Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
12 février
Les nouvelles du marché:
• Diamondback va acheter Endeavor Energy dans une transaction de 26 milliards de dollars sur le marché du schiste bitumineux. Le producteur de schistes Diamondback Energy a déclaré qu’il achètera le plus grand producteur privé de pétrole et de gaz du bassin Permien, Endeavor Energy Partners, dans le cadre d’une transaction sous forme de liquidités et d’actions évaluée à environ 26 milliards de dollars, comprenant les dettes.
• Citi touché par une nouvelle réprimande de la Fed et par des refus d’exécution d’ordonnances de consentement. Les régulateurs américains ont demandé à Citigroup de modifier d’urgence la manière dont le groupe bancaire évalue le risque de défaut de paiement de ses partenaires commerciaux, et les auditeurs ont jugé insuffisant le plan visant à améliorer le contrôle interne, ce qui pourrait entraver les projets de relance de Jane Fraser, directrice générale.
• La robotisation subit un coup d’arrêt en 2023 suite au ralentissement de l’économie nord-américaine. Les entreprises nord-américaines ont commandé environ un tiers de robots en moins l’année dernière, en raison d’inquiétudes liées au ralentissement de l’économie et à la hausse des taux d’intérêt qui rendent plus difficile la justification de l’achat de ces machines sophistiquées. Il s’agit du premier ralentissement en cinq ans, après une progression constante de la robotisation de la main-d’œuvre dans cette région du monde.
• Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que les pays doivent construire une infrastructure souveraine d’intelligence artificielle. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré lundi que chaque pays devait disposer de sa propre infrastructure d’intelligence artificielle pour profiter de son potentiel économique tout en préservant sa propre culture.
• Joe Biden demande aux fabricants de collations de mettre un terme à la réduflation. Le président américain Joe Biden a appelé dimanche les fabricants de collations à mettre fin à la réduflation, une pratique commerciale qui consiste à réduire la quantité des produits tout en maintenant le même prix, qualifiant cette pratique «d’escroquerie».
À surveiller:
Saputo (SAP, 27,38$): des résultats suivis d’un comportement erratique du cours de l’action. Les investisseurs ont semblé avoir un peu de difficulté à évaluer les résultats du 3e trimestre 2024 du producteur laitier québécois. Après avoir perdu environ 8% de sa valeur durant les premières heures de négociations durant la séance de vendredi, le titre a finalement réduit le recul à 2% à la clôture des transactions.
Telus (T, 23,11$): des résultats et des prévisions de la direction conformes aux attentes. Le cours de l’action de Telus était sous pression jeudi après l’annonce des résultats de sa concurrente BCE, qui dévoilait d’importantes coupures, mais le titre a regagné près de 3% vendredi alors que la direction divulguait des résultats trimestriels relativement conformes aux attentes et qu’elle faisait part de ses perspectives pour 2024 qui étaient également alignées sur les attentes des analystes.
Lightspeed Commerce (LSPD, 18,94$): le titre perd plus de 28% en deux jours à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels. Le titre du fabricant et distributeur de systèmes de point de vente et de logiciels de commerce électronique de Montréal semblait en voie de retrouver une tendance à la hausse depuis quelques mois, mais la divulgation de ses résultats du 3e trimestre de son année financière 2024 et les commentaires des dirigeants ont eu l’effet d’une douche froide jeudi dernier. Le titre a alors perdu 28% durant les deux séances de négociations subséquentes.
Pour consulter les titres du 13 février, cliquez sur suivant:
13 février
Les nouvelles du marché:
• Le CA de Coca-Cola dépasse les estimations grâce à une demande résiliente et à des prix plus élevés. Coca-Cola a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, le fabricant de boissons ayant bénéficié de prix plus élevés et d’une demande soutenue, en particulier pour sa boisson emblématique, ce qui a fait grimper ses actions en avant-Bourse.
• Restaurant Brands dépasse ses estimations de CA trimestriel grâce à la force de Burger King. Restaurant Brands International a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel, aidé par les efforts de redressement de son activité Burger King, ainsi que par la forte demande chez Tim Hortons.
• Le fabricant de Monopoly Hasbro manque ses estimations trimestrielles en raison de l’effondrement de la demande de jouets. Hasbro a annoncé une baisse plus importante que prévu de ses ventes et de ses bénéfices pour le trimestre des fêtes de fin d’année, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges d’avant-Bourse, la faiblesse persistante de la demande dans l’industrie du jouet ayant pesé sur les ventes de ses jeux numériques et de société.
• L’UE estime que plusieurs plates-formes d’Apple et de Microsoft ne peuvent être considérées comme des «gardes-barrières». La Commission européenne a déclaré que plusieurs plateformes de services fournies par Apple et Microsoft ne devraient pas être désignées comme des «gardiens», ce qui les soumettrait à de lourdes obligations en vertu des règles de l’UE.
• BlackBerry va licencier davantage de personnel dans le cadre de sa politique de réduction des coûts. BlackBerry a déclaré lundi viser une augmentation supplémentaire de 100 millions de dollars de son bénéfice annuel, alors que l’entreprise de cybersécurité réduisait ses coûts, notamment en réduisant ses effectifs.
À surveiller:
TFI International (TFII, 187,96$): optimisme prudent. TFI International a dévoilé le 8 février 2024 des résultats légèrement supérieurs aux prévisions de Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale, qui les accueille en augmentant son cours cible.
Canadian Tire (CTC.A, 170$): «patience», recommande un analyste. À deux jours du dévoilement des résultats trimestriels de Canadien Tire, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins encourage les investisseurs à faire preuve de patience: les prochains mois seront difficiles pour le titre, mais tout devrait rentrer dans l’ordre à long terme, d’après lui.
Bausch Health Companies (BHC, 8,21$US): 2024 dans la mire. À quelques jours du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de 2023, Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux a déjà les yeux rivés vers 2024, un exercice qui s’annonce fort en rebondissements pour l’entreprise.
Pour consulter les titres du 14 février, cliquez sur suivant:
14 février
Les nouvelles du marché:
• Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices trimestriels et annonce un rachat d’actions d’un milliard de dollars. La société minière canadienne Barrick Gold a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre, grâce à une forte production d’or et à des prix plus élevés.
• Uber annonce un rachat d’actions de 7 milliards après une première année rentable. Uber Technologies a annoncé qu’elle rachèterait jusqu’à 7 milliards de dollars de ses actions après une forte reprise du covoiturage et une demande soutenue dans le secteur de la livraison de repas.
• Biogen reçoit une citation à comparaître du ministère américain de la Justice (DOJ) de la justice concernant ses activités commerciales à l’étranger. Biogen a reçu une citation à comparaître du ministère américain de la Justice pour obtenir des informations sur ses activités commerciales dans plusieurs pays étrangers, a indiqué le fabricant de médicaments dans un document.
• Les chocolatiers Hershey et Cadbury envisagent d’augmenter leurs prix pour faire face à la crise du cacao. Les fabricants de chocolats Hershey et Cadbury prévoient de relever leurs prix pour faire face à une nouvelle hausse record des prix du cacao, alors même que les consommateurs, victimes de l’inflation, réduisent leurs achats et que les bénéfices des entreprises s’en ressentent.
• Lyft prévoit un flux de trésorerie positif en 2024 grâce à des réductions de coûts, l’action grimpe. Les actions de Lyft ont bondi avant la cloche après que la société de covoiturage a déclaré des réductions de coûts qui l’aideraient à générer un flux de trésorerie disponible positif pour la première fois en 2024 et a affiché un bénéfice trimestriel battant le marché.
À surveiller:
Transcontinental (TCL.A, 13,31$): l’analyste de la Banque Scotia reprend la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance». L’analyste Maher Yaghi, de la Banque Scotia, reprend la couverture du titre de l’entreprise de services d’impression, d’édition et d’emballage souple Transcontinental avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an de 19,50$.
Shopify (78,16$US, 106,08$): bons résultats, prévisions prudentes. L’entreprise de solutions de commerce électronique Shopify a fait état de résultats robustes au quatrième trimestre, ce qui n’a pas empêché le titre de chuter de 12,5% durant la séance de mardi.
Walmart (WMT, 168,13$US): un intérêt pour le fabricant d’appareils électroniques Vizio? Le Wall Street Journal rapportait mardi que le détaillant Walmart était en pourparlers avec Vizio avec l’objectif d’acquérir le fabricant d’appareils électroniques pour un montant d’environ 2 milliards de dollars américains (G$US).
Pour consulter les titres du 15 février, cliquez sur suivant:
15 février
Les nouvelles du marché:
• Le bénéfice au T4 de Cenovus Energy est inférieur aux estimations. Le bénéfice trimestriel de Cenovus Energy n’a pas atteint les estimations des analystes, en raison de la baisse des prix des produits raffinés aux États-Unis et des prix pratiqués dans le secteur des sables bitumineux.
• Aurinia arrête le développement d’immunothérapies après un examen stratégique. Aurinia Pharmaceuticals va arrêter la recherche et le développement de ses immunothérapies pour se concentrer sur son médicament contre les maladies rénales, le Lupkynis, après avoir échoué à attirer une offre formelle de rachat, a déclaré la société.
• Deere réduit ses prévisions de bénéfice pour 2024, les coûts d’emprunt élevés pèsent sur la demande d’équipements agricoles. Deere & Co a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2024, les agriculteurs hésitant à acheter des équipements agricoles coûteux en raison des taux d’emprunt élevés et de la baisse des prix des récoltes.
• Selon Oliver Wyman, les banques américaines risquent de perdre 35 milliards de dollars à cause de la «fin de Bâle». Les banques américaines pourraient perdre jusqu’à 35 milliards de dollars de revenus en 2025 en raison des propositions actuelles de nouvelles règles en matière de capital qui pourraient «rééquilibrer les règles du jeu» pour les prêteurs européens, selon une étude.
• Les familles américaines commencent à adopter les médicaments amaigrissants pour leurs enfants. L’année dernière, un nombre restreint mais croissant d’adolescents américains ont commencé un traitement avec Wegovy, le médicament amaigrissant de Novo Nordisk, un nouvel outil puissant pour lutter contre les taux record d’obésité pédiatrique, selon des données partagées en exclusivité avec Reuters.
À surveiller:
Alithya (ALYA, 1,76 $) : des résultats positifs. Alithya a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2024 et a dépassé certaines des attentes de Jim Byrne, analyste pour Acumen.
Mdf commerce (MDF : 3,66 $) : les marchés restent sur leur faim. Malgré une bonne performance de ses services en technologie d’approvisionnement, mdf commerce a terminé son troisième trimestre de l’exercice financier 2024 en deçà des attentes des analystes.
Blackberry (BB, 3,70$): des délais d’exécution. BlackBerry a récemment publié une mise à jour sur la séparation de ses divisions Cybersécurité et de I’internet des objets, ainsi que sur son chemin vers la rentabilité.
Pour consulter les titres du 16 février, cliquez sur suivant:
16 février
Les nouvelles du marché:
• Air Canada revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices de base pour 2024, citant la résilience de la demande internationale. Air Canada a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice de base pour 2024, le plus grand transporteur du Canada bénéficiant de la demande résiliente en voyages internationaux.
• L’opérateur de pipelines TC Energy dépasse les estimations de bénéfices du quatrième trimestre. L’opérateur de gazoducs TC Energy a dépassé les estimations de bénéfices au quatrième trimestre, porté par une forte demande de gaz naturel liquéfié.
• Les organismes de protection de la vie privée de l’UE sont invités à s’opposer au service payant sans publicité de Meta. Les responsables européens de la protection de la vie privée devraient s’opposer au service d’abonnement sans publicité de Meta Platforms, lancé en Europe en novembre dernier, et exigeant des utilisateurs qu’ils paient une redevance pour leur garantir toute confidentialité, un modèle susceptible d’être copié par d’autres entreprises, a déclaré un groupe de 28 organisations.
• Nike va supprimer environ 2% des emplois pour réduire les coûts, en raison de la baisse de la demande. Nike va supprimer plus de 1 600 emplois, soit environ 2% de son effectif total, a annoncé le géant de l’habillement sportif jeudi en fin de journée, afin de réduire ses dépenses alors que la demande pour ses chaussures et ses baskets se fait plus pressante.
• Le responsable hardware de l’unité Cruise de GM démissionne après la suspension des opérations. Le chef du département hardware de l’unité de conduite autonome Cruise de General Motors, Carl Jenkins, a déclaré jeudi avoir démissionné de l’entreprise, le dernier d’une série de départs depuis que l’entreprise a suspendu ses activités aux États-Unis en octobre.
À surveiller:
MTY (MTY, 58,34$): passage difficile après des résultats sous les attentes. Le titre de MTY a pris un coup après que l’entreprise eut dévoilé ses résultats sous les attentes au quatrième trimestre 2023, notamment parce que les consommateurs vont moins au restaurant en raison de la situation économique difficile.
Lightspeed (LSPD, 14,22 $US): changements significatifs, nouvelle vision. Des changements significatifs à la tête de Lightspeed apporteront une nouvelle vision, avance de la Financière Banque Nationale.
RioCan REIT (REI.UN, 17,90$ US): record d’occupation. RioCan Real Estate Investment Trust a présenté des résultats du quatrième trimestre où on aperçoit des taux record d’occupation.