À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Publié le 24/04/2024 à 10:34

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Publié le 24/04/2024 à 10:34

Par Denis Lalonde

Tesla (TSLA, 165,60$US) : un rebond au lendemain de la publication de résultats décevants

Le fabricant de véhicules électriques Tesla a dévoilé après la fermeture des marchés mardi des résultats financiers du premier trimestre qui ont laissé les investisseurs sur leur appétit.

«Tesla a dévoilé des résultats désastreux qui étaient largement anticipés par les marchés, alors que la demande se ramollit, particulièrement sur le marché chinois», estime l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

L’attention de ce dernier était toutefois ailleurs et se portait sur le plan de match pour sortir l’entreprise d’un «ouragan de catégorie 5» après le conte de fées des dernières années. «Lors de la conférence téléphonique tenue après la diffusion des résultats, Elon Musk s’est finalement comporté comme l’adulte dans la pièce. Il a jeté les bases d’une stratégie de croissance pour Tesla qui reposera sur la production de véhicules à faibles coûts, dont la fabrication et les livraisons s’amorceront en 2025», raconte-t-il.

Daniel Ives soutient que les investisseurs pessimistes envers Tesla ont jusqu’à présent clairement gagné la bataille depuis le début de 2024. «Nous croyons toutefois que la prochaine vague de croissance de Tesla est en formation et c’est ce sur quoi nous allons concentrer notre attention», dit-il, ajoutant qu’il reste optimiste envers le titre.

Il réitère d’ailleurs sa recommandation de «surperformance» sur le titre, mais abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 300$US à 275$US.

«La principale inquiétude des investisseurs était qu’Elon Musk veuille transformer Tesla en une entreprise de robotaxis et abandonne son Modèle 2 et les modèles à plus bas prix. Or, l’entreprise planche actuellement sur un ‘Modèle 2,5’ dont le prix de base oscillerait entre 25 000$US et 30 000$US. Ce véhicule pourrait utiliser à la fois la plateforme actuelle du fabricant et celle de prochaine génération, tout en étant conçu dans les installations existantes de l’entreprise», explique l’analyste.

Selon lui, il s’agit d’une bonne stratégie à court terme, alors que les véhicules à conduite autonome resteront dans le viseur d’Elon Musk pour au moins la prochaine décennie.

Il concède que Tesla est toujours dans une période difficile en ce qui concerne la progression des commandes et que la situation ne se règlera pas du jour au lendemain. Les investisseurs doivent faire preuve de patience envers la société selon lui.

Le titre de Tesla réagissait bien, mercredi matin, aux annonces de la veille, gagnant près de 19$US (+13%) à 163,65$US au Nasdaq vers 10h30.

 

 

BCE (BCE, 44,83$) : l’analyste de CIBC relève sa recommandation

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bell a dû verser plus de 230M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Mis à jour le 02/05/2024 | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.