Chlorophylle privilégie des actions vertes efficaces

Publié le 28/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 10:12

Chlorophylle privilégie des actions vertes efficaces

Publié le 28/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 10:12

Pour le fabricant de vêtements de plein air Chlorophylle, la protection de l'environnement, ça coule de source. Et cela, depuis sa fondation en 1980. De la réduction des matières premières à l'usage rationnel de son parc de véhicules, les gestes posés par l'entreprise sont concrets et efficaces, loin du maquillage vert. Petite histoire de la démarche verte d'une PME pleine de bonnes intentions.

La méthode Chlorophylle consiste à ne pas s'encombrer de paperasses, à passer à l'action et à viser à obtenir des résultats concrets rapidement, selon Marc Fournier, directeur de la logistique et responsable de l'environnement de Chlorophylle.

En matière d'environnement, la PME de Saguenay ne part pas de zéro. " Nous posons des gestes verts depuis notre fondation. Par exemple, depuis le début des années 1990, on réutilise 95 % des boîtes en carton provenant de l'approvisionnement asiatique en matériel de plein air [pour rester concurrentielle, Chlorophylle fait confectionner ses vêtements en Chine].

Nos achats de boîtes ont ainsi diminué de 8 000 à 1 000 $ par année. On a aussi été les premiers, en 1993, à concevoir des vêtements de laine polaire à partir de bouteilles de plastique recyclées. On a toutefois commencé à structurer un peu plus notre démarche en 2008", relate M. Fournier.

Un écoconseiller à la rescousse

Cette année-là, Chlorophylle a amorcé une réflexion avec l'expert écoconseiller Jean-Robert Wells, de la Chaire de recherche en Éco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.