Accompagner la mutation de la télévision

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Accompagner la mutation de la télévision

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Par Pierre Vallée

Marleen Beaulieu. [Photo : Éric Carrière]

Après des études en arts visuels, Marleen Beaulieu obtient son premier emploi comme graphiste pour un magazine artistique. Elle monte vite les échelons et devient directrice artistique, puis éditrice. C’est à ce titre qu’elle a son premier contact avec la production télévisuelle.

« À l’époque, le producteur Coscient mettait en production l’émission Graffiti, qui se basait sur le contenu de la revue Québec Rock. On m’a chargée de transposer le contenu du magazine à la télévision. » Elle réussit si bien son mandat que Coscient l’embauche, d’abord comme directrice à la création, puis comme productrice. Elle passe ensuite à TVA, où elle assume la direction générale et la vice-présidente de JPL productions. En 2002, elle quitte TVA pour cofonder la firme de production La Presse Télé, où elle est directrice générale avant d’être nommée présidente. Elle est aujourd’hui présidente et productrice exécutive d’Attraction Images. En tant que productrice, elle a contribué à plusieurs émissions phares de la télévision québécoise, dont Ricardo, La petite séduction, Les parents et En direct de l’univers. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée.

Le plus grand risque qu’elle n’ait jamais pris en affaires

« Accepter la présidence d’Attraction Images. Le mandat posait tout un défi, parce qu’Attraction Images avait acquis, au fil du temps, plusieurs firmes de production qu’il fallait maintenant réunir sous un même toit. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

« J’aimerais réussir la mutation qui touche la télévision aujourd’hui : l’intégration des nouvelles plateformes, les nouvelles façons de produire pour répondre aux besoins des consommateurs, comme les séries Web et les Youtubers. Car, peu importe le modèle qui en sortira, il faut du contenu, et j’ai toujours été, au fond, une femme de contenu. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.