Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Publié le 01 Décembre 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
27 novembre
Les nouvelles du marché:
• Les acheteurs américains attentifs aux prix profitent des bonnes affaires du «Cyber Monday». À l’occasion de la plus grande journée de magasinage en ligne de l’année aux États-Unis, les adeptes des remises ont utilisé leurs téléphones et ordinateurs portables pour acheter des appareils électroniques, des vêtements, des jouets, des bijoux, des appareils électroménagers et même des produits d’hygiène personnelle.
• First Quantum prévient d’un arbitrage alors que le Panama examine un contrat de cuivre. First Quantum entend entamer une procédure d’arbitrage contre le Panama, selon le ministère du commerce panaméen et le groupe, alors que le tribunal suprême du pays envisage d’annuler un contrat d’exploitation du cuivre considéré comme inéquitable par les opposants à ce projet.
• Les agents de bord d’Air Transat autorisent un mandat de grève. Plus de 2 000 agents de bord d’Air Transat ont voté en faveur d’un mandat de grève, a déclaré le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué.
• Le régulateur australien appelle à de nouvelles lois sur la concurrence pour les plateformes numériques. L’autorité australienne de surveillance de la concurrence a déclaré vouloir mettre en place de nouvelles lois sur la concurrence en réponse à l’expansion rapide des plateformes numériques telles qu’Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft dans le pays.
• Amazon conclut un accord avec des employés espagnols pour éviter une grève le jour du «Cyber Monday». Amazon a conclu un accord avec la plupart de ses employés en Espagne, évitant ainsi l’impact total d’une grève d’une heure par équipe prévue pour l’une des journées d’achat en ligne les plus chargées de l’année, selon le groupe syndical local CCOO et le groupe.
À surveiller:
First Quantum Minerals (FM, 13,31 $): les protestations forcent la société à cesser sa production à la mine Cobre Panama. La société de Toronto active dans l’exploration, le développement et l’extraction de minerais en Afrique est aux prises avec une révolte populaire qui la force à cesser toute production à sa mine de Cobre Panama, située au Panama. Les protestataires ont entre autres organisé un blocus au port de Punta Rincon qui prive la société d’un approvisionnement nécessaire aux activités de la mine.
EverGen Infrastructure Corp. (EVGN, 2,12 $): le moment où elle atteindra une pleine capacité de production pourrait être repoussé. La société de Vancouver, active dans la production de gaz naturel renouvelable et dont le titre est coté à la bourse de croissance, présentait mercredi dernier ses résultats du 3e trimestre 2023. Bien que ceux-ci se soient révélés inférieurs aux prévisions de Brent Stadler, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, ils ont quand même permis au cours de l’action de se stabiliser après avoir été sous pression au cours des trois séances précédentes.
Lycos Energy (LCX, 3,38 $): sa stratégie de développement continue de produire de bons résultats. L’entreprise pétrolière de Calgary, dont les actions se négocient à la bourse de croissance de Vancouver, divulguait vendredi des résultats pour son 3e trimestre sensiblement alignés sur les prévisions, observe Dan Payne, analyste à la Financière Banque Nationale.
Pour consulter les titres du 28 novembre, cliquez sur suivant:
28 novembre
Les nouvelles du marché:
• Scotiabank: le bénéfice manque les estimations, pénalisé par des provisions plus importantes et la faiblesse du marché intérieur. La banque canadienne a annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes, pénalisé par la faiblesse du marché intérieur, le climat économique incertain ayant incité le prêteur à mettre de côté des fonds plus importants pour faire face à d’éventuelles défaillances de prêts.
• TC Energy prévoit une hausse de son bénéfice ajusté de base en 2024. La société canadienne a déclaré prévoir un bénéfice de base ajusté pour 2024 supérieur de 5% à 7% à celui de 2023.
• Les chasseurs de bonnes affaires devraient dépenser un record de 12 milliards de dollars américains (G$US) lors du Cyber Monday aux États-Unis. Les dépenses en ligne pour le Cyber Monday devraient dépasser le chiffre record de 12 G$US, les chasseurs de bonnes affaires achetant notamment des poupées Barbie, des jeux Lego, des écouteurs et des montres intelligentes, selon les estimations préliminaires d’Adobe Digital Insights.
• First Quantum veut éviter l’arbitrage au Panama concernant sa mine. Le mineur canadien espère éviter l’arbitrage avec le gouvernement panaméen concernant une importante mine de cuivre en résolvant les désaccords au cours des 90 jours de négociations entre les deux parties, a déclaré le groupe lundi dans un communiqué.
• L’Alberta envisage de créer sa propre société d’électricité pour échapper aux exigences fédérales. La première ministre de la province canadienne productrice de pétrole et de gaz, l’Alberta, a déclaré lundi que son gouvernement envisagerait de créer une compagnie d’électricité publique, dans le but d’échapper aux exigences fédérales visant à développer un réseau électrique net zéro d’ici 2035.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 79,2$ : sauvée par les marges tirées de l’essence. Tout comme ses pairs, Alimentation Couche-Tard devrait avoir connu au cours du trimestre dernier un essoufflement de la demande aux États-Unis et du côté des produits du tabac. Or, elle devrait être parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à sa bonne gestion et aux bénéfices qu’elle aura su tirer de la vente d’essence, anticipe Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins.
CAE (CAE, 28,58$): une vente qui donne de la perspective. Lorsque CAE parviendra à regagner la confiance des investisseurs à l’égard de sa division de la défense, le multiple d’évaluation consolidé de la société spécialiste de la simulation et de la formation pourrait de nouveau être supérieur à celui de ses pairs.
Tecsys (TCS, 30,84$): une occasion méconnue. Le virage vers un modèle SaaS qu’a entrepris Tecsys a su charmer Amr Ezzat d’Échelon Capital Market qui suit dorénavant le titre de la société de développement de logiciel.
Pour consulter les titres du 29 novembre cliquez sur suivant:
29 novembre
Les nouvelles du marché:
• La Cour suprême du Panama rend un verdict défavorable à la société canadienne First Quantum. Le président du Panama a déclaré mardi que la lucrative mine de cuivre Cobre Panama du mineur canadien First Quantum serait fermée, quelques heures après que la Cour suprême du pays a déclaré son contrat inconstitutionnel.
• GM va racheter 10 millions de dollars américains d’actions et réduire les dépenses de sa branche Cruise. General Motors a annoncé que l’entreprise rachèterait 10 G$US d’actions et augmenterait son dividende de 33%, alors même qu’elle réduit les dépenses de son unité de robotaxi Cruise, en difficulté, et qu’elle revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice à la suite de la longue grève des travailleurs de l’automobile.
• Charlie Munger, bras droit de Warren Buffet à Berskhire, est mort. Charlie Munger, l’homme de confiance de Warren Buffett, est décédé mardi à l’âge de 99 ans, laissant un vide au sein de Berkshire Hathaway qui, selon les investisseurs, sera impossible à combler malgré un plan de succession déjà bien établi au sein du conglomérat.
• La Banque Scotia demande l’arrêt de la campagne pour un désinvestissement dans Elbit. La Banque Scotia a demandé à un groupe de pression de mettre fin à une campagne exigeant que le prêteur canadien se sépare du fabricant d’armes israélien Elbit Systems, l’accusant de diffuser de fausses informations et affirmant que les manifestants mettent en danger la sécurité du personnel et des clients, selon un courrier électronique consulté par Reuters.
• Les dirigeants mondiaux vont examiner l’avenir des énergies fossiles à la COP28. Les délégués de près de 200 pays se réuniront cette semaine pour le sommet sur le climat COP28 à Dubaï, où les Émirats arabes unis, hôte de la conférence et membre de l’OPEP, espèrent promouvoir la vision d’un avenir à faible teneur en carbone qui inclut les combustibles fossiles plutôt que de les exclure.
Banque Scotia (BNS, 57,41$): après un trimestre noir, les perspectives restent grises. Les banques et les entreprises adoptent parfois la tactique de concentrer toutes leurs mauvaises nouvelles au dernier trimestre de l’année afin de passer à autre chose ensuite.
Transat A.T. (TRZ, 3,06$) : la co-entreprise avec Porter plait, mais ne change pas la donne. Un an après l’accord de partage de codes, les transporteurs aériens Transat A.T. et Porter Airlines unissent leurs forces dans une co-entreprise qui facilitera encore plus le partage de leurs réseaux complémentaires pour les voyageurs.
CCL Industries (CCL.B, 57,10$) : Scotia flaire un point de bascule pour le géant des étiquettes. Jonathan Goodman reprend le suivi du principal fabricant mondial d’étiquettes intelligentes pour Banque Scotia au moment où il perçoit plusieurs catalyseurs qui pourraient extirper le titre de six ans de surplace en Bourse.
Pour consulter les titres du 30 novembre, cliquez sur suivant:
30 novembre
Les nouvelles du marché:
• Le bénéfice de TD diminue au T4 avec la hausse des provisions. TD a annoncé une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, la deuxième plus grande banque du Canada ayant mis de côté davantage de provisions pour couvrir d’éventuels prêts douteux.
• Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente grâce à la banque d’investissement. La Banque Royale du Canada a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, une forte performance de son unité de banque d’affaires et d’investissement ayant compensé l’impact d’une augmentation des provisions
• Le bénéfice de la CIBC progresse au T4 grâce à la vigueur des marchés financiers. La Banque canadienne impériale de commerce a annoncé un bond de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité dédiée aux marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de la hausse des provisions.
• Le DG de Capital Power ne prévoit pas de centrales au gaz en raison des réglementations. Capital Power ne prévoit pas de construire de nouvelles centrales électriques au gaz naturel au Canada, car les réglementations sur l’électricité proposées par le premier ministre Justin Trudeau pour lutter contre le changement climatique rendent les nouveaux investissements dans de telles installations non viables, a déclaré son directeur général Avik Dey.
• Le directeur financier de First Quantum estime qu’il est trop tôt pour trouver un partenaire pour le projet de cuivre au Panama. La société canadienne First Quantum Minerals a déclaré mercredi qu’il était trop tôt et difficile d’intégrer un nouveau partenaire dans son projet de cuivre phare de Panama, car elle a déclaré un cas de force majeure sur la production de la mine.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,23$): un trimestre solide grâce à l’essence. Fidèle à la philosophie de sa direction de «livrer les chiffres», Alimentation Couche-Tard a montré des résultats solides au deuxième trimestre de son exercice 2024.
BRP (DOO, 95,00$) : bénéfice par action en baisse, mais conforme aux prévisions. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 3,06 $ pour le troisième trimestre de son exercice 2024 terminé le 31 octobre, en baisse de 16% sur un an, mais tout de même conforme à la prévision du consensus des analystes.
Open Text Corporation (OTEX, 40,05 $US): Joue son va-tout sur l’infonuagique et l’IA. Après des résultats qui ont plu aux analystes au début du mois de novembre, la société canadienne Open Text Corporation a encore attiré l’attention cette semaine, cette fois avec l’annonce d’une transaction majeure. Pour la somme de 2,3 milliards de dollars américains, Open Text a cédé à Rocket Software Inc., une division de Bain Capital, ses activités de modernisation et de connectivité d’applications (Application Modernization and Connectivity business).
Pour consulter les titres du 1er décembre, cliquez sur suivant:
1er décembre
Les nouvelles du marché:
• First Quantum entame une procédure d’arbitrage international concernant la mine de Cobre au Panama. First Quantum Minerals va suspendre ses prévisions de production pour l’année en cours pour la mine de Cobre au Panama et a lancé un arbitrage international sur un contrat contesté avec le gouvernement du pays, a déclaré l’entreprise minière.
• Le bénéfice trimestriel de la Banque de Montréal diminue avec l’augmentation des fonds de prévoyance. La Banque de Montréal a fait état d’une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, l’augmentation des provisions pour défaillances potentielles de crédit ayant neutralisé les gains provenant d’une hausse de ses revenus d’intérêts.
• Le bénéfice du quatrième trimestre de la Banque nationale du Canada en hausse, porté par la vigueur des marchés des capitaux. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité des marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de provisions plus importantes.
• Les régulateurs canadiens approuvent les droits provisoires préliminaires pour l’extension du gazoduc Trans Mountain. Le régulateur canadien de l’énergie (RCE) a approuvé jeudi les péages provisoires pour le réseau élargi de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui permettra au projet de commencer à facturer les services de transport dès le début de l’exploitation.
• La société canadienne Brookfield Asset Management lève 28 milliards de dollars pour un fonds d’infrastructure mondial. La société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré avoir levé 28 milliards de dollars pour son plus grand fonds destiné aux investissements à l’échelle mondiale dans les infrastructures.
À surveiller:
Stella-Jones (SJ, 78,86$): horizon favorable supporté par les prix. L’horizon à court terme est favorable pour Stella-Jones, estime la Banque TD, elle qui sera supportée par sa structure de prix.
Dollarama (DOL, 38,91$): de la valeur pour les consommateurs et les actionnaires. Dollarama est extrêmement bien positionnée pour affronter le climat économique incertain, elle qui offre de la valeur autant aux consommateurs qu’à ses actionnaires, estime RBC Marchés des capitaux.
CAE (CAE, 26,45$): tirer avantage de la faiblesse du titre. Le titre de CAE a été mis à mal ces derniers mois. Cette baisse fait toutefois de l’entreprise une cible de choix pour les investisseurs, avance la Banque Scotia.