RVER: Un départ lent, mais prometteur

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

RVER: Un départ lent, mais prometteur

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Les premiers RVER sont en marché depuis la mi-juillet. Et pour le moment, il y a davantage de questions que de ventes.

«Plusieurs clients nous ont appelés cet été parce qu'ils croyaient que leur régime de retraite devait être en place dès le 1er juillet, date où la loi est entrée en vigueur, dit Nicole Quirion, directrice des régimes de retraite chez GFMD Expert conseil en avantages sociaux. Mais quand nous leur expliquons qu'ils ont un délai pour se conformer, ils préfèrent attendre.»

S'ils affirment avoir déjà conclu quelques ventes, les promoteurs de régimes indiquent recevoir surtout des demandes de renseignements jusqu'à maintenant. «Nous sommes agréablement surpris de l'intérêt», dit Jean-François Pelletier, vice-président régional, régimes collectifs de retraite de la Sun Life. La Régie des rentes du Québec le constate également : sa campagne de juin sur la notoriété des RVER a généré 88 000 visites sur la section RVER de son site. «Les pages destinées aux travailleurs et aux employeurs ont été consultées de façon à peu près égale, ce qui nous laisse croire qu'il y a de l'intérêt des deux côtés», souligne le porte-parole Frédéric Lizotte.

Un lancement en période de vacances n'étant pas propice aux ventes, les promoteurs prévoient que celles-ci décolleront dès ce mois-ci. Il est encore trop tôt pour savoir s'ils ont raison. Chose certaine toutefois, la demande atteindra un pic à l'approche des premières dates d'échéance pour instaurer un régime de retraite. Les entreprises de 20 employés et plus ont ainsi jusqu'au 31 décembre 2016 pour se conformer et celles comptant 10 à 19 employés, jusqu'au 31 décembre 2017.

Le mois de décembre de cette année pourrait aussi voir la demande augmenter, selon Steeve Gagné, vice-président délégué, ventes et développement, stratégie RH chez Banque Nationale Assurances. «Des entreprises voudront attendre la fin de leur année financière pour se pencher sur ce dossier», croit-il.

Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.