À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Publié le 24/04/2024 à 10:34

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Publié le 24/04/2024 à 10:34

Par Denis Lalonde

BCE (BCE, 44,83$) : l’analyste de CIBC relève sa recommandation

Le titre de BCE se négocie à un creux de cinq ans en raison de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des taux d’intérêt et d’inquiétudes quant à la capacité de l’entreprise à faire croître ses flux de trésorerie libres.

Même si elle reconnaît que ces inquiétudes sont justifiées, l’analyste Stephanie Price, de Marchés des capitaux CIBC, croit qu’elles se reflètent déjà dans la valorisation actuelle du titre.

«Nous ne voyons pas de changement dans le modèle de croissance du dividende d’ici la fin de 2024 et anticipons une amélioration des flux de trésorerie en seconde moitié d’exercice une fois la restructuration terminée», dit-elle.

L’analyste conserve son cours cible sur un an de 52$, mais relève sa recommandation sur le titre, qui passe de «neutre» à «surperformance».

Stephanie Price souligne que le tous les titres de l’industrie des télécommunications qu’elle couvre se négocient sous leur ratios moyens VE/BAIIA (valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) des deux et des cinq dernières années. «Toutefois, le titre de BCE se négocie à la plus grande escompte par rapport à sa moyenne de cinq ans, à un ratio de 7,2 fois. Il nous semble donc attrayant à sa valeur actuelle», dit-elle.

Une autre inquiétude des marchés est la décision des autorités canadiennes concernant les fournisseurs d’accès Internet tiers, qui devrait être rendue quelque part en 2024. Ces fournisseurs peuvent utiliser les lignes existantes des grands opérateurs de réseaux de télécommunications comme BCE, Rogers, Telus et Vidéotron.

Le CRTC doit statuer cette année sur les tarifs de gros que les grands opérateurs peuvent facturer aux plus petits pour l’utilisation de leurs réseaux. «Dans sa forme intérimaire, la décision aurait un effet disproportionné pour BCE. Toutefois, en nous basant sur les audiences qui ont eu lieu en février, nous sommes d’avis que les tarifs finaux auront un effet relativement bénin pour BCE», ajoute-t-elle.

Quant au dividende versé par l’entreprise, l’analyste ne s’attend à aucun changement à la politique d’augmentation de BCE d’ici la fin de 2024. «Le titre de la société offre aujourd’hui un rendement de dividende d’environ 9%», fait-elle remarquer, ajoutant que la guerre de prix entre les fournisseurs canadiens ne pourra pas durer éternellement.

 

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bell a dû verser plus de 230M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Mis à jour le 02/05/2024 | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.