Meilleures villes étudiantes au Canada: quelle ville a déclassé Sherbrooke?

Publié le 15/03/2023 à 16:33

Meilleures villes étudiantes au Canada: quelle ville a déclassé Sherbrooke?

Publié le 15/03/2023 à 16:33

Par lesaffaires.com

Montréal fait du surplace et se classe bonne deuxième encore cette année. (Photo: 123RF)

Trois villes québécoises figurent parmi les 10 meilleures villes étudiantes au Canada en 2023 dans le plus récent classement de la firme HelloSafe. La ville de Kingston, en Ontario, trône maintenant au sommet du palmarès, ravissant ainsi la première place à Sherbrooke, qui chute au quatrième rang par rapport à l’année dernière. Montréal fait du surplace et se classe bonne deuxième encore cette année, et Vancouver ferme la marche du podium.

Si la ville ontarienne a pu se hisser au sommet général, c’est notamment en raison de «l’excellence de son université», de son «cadre de vie très sain» et de son attractivité «sur le plan de l’emploi, propre à offrir des opportunités à ses diplômés», explique HelloSafe.

Bien qu’elle concède la première place à Kingston, la métropole québécoise se classe au premier rang dans les catégories «Excellence des études» et «Qualité de la vie étudiante». Dans la première catégorie, Montréal devance Hamilton, Kingston et Vancouver, ainsi que Toronto, Edmonton et encore Vancouver dans la deuxième.

«Montréal peut compter sur une offre académique très diversifiée, des frais de scolarité relativement modestes à l’échelle nationale, et ses universités figurent très bien dans le classement MacLean’s 2023», souligne HelloSafe.

Pour Sherbrooke tout est cependant loin d’être perdu. La ville de l’Estrie figure au premier rang dans la catégorie «Cadre de vie», devant Trois-Rivières, Lethbridge et Saguenay. Dans cette catégorie, les critères retenus sont: le coût du logement, l’accès à la nature, le climat et la qualité de l’air.

Pour sa situation géographique «au cœur d’une aire économique dense et dynamique, au carrefour du Québec et de l’Ontario», son salaire moyen par ménage supérieur à 100 000$» et de sa situation de capitale, Ottawa termine quant à elle première dans la catégorie «Attractivité».

À noter que les villes de Québec et de Trois-Rivières arrivent respectivement en 7e et 18e position du classement d’HelloSafe. Gatineau (31e), Chicoutimi (36e), Rimouski (40e) et Rouyn-Noranda (41e) complètent le classement.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.