): devant Airbus au premier trimestre. Boeing a augmenté sa cadence de livraison en mars et pour le premier trimestre, ce qui lui a permis de devancer son rival Airbus, mais qui pourrait aussi faire remonter les attentes au cours des prochains trimestres.

 

Pour consulter les titres du 14 avril, cliquez sur suivant.

14 avril

Les nouvelles du marché:

• Bon de 52% du bénéfice de JPMorgan grâce aux services aux consommateurs. Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au cours du premier trimestre avec la hausse des taux d’intérêt qui a stimulé ses activités de services aux consommateurs lors d’une période marquée par deux des plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis.

• OPEP+ : les réductions vont aggraver le déficit et menacer la reprise, selon l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) croit que les nouvelles réductions de production annoncées par les membres de l’OPEP et leurs alliés risquent d’aggraver le déficit d’approvisionnement en pétrole déjà prévu pour la deuxième moitié de l’année en cours et pourraient nuire aux consommateurs et à la reprise économique mondiale.

• Steven Guilbeault voit le Canada comme un fournisseur de minéraux critiques. Le Canada est prêt à devenir un fournisseur fiable de minéraux critiques pour ses alliés internationaux, y compris le Japon, selon le ministre fédéral de l’Environnement, alors que les pays du G7 considèrent ces minéraux comme essentiels pour atteindre leurs objectifs climatiques et afin d’assurer leur sécurité énergétique.

• Tesla poursuit avec ses réductions de prix en Europe, à Singapour et en Israël. Tesla a réduit les prix de ses véhicules électriques en Europe, en Israël et à Singapour, élargissant ainsi sa campagne mondiale de rabais entamée en Chine en janvier, ce qui suscite des inquiétudes pour sa marge bénéficiaire, actuellement la plus élevée du secteur. 

• Le bénéfice de Wells Fargo est en croissance grâce à la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice de Wells Fargo a augmenté au cours du premier trimestre grâce à la hausse des revenus de taux d’intérêt, favorisée par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, selon ce qu’a expliqué la banque américaine.

 

À surveiller:

Marché Goodfood (FOOD, 0,59$) : la rentabilité surprend, mais les perspectives de nouveaux revenus inquiètent. Les difficultés connues au cours des derniers mois ne sont peut-être par derrière Marché Goodfood, mais l’entreprise a tout de même réussi à dégager un bénéfice d’exploitation ajusté de 3 millions de dollars (M$) pour son deuxième trimestre 2023. À titre de comparaison, Goodfood avait affiché des pertes de 13,6M$ au deuxième trimestre de l’année dernière, qui couvre les mois de décembre, janvier et février.

CGI (GIB.A, 133,92 $): les budgets TI pour des projets plus ciblés. Après une rencontre avec les investisseurs du Groupe CGI, l’analyste Daniel Chan de la Banque TD, estime être rassuré par la résilience du secteur des TI.

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 59,33$): les flux de trésorerie font de l’ombre aux résultats record. John Zamparo de CIBC Marchés des capitaux attribue le recul d’environ 7% l’action entre le 12 et 13 avril à la réalisation que les acquisitions majeures de la dernière année augmentent les coûts du franchiseur.