Cartes de crédit: les fraudes font un bond de 37,9%

Publié le 21/09/2023 à 16:10

Cartes de crédit: les fraudes font un bond de 37,9%

Publié le 21/09/2023 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Un rapport d’Equifax Canada montre que la fraude dans le secteur automobile a augmenté de 28% d’une année à l’autre, tandis que celle des cartes de crédit a connu un bond de 37,9%. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La hausse de la fraude dans les secteurs de l’automobile, des cartes de crédit et des prêts hypothécaires est attribuable aux pressions financières croissantes exercées sur les consommateurs et aux fraudeurs qui recourent à des stratagèmes audacieux, suggèrent de nouvelles données.

Un rapport d’Equifax Canada montre que la fraude dans le secteur automobile a augmenté de 28% d’une année à l’autre, tandis que celle des cartes de crédit a connu un bond de 37,9%. Le secteur hypothécaire a connu une augmentation de 18,8% du taux de fraude.

Carl Davies, chef de la prévention de la fraude et du vol d’identité chez Equifax Canada, croit que si les taux d’intérêt restent élevés, les tendances des activités frauduleuses pourraient s’accélérer dans les mois à venir.

Il explique que des facteurs tels que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile ont également encouragé les fraudeurs et les voleurs à cibler plus effrontément les concessionnaires automobiles, parallèlement à la fraude à l’identité dans les applications.

M. Davies affirme que les réseaux de vol de voitures sont plus rusés que jamais pour utiliser de fausses pièces d’identité convaincantes et que les concessionnaires automobiles devraient améliorer leurs processus de vérification pour prévenir la fraude.

Le rapport indique que les fraudeurs utilisent des identités synthétiques, qui sont une combinaison de détails réels et faux, ce qui représente 68,5% de toutes les demandes frauduleuses de carte de crédit.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.