R-D : de nouvelles mesures fiscales qui font mal

Publié le 06/05/2015 à 15:03

R-D : de nouvelles mesures fiscales qui font mal

Publié le 06/05/2015 à 15:03

Par Benoîte Labrosse

Les entreprises qui investissent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires dans la R-D de produits ou de procédés ont une bien meilleure performance que celles qui y investissent moins de 2 %, selon le plus récent Baromètre industriel québécois. Alors pourquoi seulement 19 % des répondants à cette enquête l’ont-ils fait en 2014?

Selon certains entrepreneurs, la faute revient avant tout aux mesures fiscales du gouvernement fédéral. «Historiquement, Diacarb investissait à peu près 8 % de son chiffre d’affaires en R-D, mais c’est tombé à environ 3 % depuis le nouveau Programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)», illustre Steve Bissonnette, président de Diacarb, un atelier d’usinage montréalais spécialisé dans la fabrication de petites composantes complexes.

«Maintenant, il faut quasiment faire des thèses universitaires pour que ce soit considéré comme de la R-D! Développer de nouvelles composantes et des nouvelles façons de fabriquer des pièces en usine n’est presque plus admissible, ce qui veut dire que ne suis pas capable de prendre les mêmes risques qu’avant», se désole M. Bissonnette. Surtout que le problème est double : si le fédéral ne reconnaît pas le projet, il ne sera fort probablement pas admissible aux programmes provinciaux non plus.

«Il y a 10 ans, le gouvernement cherchait des façons de nous aider à développer. Aujourd’hui, quand nous nous faisons auditer, ils cherchent des façons de couper dans nos budgets de R-D, car ils regardent à court terme, pas à long terme», croit le président de Diacarb.

Dans son Baromètre, STIQ estime également qu’il serait important «de faciliter l’accès au financement public et privé et de réinstaurer, voire bonifier les mesures fiscales propices à la R-D». Il souligne aussi que le programme provincial PerforME, destiné aux PME «innovatrices et exportatrices reconnues comme performantes» et lancé en février 2015, pourrait aider à renverser la vapeur.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.