Actions ou actifs? Quel mode de rachat privilégier ?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Actions ou actifs? Quel mode de rachat privilégier ?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Par Claudine Hébert

La plupart du temps, les transferts d’entreprise s’effectuent sous la formule de vente d’actions plutôt que de ventes d’actifs, indique Richard Quinn, directeur principal Transfert d’entreprise chez Desjardins.

« Le hic, avec ce type de transaction par actions, c’est que le releveur augmente le risque d’acheter potentiellement des éléments de surprise contrairement à un achat d’actifs », soulève l’avocat Maxime Rhéaume, spécialiste en droit des affaires chez Miller Thomson.

Dans certains secteurs d’activité, le transfert d’entreprise s’effectue principalement par la vente d’actifs, notamment dans le milieu de la construction. Dans ce cas, le repreneur a avantage à ne racheter que l’équipement, la machinerie et les bâtiments. En favorisant les actifs plutôt que les actions, disent nos experts en relève, le repreneur évite ainsi d’hériter d’éventuelles poursuites dont pourrait faire l’objet l’ancien entrepreneur.

Enfin, si le transfert d’entreprise s’effectue par le rachat d’actions, le repreneur et le cédant ont avantage à favoriser un mode de progressif étalé sur 5, voire 10 ans. « Premièrement, le cédant se voit imposer sur de plus petits montants. Deuxièmement, cette formule permet de ne pas étouffer le repreneur qui peut, du coup, se garder un peu de liquidité en cas d’imprévus », conseille Suzanne Landry, professeure de fiscalité à HEC Montréal.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.