Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|24 novembre 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

20 novembre

Les nouvelles du marché:

Le ralentissement de l’économie canadienne risque de s’aggraver si la croissance américaine s’estompe. L’économie canadienne vacille au bord de la récession et le ralentissement risque de s’aggraver avec la fin attendue d’une période de croissance vigoureuse aux États-Unis, ce qui laisse présager que la Banque du Canada procédera à des réductions de taux d’intérêt plus tôt que prévu.

OpenAI nomme un nouveau patron, Sam Altman va rejoindre Microsoft. OpenAI a nommé l’ancien patron de Twitch, Emmett Shear, au poste de directeur général par intérim, tandis que le chef sortant, Sam Altman, devrait rejoindre Microsoft, dans un revirement surprenant pour la startup au cœur d’un boom de l’intelligence artificielle.

L’IA à nouveau au cœur des résultats de Nvidia, Wall St cherche à clarifier la situation de la Chine. Nvidia, le leader des puces d’intelligence artificielle, devrait publier mardi une nouvelle prévision de chiffre d’affaires record. L’attention se portera toutefois sur la question des restrictions américaines sur les ventes de ses puces haut de gamme à la Chine, qui risquent d’entraver ces prévisions.

First Quantum ralentit encore ses activités dans la mine de Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré poursuivre la réduction du traitement du minerai dans sa mine du Panama, les blocages dans un port local ayant perturbé les expéditions de fournitures nécessaires à l’alimentation des opérations.

Le Canada prévoit 20 milliards de dollars de subventions pour le captage du carbone et les technologies propres. Le gouvernement canadien présentera ce mois-ci un projet de loi visant à accorder des subventions aux projets de captage du carbone et d’énergie nette zéro, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’environ 20 milliards de dollars sur cinq ans.

 

À surveiller: 

Walmart Inc (WMT-NYSE, 155,35$US): Les résultats n’ont pas plu aux investisseurs, et le titre cède près de 9%. Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du géant des chaînes de détail n’ont pas réussi à atteindre les attentes très élevées des investisseurs, et ce, particulièrement aux États-Unis. En réaction, le titre a cédé près de 9%, explique Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Coveo Solutions Inc (CVO, 10,57$): L’intelligence artificielle générative pourrait s’avérer un élément catalyseur pour le développeur de logiciels. Lors de sa deuxième journée consacrée aux participants des marchés des capitaux, la société de Montréal spécialisée en développement de logiciels a bien fait comprendre que l’éveil mondial à l’intelligence artificielle (IA) générative entrainait une forte demande pour les technologies de données fondamentales cruciales à son développement, a constaté Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities, présent à cette rencontre d’information.

Boralex (BLX, 30,57$): L’État de New York met à jour son processus de relance accéléré, ce qui pourrait profiter à la firme québécoise. Jeudi dernier, le New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) annonçait son agenda quant à la reprise des soumissions des projets d’éoliennes offshore accélérés et d’énergie renouvelable terrestre.

 

Pour consulter les titres du 21 novembre, cliquez sur suivant:

21 novembre

Les nouvelles du marché:

Le Canada va augmenter ses dépenses pour le logement dans un contexte de faible croissance et de remboursement élevé de la dette. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, s’apprête à présenter une mise à jour budgétaire à mi-année qui fera état de déficits croissants ainsi que d’une faible croissance économique, et qui inclura des dépenses ciblées pour stimuler l’offre de logements.

L’AIE prévoit une offre de pétrole excédentaire en 2024 même si l’OPEP+ prolonge les réductions actuelles. Le marché mondial du pétrole connaîtra un léger excédent d’offres en 2024, même si les pays de l’OPEP+ prolongent leurs réductions jusqu’à l’année prochaine, a déclaré à Reuters le chef de la division des marchés pétroliers et de l’industrie de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le conseil d’administration d’OpenAI a approché le directeur général d’Anthropic au sujet de son poste et de la fusion — sources. Le Conseil d’administration d’OpenAI a approché le directeur général de son concurrent Anthropic pour remplacer le dirigeant Sam Altman et éventuellement fusionner les deux entreprises d’intelligence artificielle, selon deux personnes informées de l’affaire.

Lowe’s prévoit une baisse plus importante des ventes annuelles comparables en raison d’une faible demande. L’entreprise de services financiers Lowe’s a prévu une baisse plus importante que prévu de ses ventes annuelles comparables et a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, les consommateurs touchés par l’inflation réduisant leurs dépenses pour les projets de rénovation, ce qui a fait chuter ses actions.

McDonald’s mise sur les perspectives de croissance de la Chine en augmentant sa participation dans l’entreprise locale. McDonald’s a déclaré avoir conclu un accord pour augmenter à un peu moins de 50% sa participation dans l’entité gérant les activités du groupe de restauration rapide en Chine, exprimant sa confiance dans ses perspectives de croissance dans la deuxième plus grande économie du monde.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 98,57$): des données préliminaires encourageantes. À plus de trois semaines du dévoilement des résultats trimestriels de Dollarama, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale constate que ses consommateurs continuent d’y faire leurs emplettes malgré les hausses de prix du détaillant.

Microsoft (MSFT, 369,67$US): elle pourrait ressortir gagnante de l’affaire Altman. Si l’image d’OpenAi a été mise à mal après les rebondissements du week-end dernier, celle de Microsoft a été redorée puisqu’elle est parvenue à mettre la main sur l’ancien PDG de la start-up derrière ChatGPT, Sam Altman. Du moins, pour l’instant.

Gap (GPS, 13$US): elle n’est pas sortie du bois. La spécialiste du prêt-à-porter Gap s’en est bien tirée le trimestre dernier, reconnait Lorraine Hutchinson de Bank of America, mais l’entreprise n’est toujours pas sortie du bois.

 

Pour consulter les titres du 22 novembre cliquez sur suivant:

22 novembre

Les nouvelles du marché:

Sam Altman redevient directeur général d’OpenAI après son éviction tumultueuse. OpenAI, l’organisation derrière ChatGPT, est parvenu à un accord pour que Sam Altman retrouve son poste de directeur général quelques jours après son éviction, mettant fin à des discussions frénétiques sur l’avenir de la startup au cœur d’un boom de l’intelligence artificielle.

Nvidia annonce des perspectives au-dessus des attentes, mais les craintes autour de la Chine persistent. Le concepteur de puces électroniques Nvidia a déclaré mardi s’attendre à une forte baisse de ses ventes en Chine, un de ses marchés clés, au quatrième trimestre, du fait des nouvelles restrictions américaines. Il prévoit néanmoins un chiffre d’affaires global supérieur aux objectifs de Wall Street en raison de l’atténuation des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

L’OPEP affronte une rhétorique baissière. Un groupe technique de l’OPEP a invité un négociant de premier plan à faire une présentation cette semaine qui a dépeint des perspectives baissières pour le marché du pétrole, selon des documents de la présentation vus par Reuters.

Voyages : des records d’avant-pandémie pourraient être battus aux États-Unis lors des vacances de l’Action de grâces. Une violente tempête remontant la côte est des États-Unis mardi semble susceptible de perturber la période de voyage la plus chargée de l’année, avec plus de 55 millions de personnes qui devraient se déplacer avant les vacances de l’Action de grâces.

Le Canada limite les déductions fiscales d’AirBnB pour atténuer la pénurie de logements locatifs. Le Canada a introduit mardi des mesures fiscales visant à atténuer la grave pénurie de logements locatifs en limitant les déductions d’impôt sur le revenu pour les locations à court terme sur des services tels qu’Airbnb Inc et VRBO, rejoignant ainsi de nombreux pays qui adoptent des lois similaires.

 

À surveiller:

BRP (DOO, 100,40$): les attentes modestes améliorent le rapport risque-rendement du titre pour les plus patients. À quelques jours du dévoilement des résultats du troisième trimestre, le 30 novembre, Martin Landry de Stifel refait le point sur le fabricant de véhicules récréatifs afin de jauger le potentiel d’un rebond en Bourse.

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 24,10$) : les dirigeants du roi du matelas rassurent. Stephen MacLeod de BMO Marchés des capitaux est ressorti de rencontres avec les deux hauts dirigeants du détaillant un peu plus confiant qu’avant qu’il reste bien positionné pour résister au ralentissement des dépenses de consommation et pour gagner des parts de marché.

 

Nvidia (NVDA, 499,44$US): des résultats trimestriels à vous décrocher la mâchoire. Mardi après la fermeture des marchés boursiers, Nvidia a fait état de résultats financiers au troisième trimestre qui ont encore une fois réussi à décrocher la mâchoire de l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

 

Pour consulter les titres du 23 novembre, cliquez sur suivant:

23 novembre

Les nouvelles du marché:

Avant l’éviction du patron d’OpenAI, des chercheurs ont prévenu le conseil d’administration à propos d’une découverte majeure pour l’IA. Avant les quatre jours d’exil du dirigeant d’OpenAI, Sam Altman, plusieurs chercheurs ont écrit une lettre au conseil d’administration pour l’avertir d’une découverte cruciale en matière d’intelligence artificielle qui, selon eux, pourrait menacer l’humanité, ont déclaré à Reuters deux personnes au courant de l’affaire.

Le principal actionnaire d’Origin Energy rejette l’offre révisée de Brookfield de 10,6 milliards de dollars. Le premier actionnaire d’Origin Energy a déclaré rejeter la nouvelle offre complexe d’un consortium dirigé par Brookfield pour acheter le plus grand détaillant d’énergie d’Australie, après qu’il est devenu clair que les investisseurs voteraient contre une offre antérieure de 10,6 milliards de dollars.

Les investissements dans le pétrole et le gaz pourraient être réduits de moitié d’ici 2030 pour atteindre l’objectif climatique. Les 800 milliards de dollars investis annuellement dans le secteur mondial du pétrole et du gaz pourraient être divisés par deux d’ici 2030 afin d’atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport.

Amazon devrait obtenir un accord inconditionnel de l’UE pour l’acquisition d’iRobot. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA) a annoncé aujourd’hui avoir l’intention de mettre en place un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSS) dans l’UE.

Les Américains fêtent Thanksgiving avec l’angoisse des conflits dans le monde. Les Américains fêtent Thanksgiving avec des mesures de sécurité renforcées et de vives tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, ce qui risque de jeter une ombre sur cette fête habituellement joyeuse.

 

À surveiller:

Marché Goodfood (FOOD, 0,37$): la rentabilité au rendez-vous malgré une forte baisse des revenus. L’entreprise de repas prêts à cuisiner Marché Goodfood a vu ses revenus atteindre 37,2 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre terminé le 2 septembre, ce qui constitue une baisse de 26,1% par rapport à ceux de 50,4 M$ dévoilés à la période correspondante il y a un an. Il s’agit malgré tout d’une performance supérieure aux prévisions du consensus des analystes, établies à 34 M$.

Shopify (SHOP, 97,45$ ): le vent en poupe avant le Vendredi fou. Les investisseurs semblent toujours flotter sur un nuage avec Shopify depuis l’annonce de ses résultats le 2 novembre dernier. À ce moment, la plate-forme de commerce électronique avait annoncé des revenus de 1,7 milliard de dollars américains pour le troisième trimestre de son exercice 2023, en hausse de 25% par rapport à la même période l’année dernière. Et avec un bénéfice par action de 56 cents, l’entreprise canadienne est sortie du rouge alors qu’elle affichait une perte nette de 12 cents un an auparavant.

George Weston (WN, 165,49$): l’escompte sur le titre va diminuer. L’escompte du titre de la société de portefeuille George Weston, qui représente la différence entre la capitalisation de la société et la valeur de ses actifs, pour l’exercice 2023 a été plutôt volatile, offrant un escompte variant entre 7-8% au plus bas et au dessus de 15%.

 

Pour consulter les titres du 24 novembre, cliquez sur suivant:

24 novembre

Les nouvelles du marché:

Les détaillants espèrent attirer dans leurs magasins les clients les plus exigeants lors du Vendredi fou. Les détaillants du monde entier espèrent que des millions d’acheteurs profiteront des réductions du Vendredi fou, qui marque le coup d’envoi de la période clé des achats de fin d’année, dans un contexte de pression financière sur les ménages aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays.

Nvidia reporte le lancement d’une nouvelle puce d’IA axée sur la Chine-sources. Nvidia a annoncé à ses clients chinois le report du lancement d’une nouvelle puce d’Intelligence artificielle, conçue pour se conformer aux règles d’exportation des États-Unis, au premier trimestre de l’année prochaine, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

Amazon confronté à des grèves et de manifestations dans toute l’Europe à l’occasion du Vendredi fou. Les travailleurs d’Amazon se sont mis en grève sur plusieurs sites en Europe alors que les protestations contre les pratiques de travail du géant américain du commerce électronique s’intensifiaient lors de l’une des journées de magasinage les plus chargées de l’année.

La Cour suprême du Panama examine les contestations du contrat de la mine de cuivre First Quantum. La Cour suprême du Panama devrait commencer à délibérer pour statuer sur plusieurs contestations constitutionnelles du contrat de First Quantum Minerals pour la mine de Cobre Panama, une conclusion très attendue par le marché mondial du cuivre et les investisseurs.

La Maison-Blanche bloque l’expansion de l’éthanol dans le Midwest en raison des inquiétudes concernant les prix. La Maison-Blanche suspend toute action sur les demandes des États agricoles d’autoriser les ventes régionales d’essence mélangée à des volumes plus importants d’éthanol, après les avertissements de l’industrie pétrolière selon lesquels cette mesure pourrait entraîner des perturbations de l’approvisionnement régional et des hausses de prix, d’après deux sources au fait du dossier.

 

À surveiller:

Empire (EMP.A, 38,91$): la fin de la surperformance du titre. Banque Nationale Marchés des capitaux estime que le titre d’Empire arrive à la fin d’une séquence où il a mieux performé que les autres entreprises de son secteur d’activités.

Cineplex (CGX, 8,78$): une vente pour soulager la dette. La vente de Player One Amusement Group à Opengate Capital permettra à Cineplex de poursuivre ses efforts de désendettement de l’entreprise, estime RBC Marchés des capitaux.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 78,66$): portée par les marges sur le carburant. Les marges sur le carburant américaines sont de nouveau plus élevées que les attentes, ce qui favorisera Alimentation Couche-Tard, estime CIBC Marchés des capitaux.