Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
13 mai
Les nouvelles du marché:
• Les bons résultats de Walmart peut-être déjà pris en compte à la bourse, l’action se rapprochant d’un niveau record. Les résultats de Walmart, dans un contexte de baisse des dépenses discrétionnaires, pourraient alimenter le ralliement qui a propulsé son action à des niveaux record, ou potentiellement effrayer les investisseurs qui cherchent à justifier la valorisation élevée du poids lourd de la distribution.
• OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT. Le développeur de ChatGPT, OpenAI, prévoit d’annoncer des mises à jour de son chatbot phare, devenant son modèle d’IA le plus avancé, GPT-4, qui «ressemble à de la magie», a déclaré vendredi sur X le directeur général, Sam Altman.
• L’autorité américaine de la sécurité automobile enquête sur les robotaxis Zoox d’Amazon après deux accidents. La National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a indiqué avoir ouvert une enquête sur les véhicules autonomes Zoox d’Amazon.com, en raison d’un freinage inattendu ayant entraîné deux collisions par l’arrière qui ont blessé des motocyclistes.
• Le titre OceanaGold Philippines chute lors du début de la société sur le marché, après son introduction en bourse. L’action du mineur d’or OceanaGold Philippines Inc a terminé en baisse de 6,16% lors de son entrée en bourse lundi, après une offre publique initiale de 6,078 milliards de pesos, la première de ce type aux Philippines cette année.
• Les incendies dans l’ouest du Canada provoquent des évacuations et des inquiétudes quant à la qualité de l’air. Les premiers grands incendies de forêt de la saison se sont étendus dimanche sur environ 10 000 hectares dans l’Ouest canadien, tandis que les autorités ont donné un ordre d’évacuation pour une communauté en Colombie-Britannique et ont mis en garde contre la mauvaise qualité de l’air dans les provinces.
À surveiller:
Transat A.T. (TRZ, 3,43$): un éventuel refinancement pourrait avoir un effet néfaste sur les actionnaires, craint un analyste de la Financière Banque Nationale. Le transporteur aérien québécois indique que ses marges bénéficiaires vont se contracter en 2024 et Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN), répond en diminuant son cours cible qui passe de 3,00$ à 2,25$. Il maintient sa cote pour le titre à «sous-performance».
Cascades (CAS, 10,25$): on pourrait avoir vu le creux du prix du carton-caisse au 1er trimestre, mais rien n’est encore gagné. Bien que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de Cascades aient excédé légèrement ses attentes au 1er trimestre, Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, souligne que les défis persistent dans le secteur du carton-caisse, et ce, principalement à cause des coûts élevés et de la difficulté du fabricant à relever ses prix.
Québecor (QBR.B, 30,66$): elle utilise une voie rentable pour devenir un opérateur de télécommunications national, croit l’analyste de la RBC. Les plus récents résultats trimestriels de Québecor ont été plutôt mixtes, estime Drew McReynolds, analyste chez RBC Marchés des capitaux. Le nombre de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’ensemble du segment des télécommunications ont été légèrement meilleurs que prévu, mais ils ont été en bonne partie annihilés par des pressions sur le revenu moyen par utilisateur en téléphonie mobile et par des pertes nettes plus élevées pour les services Internet. La cote de l’analyste demeure à «performance égale au secteur», et il maintient son cours cible sur un an à 35,00$.
Pour consulter les titres du 14 mai, cliquez sur suivant:
14 mai
Les nouvelles du marché:
• Joe Biden augmente fortement les droits de douane américains sur des milliards de puces et de voitures chinoises. Le président américain Joe Biden a dévoilé une série de fortes augmentations des droits de douane sur toute une série d’importations chinoises, notamment des véhicules électriques, des puces électroniques et des produits médicaux, risquant ainsi une confrontation avec Pékin au cours de l’année électorale, dans le but de séduire les électeurs qui n’apprécient pas sa politique économique.
• Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires trimestriel, mais son bénéfice baisse. Le groupe chinois Alibaba a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, l’accent mis sur les produits à bas prix en réponse aux dépenses prudentes des consommateurs ayant contribué à stimuler les ventes de produits électroniques au cours de la période de trois mois.
• Alphabet mettra en lumière les innovations en matière d’IA lors de la conférence des développeurs. Alphabet devrait annoncer comment elle développe l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses activités, un jour après la démonstration par OpenAI d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle capable de travailler avec des sons et des images en plus du texte.
• Les ventes comparables de Home Depot chutent plus fortement que prévu en raison d’une baisse de la demande. Home Depot a affiché une baisse plus importante que prévu de ses ventes trimestrielles, les consommateurs américains prudents dépensant moins pour des articles coûteux et se concentrant sur les petites réparations à domicile.
• L’Alberta exhorte le premier ministre canadien Trudeau à éviter les grèves portuaires et ferroviaires. La province de l’Alberta, productrice de pétrole et de céréales, a exhorté lundi le premier ministre canadien Justin Trudeau à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter des grèves potentiellement dévastatrices de la part des travailleurs des chemins de fer et des ports.
À surveiller:
Premium Brands Holding (PBH, 92,35$): une année prometteuse en vue. Tous les jetons de Premium Brands Holding semblent bien placés afin qu’elle puisse atteindre les cibles qu’elle s’est fixées, confirme Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins après avoir consulté les résultats de son premier trimestre.
Wesdome (WDO, 11,06$): un analyste augmente ses attentes. Après avoir consulté les résultats trimestriels de la société minière Wesdome et assisté à sa conférence téléphonique avec les investisseurs, Don DeMarco de la Financière Banque Nationale augmente la valeur de l’actif net par action de 2% de l’entreprise, le faisant grimper de 11,35$ à 11,46$.
GDI Services aux immeubles (GDI, 36,74$): ses profits devraient retrouver de leur lustre. Malgré la performance en deçà des attentes au premier trimestre, GDI Services aux immeubles devrait mieux s’en sortir en 2024 qu’en 2023, d’après Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale.
Pour consulter les titres du 15 mai, cliquez sur suivant:
15 mai
Les nouvelles du marché:
• La Réserve fédérale s’attend à une baisse de l’inflation, mais n’est pas aussi confiant qu’auparavant. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a évalué positivement, mardi, la situation actuelle de l’économie américaine, avec des perspectives de croissance supérieure à la tendance et une confiance dans la baisse de l’inflation qui, bien qu’érodée par les données récentes, reste largement intacte.
• Le centre des sables bitumineux du Canada menacé par un incendie de forêt, nouvelles évacuations. Un important incendie de forêt s’approche lentement de la grande ville canadienne de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays. Environ 6 000 personnes dans quatre banlieues ont reçu l’ordre d’évacuer, ont déclaré mardi les autorités locales.
• Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils. Neuralink, la startup d’Elon Musk, a révélé, la semaine dernière, que de minuscules fils à l’intérieur du cerveau de son premier patient s’étaient déplacés, un problème que la société d’Elon Musk connaît depuis des années, selon cinq personnes au courant du dossier.
• GameStop et AMC en hausse dans un contexte d’échanges intenses, alors que les mèmes boursiers reprennent du poil de la bête. Les actions de GameStop et d’AMC ont légèrement augmenté dans les échanges volatils en avant-Bourse, prolongeant un rallye qui a commencé après que «Roaring Kitty» Keith Gill, la figure centrale derrière la saga des mèmes boursiers de 2021, ait refait surface sur les réseaux sociaux.
• Les sénateurs américains dévoilent leur feuille de route en matière d’IA et cherchent à obtenir un financement public plus important. Un groupe bipartisan de sénateurs américains, dont le chef de la majorité Chuck Schumer, a appelé à une forte augmentation du financement public de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), alors qu’ils débattent de nouvelles garanties juridiques.
Pour consulter les titres du 16 mai, cliquez sur suivant:
16 mai
Les nouvelles du marché:
• Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète. Le géant américain de la distribution Walmart a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’exercice 2025, pariant sur une inflation apaisée pour stimuler encore la demande en produits de première nécessité et provoquer un rebond des ventes de produits discrétionnaires comme l’électronique.
• Canada Goose dépasse l’estimation des ventes du T4 grâce à une reprise constante de la demande en Chine. Canada Goose a dépassé les attentes du marché pour le chiffre d’affaires trimestriel, soutenu par une forte reprise de la demande pour ses manteaux en Chine même si les dépenses en biens de luxe restent faibles aux États-Unis.
• Deere abaisse sa prévision de bénéfice 2024 alors que la baisse du revenu agricole comprime la demande. Deere a réduit sa prévision de bénéfice annuel pour la deuxième fois, comprimée par la demande en berne pour les tracteurs et les moissonneuses alors que la baisse des prix des cultures met sous pression le revenu agricole, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges en avant-Bourse jeudi.
• Le chinois Baidu dépasse les estimations de revenus trimestriels grâce à la reprise de la publicité et à la demande de nuage. Le chinois Baidu a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du premier trimestre, porté par une reprise des ventes publicitaires et une demande plus élevée pour ses produits infonuagiques alimentés par l’IA.
• TC Énergie fait appel d’un paiement de 199 millions de dollars dans un procès lié à l’accord de Columbia Pipeline. TC Energy a déclaré mercredi qu’elle n’était pas d’accord avec la décision de la Cour de chancellerie du Delaware d’attribuer la responsabilité des dommages antérieurs dans un recours collectif en cours lié à son acquisition en 2016 de Columbia Pipeline d’une valeur de 13 milliards de dollars.
À surveiller:
BRP (DOO, 95,56$) : aucune surprise majeure n’est prévue au premier trimestre de 2025. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2025 le 31 mai et l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, s’attend à ce qu’ils suivent la tendance de l’industrie.
Constellation Software (CSU, 3 606$) : Un bon début d’année. L’entreprise de logiciel de Toronto a publié un chiffre d’affaires de 2,35 milliards de dollars, une hausse de +23% comparée au même trimestre l’an dernier et correspondant aux attentes des analystes.
Google (GOOG, 174,51 $US) : L’IA sur le devant de la scène à la conférence I/O. La présentation Google I/O a été riche en annonces et a confirmé la thèse de l’analyste de la Bank of America, Justin Post, que Google dispose de capacités d’IA et d’apprentissage automatique de premier plan alors que le rythme de l’innovation en matière d’IA s’est accéléré.
Pour consulter les titres du 17 mai, cliquez sur suivant:
17 mai
Les nouvelles du marché:
• L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed. La Banque du Canada serait prête à réduire ses taux d’intérêt par trois fois avant la première décision de la Réserve fédérale avant qu’une monnaie en déclin ne menace les perspectives d’inflation, selon l’estimation médiane de sept analystes dans un sondage d’opinion.
• Elon Musk met en avant son projet d’utiliser les données chinoises pour alimenter les ambitions de Tesla en matière d’IA. L’entreprise Tesla poursuit son projet d’alimenter le développement mondial de son système de conduite autonome avec des données provenant de Chine qui pourraient être traitées dans le pays, dans le cadre d’un virage stratégique du dirigeant de Tesla, selon des sources ayant connaissance du projet.
• L’action Reddit bondit après l’annonce du partenariat avec OpenAI. L’action de Reddit était en hausse suite à un partenariat avec la société d’intelligence artificielle OpenAI qui devrait attirer plus d’utilisateurs sur la plateforme de réseaux sociaux avec une expérience améliorée par l’IA, tout en augmentant ses revenus publicitaires.
• Le statut du directeur général sortant de Boeing soumis au vote des actionnaires vendredi. Les actionnaires de Boeing voteront vendredi sur le maintien au conseil d’administration de Dave Calhoun, directeur général sortant, ajoutant de nouvelles incertitudes à une assemblée générale annuelle durant laquelle les investisseurs attendent des éclaircissements sur la future gouvernance du constructeur aéronautique.
• Muddy Waters ne rémunérera pas ses candidats au sein de la société minière canadienne Mayfair à l’approche du vote des actionnaires. Le vendeur à découvert Muddy Waters Capital a déclaré jeudi qu’aucun de ses nouveaux candidats au conseil d’administration de la société minière canadienne Mayfair Gold ne recevra de rémunération, par opposition avec ce qu’il a qualifié d’une «rémunération inappropriée» des administrateurs actuels de la société.
À surveiller:
AtkinsRéalis (ATRL, 53,70$): carnet de commandes record et bonnes perspectives dans le nucléaire. Un carnet de commandes à un niveau record pour le secteur services et des perspectives intéressantes du côté du nucléaire retiennent l’attention de la CIBC pour AktinsRéalis.
Boralex (BLX, 31,40$): bon premier trimestre, encore premier de classe. Boralex a présenté de solides résultats au premier trimestre et, combiné avec la possible création de valeur grâce à son exploitation en France, Desjardins maintient sa cote de meilleur choix envers l’entreprise québécoise.
Lightspeed Commerce (LSPD, 14,64$ US): allocation de capital disciplinée. La Financière Banque Nationale estime que Lightspeed Commerce adopte une approche plus disciplinée en matière d’allocation du capital.
Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.