Trois espaces de bureau inspirants

Publié le 16/10/2023 à 09:30

Trois espaces de bureau inspirants

Publié le 16/10/2023 à 09:30

Par Claudine Hébert

La terrasse de l’immeuble Fabrik8 Mile-Ex, situé à l’angle des rues Waverly et Jean-Talon, est équipée d'une patinoire, de vélo de spinning et bien plus. (Photo: courtoisie)

IMMOBILIER COMMERCIAL. Le concept « bureau destination » demeure encore timide dans le Grand Montréal. N’empêche qu’il y a déjà de beaux exemples d’environnement de travail qui donnent envie de bosser ailleurs qu’à la maison.

 

1. L’audacieuse formule Fabrik8

Un gymnase qui occupe l’essentiel du 7e et dernier étage ; une patinoire (et terrasse) sur le toit avec vue sur le Mont-Royal ; des cours de yoga ; un atelier mécanique pour vélo ; un espace café lumineux dont les menus santé, renouvelés au quotidien, sont affichés à chaque sortie d’ascenseur ; des événements organisés pour les locataires tous les trois mois… la panoplie de services offerts au sein de l’immeuble Fabrik8 Mile-Ex, situé à l’angle des rues Waverly et Jean-Talon, a de quoi faire saliver tout gestionnaire d’entreprise en quête d’un lieu de travail inspirant pour ses employés.

D’ailleurs, les quelque 125 000 pieds carrés de superficie d’espaces de bureau de cet immeuble — dont la construction a coûté au bas mot tout près de 28 millions de dollars (M$) —, sont déjà loués à 100 %, avise son propriétaire et gestionnaire, Pierre-Antoine Fernet. « Depuis l’ouverture officielle de l’ensemble de l’immeuble en mai dernier, au moins deux entreprises nous appellent chaque semaine pour connaître nos futures disponibilités », souligne-t-il. Ce qui a motivé l’entrepreneur à instaurer une liste d’attente pour une phase 2 actuellement en préparation.

Précisons que l’un des six étages aménagés pour le travail, soit le deuxième, propose une formule flexible à ses occupants permettant ainsi de quitter l’endroit en donnant un délai de quatre à huit mois d’avis. Le troisième étage s’adresse à des PME de 10 à 25 employés qui favorisent un bail d’une durée de un à trois ans. Les autres sont réservés aux ententes à long terme, soit des baux entre cinq et dix ans.

« Mon objectif était de bâtir un immeuble axé sur la santé avec des services que seules les grandes entreprises pouvaient s’offrir jusqu’à présent. Actuellement, parmi mes locataires, je compte tout près d’une cinquantaine de PME variant de 4 à 100 employés », soulève le gestionnaire qui attend d’un jour à l’autre la confirmation de sa certification Well.

Mentionnons que les espaces communs de Fabrik8, notamment la terrasse sur le toit, servent également de lieux événementiels — au moins une à deux fois semaine —, aux locataires, mais aussi à des entreprises et organismes qui viennent de l’extérieur de l’immeuble. Ce qui, conclut Pierre-Antoine Fernet, contribue au dynamisme qui règne au sein de l’immeuble.

Sur le même sujet

Les tours de vis à appliquer aux locations Airbnb

EXPERT INVITÉ. La collaboration, les outils technologiques et la réglementation ont tous besoin de tours de vis.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour le 06/05/2024 | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.