Faire de la proximité son cheval de bataille

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Décembre 2021

Faire de la proximité son cheval de bataille

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Décembre 2021

Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale, Vision attractivité Cantons-de-l’Est (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: ESTRIE. Proximité. Voilà le mot clé qu’utilisent désormais les acteurs du développement économique des Cantons-de-l’Est pour séduire les travailleurs dont ont besoin les entreprises de la région.

« On a l’avantage d’être très bien situés, à une heure et demie de Montréal, à deux heures et demie de Québec et à quatre heures de Boston. C’est une carte que nous avons dans notre jeu », analyse Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité Cantons-de-l’Est, un front commun d’organismes de développement économique de la région qui vise à relever les défis auxquels celle-ci est confrontée.

« On a décidé de se mobiliser pour trouver des solutions communes et de ne pas travailler en silo », raconte sa directrice générale.

Cette union des forces dispersées dans les neuf MRC du territoire a notamment permis de mieux cibler ce qui distingue la région et pourrait convaincre des travailleurs d’y faire le saut. En effet, toutes les régions du Québec « courent après la main-d’œuvre » et se vantent d’offrir à leurs citoyens une qualité de vie exceptionnelle, explique Vanessa Cournoyer-Cyr.

« Cependant, nous sommes à peu près les seuls à offrir cette proximité aux entrepreneurs intéressés par le marché des États-Unis », précise la gestionnaire. Elle pense aussi aux citadins qui hésitent à quitter la métropole parce que leur famille ou leurs amis y vivent. « On a l’avantage de leur dire : “on n’est pas si loin ; vous pouvez aller les voir toutes les fins de semaine si vous voulez!” » lance Vanessa Cournoyer-Cyr, un sourire dans la voix.

 

Proximité. Voilà le mot clé qu’utilisent désormais les acteurs du développement économique des Cantons-de-l’Est pour séduire les travailleurs dont ont besoin les entreprises de la région. « On a l’avantage d’être très bien situés, à une heure et demie de Montréal, à deux heures et demie de Québec et à quatre heures de Boston. C’est une carte que nous avons dans notre jeu », analyse Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité Cantons-de-l’Est, un front commun d’organismes de développement économique de la région qui vise à relever les défis auxquels celle-ci est confrontée. « On a décidé de se mobiliser pour trouver des solutions communes et de ne pas travailler en silo », raconte sa directrice générale.
Cette union des forces dispersées dans les neuf MRC du territoire a notamment permis de mieux cibler ce qui distingue la région et pourrait convaincre des travailleurs d’y faire le saut. En effet, toutes les régions du Québec « courent après la main-d’œuvre » et se vantent d’offrir à leurs citoyens une qualité de vie exceptionnelle, explique Vanessa Cournoyer-Cyr. « Cependant, nous sommes à peu près les seuls à offrir cette proximité aux entrepreneurs intéressés par le marché des États-Unis », précise la gestionnaire. Elle pense aussi aux citadins qui hésitent à quitter la métropole parce que leur famille ou leurs amis y vivent. « On a l’avantage de leur dire : “on n’est pas si loin ; vous pouvez aller les voir toutes les fins de semaine si vous voulez!” » lance Vanessa Cournoyer-Cyr, un sourire dans la voix.

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.