(Photos: Martin Flamand et Sophie Jean)
LES PDG DE L’ANNÉE 2023. Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, lutte à l’inflation, hausse des taux d’intérêt, risque de stagflation… L’incertitude ambiante rend plus que jamais essentiel le rôle des PDG pour aider leur entreprise à naviguer dans cette mer agitée. Souligner leurs réalisations par notre concours PDG de l’année est donc vital dans ce contexte.
Pour choisir les lauréats 2023, Les Affaires a mis en place un processus rigoureux de sélection, en amont et en aval. Ce processus a inclus une vérification sur les antécédents des organisations qui ont présenté leur candidature.
À la suite d’un appel public, 80 dirigeants ont posé leur candidature dans les catégories Grande entreprise (500 employés et plus), Moyenne entreprise (499 à 50 employés), Petite entreprise (49 employés et moins), Jeune pousse (fondée il y a 5 ans et moins) et Économie sociale (coopérative ou OSBL).
Un premier jury interne, composé de Jean-Paul Gagné (éditeur émérite), de Marine Thomas (rédactrice en chef), de Céline Gobert (responsable des dossiers), ainsi que des journalistes François Normand, Catherine Charron, Emmanuel Martinez, Charles Poulin et Dominique Talbot a d’abord eu la tâche de sélectionner cinq finalistes par catégorie.
Ces finalistes ont été évalués à partir de plusieurs critères, dont le leadership, la vision, les réalisations dans les 12 derniers mois, l’innovation, la croissance des revenus, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), sans parler des initiatives en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et du respect des parties prenantes.
Un second jury, composé de spécialistes du monde des affaires, a ensuite été réuni pour élire les lauréats.
Présidé par Jean-Paul Gagné, ce jury était composé de Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiées et codirectrice du Centre Lorenzetti à l’Université Concordia, Louis J. Duhamel, président de LJD Conseils, Diane Bergeron, responsable de la région Ouest à EntreChefs PME, Habi Gerba, présidente de Gazelles, et Marine Thomas.
Félicitations aux PDG de l’année 2023, à leurs réalisations et à leur parcours inspirant !
Tous nos portraits
Grande entreprise | Le fabuleux destin d’Isabelle Côté
Moyenne entreprise | Anik Trudel, une ambition collective
Petite entreprise | Indira Moudi réalise son rêve en Mauricie
Jeune pousse | Emily Charry Tissier veut protéger les mammifères marins
OSBL | Paul Evra aide les jeunes grâce à l’agilité
Coup de cœur du jury | Marilyne Vallières sur la route de la croissance