Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


22 avril

Les nouvelles du marché

Tesla réduit ses prix en Chine, en Allemagne et dans le monde entier après les réductions américaines. Tesla a réduit ses prix sur un certain nombre de ses principaux marchés, dont la Chine et l’Allemagne, après la baisse des prix aux États-Unis, alors que la société est confrontée à la baisse de ses ventes et à l’intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques (VE), en particulier face aux VE chinois.

Verizon enregistre moins de pertes d’abonnés au T1 grâce à la demande de forfaits flexibles. Verizon Communications a déclaré avoir perdu moins d’abonnés sans fil que prévu au premier trimestre grâce à ses forfaits flexibles et à ses offres de streaming proposant des prix réduits pour des services tels que Netflix et Max de Warner Bros Discovery.

Le fabricant de vêtements Gildan recommande deux candidats de Browning West au conseil d’administration. Gildan Activewear a recommandé l’élection de deux candidats de Browning West à son conseil d’administration, en vue de son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires du 28 mai.

Blackstone remporte l’offre de Concord pour Hipgnosis, propriétaire de la musique de Shakira. Blackstone a fait une offre potentielle d’achat du Hipgnosis Songs Fund pour environ 1,5 milliard de dollars, surenchérissant sur Concord, soutenu par Apollo, et déclenchant une bataille pour le rachat du propriétaire des droits musicaux d’artistes tels que Shakira et Red Hot Chili Peppers.

Salesforce abandonne la poursuite d’Informatica. Le fabricant de logiciels pour entreprises Salesforce s’est retiré des négociations visant à acquérir la société de logiciels de gestion de données Informatica, les deux entreprises n’étant pas parvenues à se mettre d’accord sur les conditions, a déclaré dimanche à Reuters une source proche du dossier.

 

À surveiller: 

Meta Platforms Inc. (META, 481,07$US): l’analyse de la publicité sur les réseaux s’avère constructive selon l’analyste de la RBC. À partir de son analyse de certaines données de publicité sur les grands réseaux sociaux, Brad Erickson, analyste chez RBC Marchés de capitaux, en conclut que celles-ci sont positives pour la firme de Menlo, en Californie, anciennement connue sous le nom de Facebook. Conséquemment, il maintient sa cote de «surperformance» et son cours cible de 600,00$US.

5N Plus Inc. (VNP, 4,64$): elle reçoit 14,4M$US du département de la défense américaine. Le producteur de métaux et de composés de haute pureté pour les applications électroniques de Saint-Laurent (Québec) annonçait jeudi dernier s’être vu accorder une somme de 14,4 millions de dollars américains (M$US) par le département de la défense américaine par le biais du programme Defense Production Act Investment (DPAI).

Lycos Energy Inc (LCX, 3,47$): des résultats préliminaires qui excèdent les attentes. La société pétrolière et de gaz naturel de Calgary divulguait jeudi dernier les résultats financiers de son 4e trimestre 2023 qui se sont avérés relativement conformes avec les prévisions, indique Dan Payne, analyste à la Banque Nationale Marchés financiers.

Pour consulter les titres du 23 avril, cliquez sur suivant:

23 avril

Les nouvelles du marché:

Les livraisons de smartphones d’Apple en Chine chutent de 19% au T1, selon les données. Les livraisons de smartphones d’Apple en Chine ont chuté de 19% au premier trimestre, la pire performance depuis 2020, alors que le fabricant de l’iPhone a été affecté par les lancements de nouveaux produits de Huawei dans le segment haut de gamme, révèlent les données du marché.

Les résultats du T1 de PepsiCo dépassent les estimations, grâce à une demande internationale stimulant la croissance. PepsiCo a dépassé les attentes de Wall Street en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices au premier trimestre, alors que la demande pour les jus Tropicana et les Cheetos du géant des sodas et des snacks s’est maintenue sur ses marchés internationaux.

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions. Les résultats trimestriels de General Motors ont dépassé les objectifs de Wall Street et les prévisions annuelles ont été revues à la hausse, en raison de la stabilité des prix et de la demande pour ses véhicules à moteur à essence.

GE Aerospace revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2024 suite à de fortes ventes de pièces de moteur et de services. GE Aerospace a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, évoquant un «début d’année solide» grâce à une forte demande en pièces détachées et en services pour les moteurs d’avion, alors que les compagnies aériennes conservent leurs anciens appareils en vol afin de pallier la pénurie de nouveaux avions commerciaux.

Les bénéfices d’UPS dépassent les estimations, les réductions de coûts compensant la faible demande de livraison. United Parcel Service a annoncé un bénéfice supérieur aux attentes pour le premier trimestre, les réductions de coûts ayant partiellement compensé la faiblesse de la demande en matière de livraison de petits colis, ce qui a fait grimper ses actions.

 

À surveiller:

Metro (MRU, 69,57$): garder la foi. À quelques jours du dévoilement des résultats de l’épicier québécois Metro, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins réitère de garder ce titre, bien qu’à court terme rien ne semble sur le point de doper sa performance.

Gildan (GIL, 47,83$): du mouvement à venir. Cinq nouveaux membres à son conseil d’administration, des acheteurs intéressés… après le feuilleton des derniers mois, un dénouement semble se pointer le bout du nez du côté de Gildan.

American Express (AXP, 217,50$US): un analyste augmente ses attentes avec prudence. Même s’il augmente ses attentes à l’égard des revenus qu’American Express devrait générer après un dévoilement de résultats encourageant, James Fotheringham de BMO Marchés des capitaux fait preuve de prudence.

 

Pour consulter les titres du 24 avril, cliquez sur suivant:

24 avril

Les nouvelles du marché:

Tesla bondit, la promesse de Musk de proposer des voitures « plus abordables » apaise les craintes de croissance. L’action de Tesla a bondi après que le fabricant de voitures électriques a apaisé certaines inquiétudes concernant la croissance en prédisant que les ventes augmenteraient cette année et en déclarant le lancement des modèles plus abordables au début de l’année 2025.

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1. L’entreprise canadienne Rogers Communications a dépassé les estimations de Wall Street en ce qui concerne le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre, avec une croissance rapide de la population immigrante du pays ayant stimulé la demande pour ses services.

AT&T dépasse les estimations concernant le nombre d’abonnés et le flux de trésorerie disponible. L’entreprise AT&T a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile et le flux de trésorerie disponible au premier trimestre, mercredi, grâce à l’augmentation du nombre d’abonnés à ses forfaits illimités.

Humana dépasse les estimations de bénéfices du premier trimestre grâce à la solidité de l’activité Medicare. La société Humana a dépassé les prévisions de bénéfices pour le premier trimestre grâce à la vigueur de son activité d’assurance pour les personnes âgées, soutenue par le gouvernement, et à des ajustements d’évaluation dans certains partenariats stratégiques.

Biogen dépasse les estimations de bénéfices trimestriels, les ventes de médicaments contre la maladie d’Alzheimer augmentent. Biogen a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre mercredi, aidé par une série de mesures de réduction des coûts alors que les médicaments plus anciens font face à une concurrence féroce.

 

À surveiller:

Canadien National (CNR, 176,79$) : des résultats trimestriels légèrement sous les attentes. Le transporteur ferroviaire Canadien National a dévoilé des revenus de 4,25 milliards de dollars (G$) au premier trimestre, en baisse de 1,5% sur un an. Il s’agit d’un chiffre légèrement sous les attentes de 4,33G$ de Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, et de 4,29G$ du consensus des analystes.

Tesla (TSLA, 165,60$US) : un rebond au lendemain de la publication de résultats décevants. Le fabricant de véhicules électriques Tesla a dévoilé après la fermeture des marchés mardi des résultats financiers du premier trimestre qui ont laissé les investisseurs sur leur appétit.

BCE (BCE, 44,83$) : l’analyste de CIBC relève sa recommandation. Le titre de BCE se négocie à un creux de cinq ans en raison de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des taux d’intérêt et d’inquiétudes quant à la capacité de l’entreprise à faire croître ses flux de trésorerie libres.

 

Pour consulter les titres du 25 avril, cliquez sur suivant:

25 avril

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de la société canadienne Teck est inférieur à celui du premier trimestre en raison de la baisse des ventes de charbon sidérurgique. La société minière canadienne Teck Resources a manqué les estimations de bénéfice pour le premier trimestre, en partie à cause de volumes de ventes de charbon sidérurgique en demi-teinte et de la baisse des prix du zinc.

Bombardier consomme plus de liquidités et augmente ses stocks pour soutenir la demande croissante pour ses avions d’affaires. Bombardier a annoncé une augmentation de sa consommation de trésorerie au premier trimestre alors que le constructeur d’avions canadien accumule des stocks pour soutenir la production accrue d’avions d’affaires dans le contexte d’une demande soutenue pour les vols privés.

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs. L’action de Meta Platforms a plongé dans les échanges avant bourse, les commentaires de la société de réseaux sociaux sur ses dépenses prolongées en matière d’intelligence artificielle ayant décontenancé les investisseurs.

Southwest Airlines revoit à la baisse ses prévisions de livraison d’avions par Boeing. La société Southwest Airlines a réduit pour la troisième fois ses prévisions de livraisons de nouveaux avions par Boeing en 2024 et a déclaré prévoir de prendre des mesures de réduction des coûts pour atténuer le choc qui en résultera.

Caterpillar prévoit une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de l’essoufflement du secteur des machines de construction. Caterpillar a déclaré s’attendre à une baisse de ses ventes au cours du trimestre en cours, la demande pour ses équipements de construction ayant diminué après le boom de l’année dernière, ce qui a entraîné une chute de l’action dans les transactions de pré-marché.

 

À surveiller: 

Bombardier (BBD.B, 59,80$): moins de livraisons que prévu, mais la demande reste bonne. Bombardier a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 1,281 milliard de dollars (G$), en glissement annuel de -12%.

Dollarama (DOL, 115,57$): la forte croissance de Dollarcity. Au cours de 2023, Dollarcity a généré des ventes de 1,22 milliard de dollars américains (G$US), en hausse de 39% sur un an.

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 112,12$): un trimestre solide. Le chiffre d’affaires de Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) pour le premier trimestre s’élève à 3,52G$, une hausse de 2% annuel, avec une augmentation de 1% des tonnes-milles commerciales et un rendement à peu près stable.

Pour consulter les titres du 26 avril, cliquez sur suivant:

26 avril

Les nouvelles du marché:

La société mère de Google annonce son premier dividende, affichant un chiffre d’affaires et des résultats records, l’action bondit. Alphabet a annoncé jeudi le versement de son premier dividende et un rachat d’actions de 70 milliards de dollars américains, ce qui a réjoui les investisseurs qui ont fait bondir l’action après la clôture de la séance.

Les résultats de Microsoft dépassent les objectifs de Wall Street, portés par l’investissement en intelligence artificielle. L’entreprise Microsoft a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires et son bénéfice du troisième trimestre jeudi, sous l’effet des gains liés à l’adoption de technologies d’intelligence artificielle dans ses services d’informatique en nuage, ce qui a fait bondir l’action de l’entreprise dans les échanges prolongés.

Exxon manque ses prévisions de bénéfices au T1 malgré des gains importants en Guyane. Exxon Mobil a manqué les estimations des analystes avec une baisse de 28% en glissement annuel des bénéfices du premier trimestre, la baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel ayant compensé les gains de volume.

Le bénéfice trimestriel de Chevron dépasse les estimations. Le géant pétrolier Chevron a dépassé les estimations pour son bénéfice du premier trimestre, l’augmentation des volumes de production ayant permis de compenser l’impact de la faiblesse des prix du gaz naturel. 

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot. Les régulateurs américains de la sécurité automobile ont déclaré avoir ouvert une enquête pour déterminer si le rappel de plus de 2 millions de véhicules par Tesla, annoncé en décembre pour installer de nouvelles protections Autopilot, est adéquat.

 

À surveiller: 

Rogers Communications (RCI.B, 53,99$): vers un retour à la croissance organique du câble. CIBC Marchés des capitaux s’attend à ce que Rogers Communications effectue un retour à la croissance organique dans le secteur du câble d’ici la fin de son exercice financier 2024.

Meta (META, 443,50$ US): les investissements en IA pèsent. Meta indique s’attendre à des dépenses en investissements plus élevées que prévues en raison des augmentations liées à l’intelligence artificielle (IA).

Alphabet (GOOGL, 170,04$ US): grandement exagérées, les rumeurs d’effondrement. Les rumeurs d’effondrement d’Alphabet sont grandement exagérées, estime la firme Wedbush, qui fait du titre une de ses « meilleures idées » d’achat.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.