Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

16 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les États-Unis veulent empêcher les contournements des restrictions sur les exportations de puces vers la Chine. Les États-Unis vont tenter d’empêcher les producteurs de puces américains de vendre des semi-conducteurs en Chine en contournant les restrictions actuellement en vigueur, a déclaré un officiel américain, alors que l’administration Biden s’apprête à prendre de nouvelles mesures pour restreindre davantage ces exportations.

• Tesla: les investisseurs surveillent les marges. Tesla devrait voir ses marges baisser au troisième trimestre et pourrait connaître une fin d’année encore plus compliquée, ce qui amène les investisseurs à craindre de nouvelles baisses de prix pour relancer la demande.

• Le syndicat canadien du secteur automobile Unifor ratifie l’accord avec GM. Le syndicat canadien Unifor a dit dimanche que ses membres avaient voté en faveur d’un accord avec General Motors, un soulagement pour le fabricant qui fait par ailleurs face à une grève plus importante aux États-Unis.

• Les syndicats de Chevron dans le secteur du GNL en Australie maintiennent leur grève. Les syndicats dans les plateformes de gaz naturel liquéfié de Chevron en Australie ont une nouvelle fois réaffirmé leur intention de faire la grève cette semaine alors que les discussions menées par un médiateur continuent, suscitant la colère de l’entreprise qui estime que les travailleurs ne se montrent pas raisonnables.

• Liontown lève des fonds après que Albemarle a abandonné son offre. Le développeur australien de Lithium Liontown Resources a entamé une suspension de sa cotation pour lever des fonds pour son projet phare dans la vallée Kathleen, après l’abandon du projet de rachat à 6,6 milliards de dollars australiens par Albermarle.

 

À surveiller: 

OpenText Corporation (OTEX, 34,48$US): une rencontre avec les utilisateurs qui plait à l’analyste de la RBCLe spécialiste de gestion de documents numériques et d’échanges de données de Waterloo tenait sa conférence annuelle pour ses utilisateurs la semaine dernière, et Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, y a assisté. L’analyste écrit n’avoir jamais vu autant de nouvelles annonces de produits et d’enthousiasme à cette conférence à laquelle il assiste depuis plus de 10 ans.

Cenovus Energy (CVE, 28,81 $): elle demeure la préférée de l’analyste de Desjardins chez les pétrolières intégrées. La semaine dernière, les gens de Desjardins tenaient des rencontres entre les dirigeants de la pétrolière de Calgary et des investisseurs institutionnels. Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, retient surtout de ces rencontres les occasions intéressantes de la société dans son portefeuille actuel lui permettant d’utiliser son expertise technique dans les sables bitumeux afin de générer efficacement une croissance de sa production.

Intact Financial (IFC, 199,95 $): des pertes pour catastrophes plus élevées que prévuesL’assureur de Toronto dont une importante part de ses activités est au Québec annonce qu’elle estime maintenant que ses pertes pour catastrophes durant le 3e trimestre 2023 seront d’environ 611 millions de dollars (M$) alors qu’elle prévoyait plutôt 570M$. Elle signale que ces pertes en septembre n’ont pas été occasionnées par des phénomènes météorologiques.

Pour consulter les titres du 17 octobre, cliquez sur suivant:

17 octobre

Les nouvelles du marché:

• Le bénéfice de BofA augmente, porté par la hausse des revenus d’intérêts et un gain surprise de la banque d’investissement. Le bénéfice de Bank of America a augmenté au troisième trimestre, le groupe ayant suivi le pas de ses concurrents en augmentant ses gains sur les intérêts versés par ses clients, tandis que la banque d’investissement et la banque d’affaires se sont mieux comportées que prévu. 

• Les constructeurs d’avions misent sur une demande constante de jets d’affaires, mais Wall Street se méfie. Les constructeurs d’avions misent sur une demande constante de jets d’affaires alors que débute le plus grand salon mondial de l’aviation d’affaires, mais les analystes se montrent prudents quant à l’appétit pour les vols privés en raison des risques macroéconomiques croissants et de l’essoufflement de l’essor induit par la pandémie.

• J&J revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel en raison de la forte demande pour son anti-inflammatoire le plus vendu. Johnson & Johnson a relevé ses prévisions de bénéfice pour 2023, porté par la la demande soutenue pour son médicament le plus vendu, le Stelara, et a enregistré un gain de 21 milliards de dollars américains provenant de la scission de son unité de santé grand public.

• Tesla va rappeler près de 55 000 véhicules Model X, selon le régulateur automobile. Le régulateur automobile américain a déclaré mardi que Tesla rappellerait 54 676 véhicules Model X fabriqués entre 2021 et 2023, car le contrôleur du véhicule est susceptible de ne pas détecter un faible niveau de liquide de frein et de ne pas afficher un voyant d’avertissement.

• Choice Hotels propose d’acheter Wyndham pour 7,8 milliards de dollars américains. La société Choice Hotels a proposé d’acquérir Wyndham Hotels and Resorts pour environ 7,8G$US dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions qui donnerait naissance à un géant de l’hôtellerie économique aux États-Unis.

 

À surveiller:

JP Morgan Chase (JPM, 147,07$US): elle tire bien son épingle du jeu une fois de plus malgré des conditions difficiles. La plus grande banque américaine a excédé de beaucoup les attentes à son 3e trimestre, si bien que James Fotheringham, analyste à BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions pour le reste de l’année de 5% et fait passer son cours cible de 161$US à 171$US. Il maintient toutefois sa recommandation à «performance égale au marché», faisant peut-être ainsi écho aux commentaires de la direction pour qui les risques macroéconomiques demeurent nombreux principalement aux chapitres de l’inflation, de la dette gouvernementale, du resserrement quantitatif, ainsi que des incertitudes sur la scène géopolitique. Et c’est sans compter les risques pertinents à l’entreprise, principalement une pression à la hausse sur les dépenses.

Tourmaline Oil Corp (TOU, 71,66 $): elle annonce l’acquisition de la compagnie privée Bonavista Energy Corporation. Lundi matin, la société de Calgary engagée dans l’exploration, le développement et l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel annonçait avoir conclu une entente afin d’acquérir Bonavista Energy Corporation pour une somme de 1,45 milliard de dollars (G$) qui sera payé en parts égales par de l’encaisse et des actions. Pour Tourmaline Oil, l’acquisition lui permettra d’étendre son empreinte corporative sur le Alberta Deep Basin, offrant ainsi une capacité supplémentaire pour améliorer le rendement des actionnaires, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Canadian Tire Corporation (CTC, 140,68 $): les inquiétudes des consommateurs pèseront sur les résultats du 3e trimestre, craint l’analyste de la Financière Banque Nationale. Le détaillant canadien divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023 le 9 novembre. Et alors que le titre s’est fait malmené depuis la fin du mois de juillet, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale ne semble pas croire que cette situation se résorbera rapidement.

Pour consulter les titres du 18 octobre cliquez sur suivant:

18 octobre

Les nouvelles du marché:

P&G dépasse les attentes sur ses ventes trimestrielles grâce à une demande soutenue. Les ventes trimestrielles de Procter & Gamble ont dépassé les attentes du marché, aidées par une demande stable pour ses produits de soins personnels et ses produits d’entretien malgré des hausses de prix.

Foxconn et Nvidia s’associent pour construire des «usines d’IA». Le groupe taïwanais Foxconn, plus grand fabricant d’électronique à façon au monde, construira un nouveau type de centre de données utilisant des puces et des logiciels Nvidia pour une série d’applications, y compris les voitures autoconduites, ont déclaré les entreprises.

J.P.Morgan et Goldman Sachs s’attendent à ce que la banque centrale du Canada maintienne ses taux la semaine prochaine. J.P.Morgan et Goldman Sachs s’attendent désormais à ce que la Banque du Canada maintienne ses taux directeurs inchangés à 5% pour le deuxième mois consécutif, alors que les données de mardi ont montré que le taux d’inflation du pays a diminué en septembre. 

United Airlines prévoit un bénéfice trimestriel plus faible en raison de coûts plus élevés. United Airlines Holdings a prévu mardi des bénéfices plus faibles au quatrième trimestre en raison de coûts plus élevés, ce qui a entraîné une baisse de ses actions. 

L’assureur santé Elevance enregistre une charge de 700 millions de dollars en raison de suppressions d’emplois et de fermetures de bureaux. Elevance Health a annoncé une charge de près de 700 millions de dollars due à des suppressions d’emplois et à des dépréciations de certains actifs technologiques après une révision stratégique au troisième trimestre, visant à se prémunir contre plusieurs coups portés à ses activités l’année prochaine.

 

À surveiller:

GDI Services aux immeubles (GDI, 40,74$) : expansion aux États-Unis. La société québécoise GDI Services aux immeubles acquiert les activités américaines de La Financière Atalian, basée en France, pour un montant qui n’a pas été révélé.

Wesdome (WDO, 7,57 $) : production conforme aux prévisions alors que les travaux se poursuivent à la mine Kiena. Le minière Wesdome vient de dévoiler des chiffres de production au troisième trimestre qui sont conformes aux prévisions de l’analyste Ryan Hanley, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Banque Laurentienne (LB, 26,81$) : une baisse de recommandation et de cours cible. Avec l’échec de la révision stratégique de ses activités et les départs, annoncés le 2 octobre, de la présidente et cheffe de la direction Rania Llewellyn et du président du conseil d’administration Michael Mueller, sans oublier la panne informatique survenue le 24 septembre qui serait à l’origine des changements à la haute direction, l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, a décidé de réduire sa recommandation sur le titre de la Banque Laurentienne à «sous-performance», elle qui était de «performance égale au secteur».

 

Pour consulter les titres du 19 octobre, cliquez sur suivant:

19 octobre

Les nouvelles du marché:

Wall Street émet des doutes sur les perspectives de croissance de Tesla, le titre chute. Les analystes de Wall Street ont mis en doute la capacité de Tesla à maintenir la croissance galopante qui, depuis des années, distingue le fabricant de véhicules électriques des autres constructeurs automobiles.

Le titre Netflix bondit avec des résultats résistants malgré les grèves à Hollywood. Le pionnier du streaming Netflix a fait preuve de résilience en gagnant plus d’abonnés trimestriels qu’au cours des trois dernières années, malgré les grèves des scénaristes et des acteurs d’Hollywood, ce qui a fait grimper son titre dans les transactions dans les échanges avant-Bourse

AT&T relève son objectif annuel de flux de trésorerie disponible et dépasse les estimations d’ajouts d’abonnés. L’opérateur de téléphonie mobile AT&T a revu à la hausse ses prévisions annuelles de flux de trésorerie disponible, les ajouts d’abonnés trimestriels ayant dépassé les estimations grâce à des promotions et à des mises à niveau de téléphones.

Pékin envisage de retarder l’approbation de l’accord Broadcom-VMware de 69 milliards de dollars américains (G$US) – FT. Pékin envisage de retarder le rachat par le fabricant de puces américain Broadcom de la société d’informatique dématérialisée VMware, transaction évaluée à 69 G$US, a rapporté le Financial Times, citant trois sources au fait du dossier. 

L’UE donne une semaine à Meta et TikTok pour détailler leurs mesures de lutte contre la désinformation. La Commission européenne a donné une semaine à Meta et TikTok pour fournir des détails sur les mesures prises pour contrer la diffusion de contenus terroristes, violents et de discours haineux sur leurs plateformes, une semaine après que la société X d’Elon Musk a été invitée à faire de même.

 

À surveiller:

Tesla (TSLA, 242,68$US): un «mini désastre». Depuis qu’il suit l’entreprise, l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, a vu le fabricant de véhicules électriques traverser des hauts et des bas au cours de la dernière décennie. Il estime que la conférence téléphonique de l’entreprise du 17 octobre, suivant la publication des résultats financiers de l’entreprise au troisième trimestre, de peu inspirante pour les «investisseurs optimistes» (bulls).

Park Lawn Corporation (PLC, 17,76$) : la société larguera plus de 80 propriétés. La société canadienne Park Lawn Corporation (PLC), qui fournit des services funéraires, de crémation et de cimetières, s’apprête à conclure une importante transaction avec l’Américaine Everstory Acquisition Portfolio, une division d’Everstory Partners, a-t-elle annoncé cette semaine.

Bombardier (BBD.B, 44,48 $): sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs de 2023. Les analystes de RBC Marchés des capitaux ont profité de la convention de l’Association Nationale de l’Aviation d’Affaires qui se tient cette semaine à Las Vegas pour une rencontre avec le conseil d’administration de Bombardier.

 

Pour consulter les titres du 20 octobre, cliquez sur suivant:

20 octobre

Les nouvelles du marché:

Les tensions latentes entre l’Inde et le Canada ne mettent pas en péril le commerce et les investissements. L’Inde n’envisage pas d’imposer des mesures pour freiner les importations ou les investissements en provenance du Canada, malgré les tensions diplomatiques qui couvent entre les deux pays, ont déclaré deux sources gouvernementales à New Delhi.

La plateforme X d’Elon Musk lancera bientôt des abonnements premium. Elon Musk a déclaré que la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, lancera bientôt deux nouveaux niveaux d’abonnements premium.

Les bénéfices de SLB dépassent les prévisions grâce à la vigueur des activités de forage à l’échelle mondiale. Le bénéfice trimestriel de SLB a été supérieur aux estimations, la bonne tenue des activités de forage en mer et à l’étranger ayant stimulé la demande pour ses équipements.

Le bénéfice du troisième trimestre d’AmEx dépasse les estimations grâce aux dépenses de ses clients fortunés. Le géant des cartes de crédit American Express a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la bonne tenue des dépenses de ses clients fortunés, non atteints par les craintes d’un ralentissement économique.

Toyota adoptera la norme de recharge des VE Tesla à partir de 2025. Le Japonais Toyota Motor, premier constructeur automobile mondial en termes de ventes, a déclaré jeudi qu’il avait signé un accord pour adopter la technologie de recharge des véhicules électriques de Tesla à partir de 2025.

 

À surveiller:

CAE (CAE, 29,50$): un marché de la défense émergent qui procure des opportunités. La dégradation de la situation géopolitique mondiale procurera des opportunités pour les entreprises qui œuvrent dans le secteur de la défense, ce qui pourrait notamment profiter à CAE, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

Banque Scotia (BNS, 59,95$): une restructuration qui aura des effets en 2024. La restructuration récemment annoncée par la Banque Scotia fera sentir son impact en 2024, estime Desjardins.

Netflix (NFLX, 346,19$ US): bien placée pour poursuivre sa croissance. Les résultats du troisième trimestre placent Netflix pour poursuivre sur sa lancée de croissance, estime Bank of America.