Un bottin vert qui rapporte gros à Sherbrooke

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Un bottin vert qui rapporte gros à Sherbrooke

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Sherbrooke ne jouit pas des mêmes avantages que les grandes villes du pays pour attirer des congrès nationaux. En revanche, elle dispose d'un guide des événements écoresponsables qui commence à rapporter.

Il y a quelques semaines, Tourisme Sherbrooke a courtisé la Fondation canadienne de la fibrose kystique en vue de son congrès national prévu en 2011. Cet événement réunira plus de 200 médecins et chercheurs.

Au départ, l'organisatrice de l'événement, qui vit à Ottawa, n'était pas emballée par la destination. " J'avais beau lui vanter les attraits de Sherbrooke, ses infrastructures, son rayonnement dans le milieu de la santé, l'organisatrice du congrès faisait la sourde oreille. Jusqu'à ce que je lui parle de notre bottin vert ", dit Marie-Claude Dubois, coordonnatrice aux congrès et tourisme d'affaires de Tourisme Sherbrooke.

Mis en place en 2007, ce guide dresse une liste des fournisseurs qui prônent des pratiques de développement durable : compostage, recyclage, achat de produits locaux, faibles émissions de gaz à effet de serre. Tourisme Sherbrooke a donc traduit son guide vert pour séduire, avec succès, l'organisatrice du congrès sur la fibrose kystique. Avant même que l'organisatrice ait fini de visiter l'hôtel Delta et les meilleurs restaurants en ville, l'entente était signée.

Une première

Bien qu'elle soit consciente du travail de sensibilisation qui reste à faire, Mme Dubois se réjouit des résultats obtenus jusqu'à maintenant.

Deux événements de plus de 1 000 délégués qui auront lieu ce printemps afficheront " zéro carbone ", du jamais vu à Sherbrooke.

L'Hôtel Delta joue un rôle clé dans la promotion de l'écoresponsabilité à Sherbrooke. En 1998, il a été un des premiers hôtels du Québec à gérer de façon écoresponsable ses matières résiduelles. Aujourd'hui, plus de 80 % de ces matières sont revalorisées.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.