Changements climatiques : Les Affaires s'associe à 18 grands médias économiques

Publié le 18/11/2015 à 00:40

Changements climatiques : Les Affaires s'associe à 18 grands médias économiques

Publié le 18/11/2015 à 00:40

SOMMAIRE

Au tout début du mois d’octobre, j’ai reçu un courriel d’un certain Christian de Boisredon. Christian, que je ne connaissais pas, est le fondateur de Sparknews, un média d’un nouveau genre basé à Paris. Il est aussi Ashoka Fellow, une distinction internationale octroyée à des entrepreneurs sociaux de calibre. Christian nous proposait de participer à une opération dite de « journalisme d’impact ». Un projet hors norme baptisé Solutions & Co. qui nous a tout de suite séduits.

L’idée : collaborer avec les grands journaux économiques de la planète afin de réaliser un supplément qui mettrait de l’avant des solutions pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à cette association, le sujet serait amplifié comme jamais. Impact garanti.

Quelques semaines plus tard. Mission accomplie. Chaque publication partenaire – il y en a 18, dont Les Échos, de France, et Cinco Dias, d’Espagne – a produit quelques articles. Ensemble, cela constitue des dizaines de reportages. Nous vous en proposons 40 sur lesaffaires.com et dans un hors-série en version iPad dans le kiosque Les Affaires. Grâce à cette collaboration, le contenu et les idées voyagent partout dans le monde. Qui sait ? Une idée d’Apateq, du Luxembourg, vous inspirera peut-être. Ou encore, les idées des entreprises québécoises Biothermica et Effenco inspireront d’autres lecteurs à l’étranger.

Ce projet est une première à l’échelle internationale dans le domaine économique.

Les Affaires est le seul média canadien à y participer.

Cette initiative s’inscrit en amont de la COP21, cette grande conférence sur le climat dont la France est l’hôte et qu’elle a courageusement maintenue malgré la tragédie.

En conclusion, Solutions & Co. part de l’idée que la collaboration peut aider à résoudre des problèmes mondiaux. Une approche si belle et si fragile à la fois lorsqu’on pense à la lutte contre le terrorisme. En effet, collaborer demande un effort de taille quand, face à la peur, le réflexe est souvent de se refermer. Pourtant, si l’on veut trouver des solutions et venir à bout des défis de ce siècle, la collaboration internationale est incontournable.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE NUMÉRIQUE

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.