La plus-value d’un emballage écolo

Publié le 20/03/2015 à 11:36

La plus-value d’un emballage écolo

Publié le 20/03/2015 à 11:36

Par Benoîte Labrosse

L’Institut de développement de produits (IDP), en partenariat avec le Pôle Écoconception français, a mis un chiffre sur l’intuition de plusieurs experts : les produits écoconçus affichent en moyenne une marge bénéficiaire de 12 % supérieure à celle de produits conventionnels. Une plus-value qui s’explique principalement par le fait qu’une réduction de la quantité de matière première se répercute dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, entraînant notamment une baisse des coûts de matériau, d’énergie, d’entreposage et de transport.

À l’inverse, la demande pour les produits écoconçus augmente. À prix égal, 72,9 % des consommateurs québécois choisiraient un produit avec un emballage écoresponsable, selon une étude publiée l’automne dernier par l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable. «Bien que l’impact de l’emballage ne représente qu’un faible pourcentage de l’empreinte écologique de l’ensemble de l’industrie mondiale, elle n’en demeure pas moins une des plus visibles du grand public», note le professeur Sylvain Allard.

«Les citoyens se sentent écoresponsables parce qu’ils recyclent, poursuit Bertrand Derome, dg de l’IDP. Donc, quand une entreprise se penche sur son emballage, elle tente de répondre à l’une des principales préoccupations de son client.» L’écoemballage fait ainsi augmenter le capital de sympathie de l’entreprise. «Ça devient de plus en plus un outil de positionnement d’image de marque», confirme Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques d’ÉEQ.

Cliquez ici pour consulter le dossier Écoconception des emballages

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.