Comment JCB entrepreneurs généraux s’est libérée des TI

Publié le 29/01/2013 à 14:49

Comment JCB entrepreneurs généraux s’est libérée des TI

Publié le 29/01/2013 à 14:49

Pour JCB entrepreneurs généraux, une entreprise de construction de Brossard, une partie de sa motivation à adopter l’informatique en nuage est venue… de ses clients.

« Nos clients commerciaux ont des exigences élevées en matière de plan de contingence en cas de sinistre, raconte le vice-président directeur général, Jean-François Gravel. Or, ça devenait coûteux et compliqué de maintenir des serveurs miroirs dans un autre lieu, ou d’en louer juste pour héberger nos sauvegardes. »

Le recours à l’infonuagique a réglé ce problème, en plus de faciliter l’accès à distance aux logiciels et données de l’entreprise pour les 75 employés.

JCB en avait aussi plus qu’assez de gérer les mises à jour répétées des applications et de l’infrastructure. « Les firmes d’informatique ne cessent de produire des logiciels plus puissants, mais aussi plus lourds, exigeant des équipements toujours plus raffinés. »

Une réalité d’autant plus difficile à gérer que l’entreprise arrivait difficilement à conserver sa main-d’œuvre en TI, puisqu’elle ne pouvait lui fournir du travail qu’à temps partiel.
« Les bons travailleurs spécialisés en TI s’ennuyaient chez nous et finissaient toujours par partir ! » déplore le vice-président.  
 

Ajustements
Délocaliser tous les serveurs de l’entreprise ne s’est pas fait sans effort. Si la virtualisation des applications courantes (Word, Excel, Exchange, etc.) s’est accomplie en un tournemain,
celle des logiciels de gestion de projets ou de dessins propres à l’entreprise a demandé plusieurs semaines d’ajustement.

Autre défi : JCB a dû faire installer des câbles de fibre optique pour se relier à un réseau qui ne se rendait pas jusqu’à son entreprise.
Une étape incontournable afin de se doter d’une connexion assez puissante pour bénéficier des services d’infonuagique et de trouver la paix d’esprit qui l’accompagne !

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.