Quand la ville de Longueuil s'en mêle

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Quand la ville de Longueuil s'en mêle

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Le Centre spatial John-H.-Chapman

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Témoin du dynamisme dont fait preuve sa voisine Varennes pour ces zones industrielles, Longueuil a décidé de donner le grand coup afin d’intensifier le développement de son parc aéroportuaire de Saint-Hubert, le 10e plus grand espace industriel contigu au Québec.

En septembre dernier, la ville a adopté certains incitatifs qui vont lui permettre d’accorder un crédit de taxes foncières régressif sur cinq ans (dont un crédit de 100% lors des deux premières années), ainsi qu’une aide financière qui permettra aux entreprises d’acheter un terrain dans ce secteur pour près de 2$ le pi2, au lieu de 4$ à 6$ le pi2.

Actuellement, près du tiers des terrains situés dans cette zone de 6,18 km2 sont à développer. Ce sont plus de 20 millions de pi2 que se partagent la ville et le Développement de l'Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L). « Des espaces très enviables qui sont situés à proximité de l’autoroute 30, entre la 10 et la 20», soutient Rachel Laflamme, chef de service à la direction du développement à la ville de Longueuil.

Pour accélérer le développement, plus de 17M$ ont été investis depuis trois ans pour augmenter la capacité d’accueil des deux pistes de l’aéroport. S’ajoutent quelque 10M$ pour le réaménagement de la route de l’aéroport.

Le secteur qui compte déjà parmi ses occupants Pratt & Whitney, l’Agence spatiale canadienne souhaite attirer davantage d’entreprises des secteurs aéronautique et aérospatial. Mais aussi des entreprises dans l’agroalimentaire, dans le transport et la logistique.

Parmi les récents investissements qu’a générés le parc, Mme Laflamme cite, entre autres, les 50M$ pour l’aménagement du manège militaire qui hébergera notamment des éléments du Régiment de Maisonneuve ainsi que le Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.