Trésorerie : neuf astuces

Publié le 16/11/2011 à 09:00, mis à jour le 18/11/2011 à 11:21

Trésorerie : neuf astuces

Publié le 16/11/2011 à 09:00, mis à jour le 18/11/2011 à 11:21

Voici 9 façons éprouvées de mieux gérer vos entrées et sorties d’argent.

1. Facturation : Au lieu de facturer 30 jours plus tard faites-le le jours de la livraison. Assurez-vous que la date du paiement est clairement indiquée sur la facture. Et donnez à vos clients des options simples et rapides de payer, comme une enveloppe de retour préaffranchie ou en ligne.

2. Rabais : Incitez les clients à payer plus rapidement en leur proposant un rabais. « Par exemple, si votre politique de paiement exige qu’ils règlent dans les 30 jours, offrez une réduction de 2 % aux clients qui paient dans les 10 jours », dit François Morency, président d’Aviso.

3. Pénalités : Spécifiez que des intérêts de 1,5 % par mois vont s’appliquer si la facture n’est pas payée au bout de 30 jours. « Le fait de voir leur facture de rappel gonfler à chaque mois va inciter les retardataires à payer », dit M. Morency.

4. Dépôt : Demandez à l’avance un dépôt pour des travaux ou un achat à venir. Par exemple, demandez 10 % immédiatement et le reste à la fin des travaux ou à la livraison. « S’il s’agit de travaux à long terme, facturez un montant à chaque mois durant leur réalisation », ajoute François Morency.

5. Suivi des factures : « Rappelez le client dès que la facture arrive à échéance », conseille M. Morency. Et munissez-vous d’une procédure de suivi. Vous pouvez, par exemple, faire un premier rappel, un deuxième rappel plus sérieux, puis faire intervenir une agence de recouvrement. Prenez soin aussi d’identifier les retardataires afin de les suivre de plus près. « À la limite, n’ayez pas peur d’envoyer vos mauvais payeurs chez le concurrent, dit M. Morency. Ça va lui nuire. »

Sorties

6. Prix : « Au lieu de commander 10 000 articles par mois à votre fournisseur, commandez-en 120 000 et échelonnez la livraison, suggère François Morency. Vous pourrez ainsi négocier le prix à la baisse. »

7. Délais de paiement : Essayez de renforcer votre relation avec votre fournisseur afin de pouvoir négocier plus facilement le prolongement des délais de paiement.

8. Stratégie de paiements : Émettez des chèques seulement 2 fois par mois et décidez qui vous paierez et combien vous verserez. « Il vaut parfois mieux en donner un peu à tous, dit M. Morency. Par contre, dans le cas d’un fournisseur stratégique, il est préférable de régler la facture au complet, à moins d’avoir une entente. »

9. Inventaires : Mettez de l’ordre dans l’inventaire et assurez-vous d’avoir un système pour suivre son évolution. « Identifiez les choses qui restent longtemps sur les tablettes et limitez les commandes », dit François Morency. De plus, mettez l’accent sur la sécurité. Par exemple, mettez les objets qui peuvent être facilement volés sous clé et suivez les entrées et sorties des employés.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.