Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Publié le 27 octobre 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

23 octobre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada va laisser ses taux d’intérêt en suspens alors que l’économie stagne, selon des analystes. La Banque du Canada (BdC) laissera ses taux d’intérêt en suspens mercredi en raison de la stagnation de l’économie, selon des analystes, bien que beaucoup pensent que de futures hausses sont encore possibles, l’inflation étant bien au-dessus de son objectif de 2%.

Chevron rachète Hess Corp pour 53 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement en actions. Chevron a annoncé que l’entreprise allait racheter Hess Corp. dans le cadre d’une transaction boursière de 53 milliards de dollars, alors que la major pétrolière cherche à accroître sa présence en Guyane, un pays riche en pétrole.

Ventes de publicité solides, dépenses d’entreprise stables: les résultats des grandes entreprises technologiques s’améliorent. Les géants américains de la technologie devraient afficher leur plus forte croissance trimestrielle depuis au moins un an grâce à la stabilisation de leurs activités traditionnelles, même si les investisseurs cherchant un bond de l’intelligence artificielle (IA) risquent d’être déçus.

Le Japon lance une enquête anticoncurrentielle sur la domination de Google dans le domaine de la recherche. L’autorité de la concurrence japonaise a déclaré qu’elle avait ouvert une enquête sur Google pour une éventuelle violation des lois anticoncurrentielles dans le domaine des services de recherche sur le web, à la suite de mesures similaires prises par les autorités en Europe et dans d’autres grandes économies.

Les détaillants chinois proposent des remises importantes sur l’iPhone 15. Les plateformes de commerce électronique chinoises, dont JD.com, Pinduoduo de PDD Holdings et Taobao d’Alibaba, proposent des remises importantes sur le dernier iPhone 15 d’Apple, certains étant vendus jusqu’à 1 501 yuans en dessous du prix de vente au détail.

 

À surveiller: 

Dollarama Inc. (DOL, 94,11 $): un nouveau chef de la direction financière pour s’attaquer à l’international. Le détaillant à bas prix vient d’annoncer l’embauche de Patrick Bui à titre de chef de la direction financière (CFO). Il entrera en poste le 18 décembre.

Transat A. T. Inc. (TRZ, 3,12 $): le départ du directeur financier compliquera-t-il le refinancement de l’entreprise? Le transporteur aérien, déjà confronté avec le besoin de se doter d’un nouveau plan de refinancement afin de faire face à une dette élevée et à la hausse des taux d’intérêt sur ses emprunts temporaires auprès du gouvernement, annonce que son chef de la direction financière (CFO) quittera ses fonctions dans deux mois. Il se joindra alors à Dollarama.

Neighbourly Pharmacy Inc. (NBLY, 17,53 $): réussira-t-on à financer la privatisation. Le réseau de pharmacies communautaires de Toronto divulguera demain ses résultats du 2e trimestre, mais il y a fort à parier que ce n’est pas ce qui attirera surtout l’attention des investisseurs.

 

Pour consulter les titres du 24 octobre, cliquez sur suivant:

24 octobre

Les nouvelles du marché:

Teck Resources rate ses estimations de bénéfices trimestriels et revoit à la baisse ses prévisions de production de cuivre. La société minière canadienne Teck Resources a manqué les estimations du marché pour son bénéfice du troisième trimestre, sous la pression de la baisse des prix du charbon sidérurgique et du zinc, et de la réduction des volumes de ventes de charbon sidérurgique et de cuivre de Highland Valley.

Un sondage révèle que 68% des Canadiens s’opposent à la dépréciation de l’oléoduc Trans Mountain par le gouvernement. Plus des deux tiers des Canadiens s’opposent à ce que le gouvernement fédéral déprécie de plusieurs milliards de dollars l’oléoduc Trans Mountain, selon un sondage, ce qui pose un dilemme aux libéraux de Justin Trudeau qui cherchent à le vendre avant les élections prévues d’ici 2025.

Coca-Cola relève ses prévisions annuelles en raison d’une demande stable et des prix plus élevés. Coca-Cola a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels, profitant de l’engouement des consommateurs pour ses sodas, jus de fruits et boissons énergisantes à des prix plus élevés.

GM revient sur ses prévisions pour 2023 en raison de la montée des coûts de la grève de l’UAW. General Motors a retiré ses précédentes prévisions de bénéfices pour 2023 et de production de véhicules électriques à court terme, alors que les coûts liés aux grèves des travailleurs de l’automobile (United Auto Workers) ont atteint 200 millions de dollars par semaine en octobre.

Halliburton affiche un bénéfice plus élevé grâce à l’augmentation des activités de forage. Le bénéfice du troisième trimestre de Halliburton a augmenté grâce à la vigueur des activités de forage en mer et à l’étranger, qui a stimulé la demande de services et d’équipements pour les champs pétrolifères.

 

À surveiller:

Teck Resources Limited (TECK.B, 53,23$): des résultats qui déçoivent. L’entreprise minière canadienne Teck Resources a dévoilé le 24 octobre 2023 des résultats trimestriels plus faibles que prévu et révisé à la baisse ses attentes pour l’exercice, rapporte Orest Wowkodaw de la Banque Scotia. À priori, ça augure mal pour le titre, d’après lui.

Gildan (GIL, 29,04$): l’impôt minimum mondial change la donne. À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels de Gildan, Martin Landry de Stifel ajuste ses attentes, tenant compte pour la première fois des répercussions de l’implantation au début de 2024 de la taxe minimum mondiale de 15% sur les multinationales.

BCE (BCE, 51,51$): Bell Media affiche ses couleurs à l’égard d’Outfront. Bell Media compte acquérir les activités canadiennes d’affichages publicitaires d’Outfront, a-t-on appris hier, ce qui lui permettrait de rayonner en dehors du Québec et de l’Ontario d’après Adam Shine de la Financière Banque Nationale.

 

Pour consulter les titres du 25 octobre cliquez sur suivant:

25 octobre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada devrait laisser ses taux inchangés. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur mercredi, principalement en raison d’un ralentissement de la croissance économique, mais aussi en raison de données récentes montrant que l’inflation diminue.

Microsoft dépasse Alphabet dans la course au cloud. Microsoft dépasse Alphabet dans la course à la rentabilité de l’intelligence artificielle générative grâce à des paris précoces sur l’OpenAI et à une concentration sur les gros clients, suscitant des inquiétudes qu’Alphabet ne perde des parts sur le marché de l’informatique cloud computing.

Amazon révèle 181 millions d’utilisateurs dans l’UE. Amazon compte plus de 181 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne et emploie directement plus de 150 000 personnes dans la région, a déclaré l’entreprise dans son premier rapport de transparence sur les magasins, conformément à la loi sur les services numériques de l’UE.

Snap annonce un T4 en hausse, les nouvelles fonctionnalités publicitaires commençant à porter leurs fruits. L’entreprise de messagerie photo Snap a annoncé mardi une hausse inattendue de son chiffre d’affaires trimestriel et prévoit un trimestre en hausse, ses efforts pour renforcer les outils de ciblage publicitaire grâce à l’IA ayant commencé à porter leurs fruits.

Consumer Reports découvre plus de plomb et de cadmium dans le chocolat. Le magazine Consumer Reports a déclaré avoir trouvé des niveaux «préoccupants» de plomb et de cadmium dans une nouvelle gamme de produits chocolatés, et a renouvelé son appel à Hershey pour qu’elle réduise les quantités de métaux lourds contenues dans son chocolat.

 

À surveiller:

Canadien National (CN, 144,99$) : résultats légèrement sous les prévisions. Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) a fait état de revenus de 3,99 milliards de dollars (G$) et d’un bénéfice par action ajusté de 1,69$ pour son troisième trimestre, des résultats inférieures aux prévisions des analystes, établies respectivement à 4,07G$ et 1,72$.

CAE (CAE, 28,53$) : simplifier la structure. CAE a annoncé mardi la vente de sa division CAE Santé à Madison Industries, une entreprise de Chicago, pour un montant de 311 millions de dollars (M$).

Microsoft (MSFT, 330,54$US) : des résultats supérieurs aux prévisions grâce à Azur. Microsoft a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son premier trimestre 2024 terminé le 30 septembre.

 

Pour consulter les titres du 26 octobre, cliquez sur suivant:

26 octobre

Les nouvelles du marché:

UPS réduit ses prévisions de chiffre d’affaires annuel en raison de la faiblesse de la demande de livraison. L’entreprise United Parcel Service a réduit ses prévisions de revenus pour 2023 en raison d’une baisse de la demande de livraison pour le commerce en ligne. La société se bat pour regagner ses clients perdus lors de négociations syndicales tumultueuses, ce qui a entraîné une baisse de ses actions avant que la cloche ne sonne. 

Ford et l’UAW parviennent à un accord de principe pour mettre fin à la grève, y compris une augmentation de salaire record. Le syndicat United Auto Workers a conclu mercredi un accord de principe avec Ford Motor, le premier des trois grands constructeurs automobiles de Detroit à négocier un accord pour mettre fin aux grèves des 45 000 travailleurs entamées depuis mi-septembre. 

Le bénéfice de Southwest Airlines chute, mais la compagnie aérienne prévoit des livraisons plus importantes de Boeing en 2023. Le bénéfice de Southwest Airlines a chuté de 30% au troisième trimestre en raison de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et de carburant. La compagnie aérienne à bas prix a déclaré s’attendre à des livraisons d’avions plus importantes de la part de Boeing en 2023.

Bunge dépasse les estimations de bénéfice pour le troisième trimestre. Le bénéfice du troisième trimestre de Bunge a dépassé les attentes de Wall Street, le négociant et transformateur de céréales ayant bénéficié d’une forte demande mondiale à l’exportation.

Ted Pick, de Morgan Stanley, succède à James Gorman au poste de PDG. Ted Pick, de Morgan Stanley, a remporté la course pour succéder à James Gorman, PDG de longue date, et a promis mercredi de s’en tenir à la stratégie de la firme de Wall Street, alors qu’elle fait face à un ralentissement des transactions et à des perspectives économiques incertaines.

 

À surveiller:

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 96,20$): l’entreprise n’est pas immunisée aux changements macroéconomiques. Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a fait état de résultats financiers au troisième trimestre qui ont soulevé des inquiétudes chez Benoit Poirier, analyste à Valeurs mobilières Desjardins.

General Motors (GM, 29,01 $US) : une grève qui coûte cher. Ryan Brinkman, analyste chez JP Morgan abaisse légèrement son cours-cible pour l’exercice en cours pour refléter les coûts plus élevés qu’anticipé causé par la grève des employés et qui ce fera sentir au quatrième trimestre.

Alphabet (GOOGL, 121,38$US) : l’entreprise surprend, et déçoit… Ce n’est parce que vous présentez des revenus de 77 milliards de dollars américains (G$US) (+11% sur un an) et des profits de 11 G$US (+42%) que vous de ne pouvez pas semer un certain doute dans la tête des analystes et des marchés. C’est ce qu’a appris Alphabet, la société mère de Google, après l’annonce de ses résultats du troisième trimestre plus tôt cette semaine.

 

Pour consulter les titres du 27 octobre, cliquez sur suivant:

27 octobre

Les nouvelles du marché:

Le Canada suspend la taxe carbone sur le mazout domestique pendant trois ans. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi une exemption de trois ans de la taxe carbone pour le mazout domestique et des remboursements plus élevés de la taxe carbone pour les habitants des zones rurales, des mesures destinées, selon lui, à alléger le coût de la vie qui monte en flèche. 

Exxon affiche un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars, en baisse par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 15% par rapport au deuxième trimestre. Exxon Mobil a enregistré un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une baisse d’environ 54% par rapport au bénéfice record enregistré il y a un an, mais une hausse par rapport au trimestre précédent en raison de la remontée des prix du pétrole.

Amazon s’appuie sur la reprise de son activité «cloud» pour garder le rythme avec Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise Amazon.com s’est redressée à la suite de signes indiquant que la croissance de son principal moteur de profit, l’activité «cloud», reprenait du poil de la bête après deux années de léthargie due à la baisse des dépenses de ses clients.

Le PDG de JPMorgan Jamie Dimon vendra certaines de ses parts en 2024. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, vendra certaines de ses parts dans la banque en 2024, la première vente d’actions de ce type qu’il réalise depuis qu’il est à la tête de l’entreprise.

Le bénéfice du troisième trimestre de Chevron s’effondre malgré la hausse des prix du pétrole. Chevron a enregistré une baisse de son bénéfice au troisième trimestre malgré la hausse des prix du pétrole, quelques jours après avoir accepté d’acheter son rival américain Hess pour 53 milliards de dollars, ce qui a entraîné une baisse de ses actions avant la clôture de la bourse.

 

À surveiller:

Meta (META, 299,53$US): que du positif. Il ne semble qu’y avoir du positif à l’horizon pour Meta, estime la firme J.P. Morgan. Les résultats du troisième trimestre ont été supérieurs aux attentes, la prévision de revenus pour le prochain trimestre est impressionnante et les prévisions de dépenses et d’investissements sont à la baisse pour 2024.

Savaria (SIS, 13,12$): des frais de consultation qui ajoutent de la pression. Les frais de consultations externes touchant le projet Savaria One risquent d’ajouter de la pression sur les résultats du troisième trimestre, estime Banque Nationale Marchés des capitaux.

AtkinsRéalis (ATRL, 37,51$): amélioration du côté de 407 International. L’entreprise 407 International affiche une croissance des revenus et a déclaré un dividende considérable au troisième trimestre, indique Banque Royale Marchés des capitaux.