Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Les tâches comme la soudure et la peinture, qui peuvent être facilement automatisées, sont robotisées chez tous les constructeurs. L’assemblage, qui nécessite plus de minutie, sera la plupart du temps confié au personnel en place.

Les grands constructeurs possèdent des dizaines d'usines partout dans le monde. La production mondiale avoisine les 88 millions de véhicules par an, selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles. Pour la plupart, les usines d'assemblage sont des exemples de modernité et de fonctionnalité.

Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe

La majorité d'entre elles sont de construction récente. Certaines, comme celle de Nissan au Mexique, ont moins d'un an, alors que les autres sont modernisées régulièrement pour s'adapter aux nouveaux procédés de fabrication. Les investissements dans le domaine pleuvent, et sont annoncés presque chaque fois qu'un nouveau modèle de voiture est lancé.

Pourquoi tant investir ? Notamment parce que les nouvelles méthodes de construction automatisée obligent les usines à se renouveler sans cesse. Les matériaux utilisés sont aussi un facteur indispensable de changement : on ne traite pas l'aluminium ou les nouveaux aciers comme les anciens matériaux.

Les normes environnementales sont un autre facteur. «Nous avons opté pour une production la plus propre et la plus écologique possible, mais cela a forcé de nombreux changements, non seulement sur la chaîne de montage, mais aussi en ce qui concerne la philosophie même de la construction», explique Barbara Pitblado, porte-parole de BMW, en parlant du projet de construction des modèles électriques et hybrides de la famille i.

Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.