(Photo: 123RF)
Voici dix PME québécoises qui se sont démarquées en 2022 en raison de leur solution innovante ou de leur modèle d’affaires.
WattByWatt: la révolution énergétique d’une start-up de Laval
Imaginez un futur dans lequel votre cellulaire se recharge simplement grâce à la lumière du jour ou d’une banale ampoule? Fini les piles ou les câbles de chargement pour les télécommandes, les détecteurs de fumée, les casques d’écoutes ou pour d’autres petits appareils électriques.
Ce futur est bien plus près que vous ne le pensez, selon la start-up WattByWatt de Laval qui y aménage une modeste installation de production, ainsi qu’un laboratoire de recherche et développement de 5000 pieds carrés.
Cette jeune pousse a mis sur pied des minicellules photovoltaïques de moins d’un centimètre carré qui génèrent jusqu’à 2 volts d’électricité en étant seulement placées dans un endroit éclairé.
Pour en savoir plus sur l’entreprise, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise Zetane en cliquant sur suivant:
Comprendre ce qu’il y a sous le capot de l’IA avec Zetane
Le fonctionnement opaque de l’intelligence (IA) nuit à son adoption par les entreprises, mais la jeune pousse montréalaise Zetane espère conquérir le monde avec ses outils qui permettent de tester et comprendre l’IA utilisée par ses clients.
Déjà choisi dans le programme d’Hyper Croissance Québec en juin, cette entreprise en phase de croissance (scale up) vient d’être accueillie dans le programme d’accélération AI@Centech qui est appuyé par la multinationale Thales.
Pour en savoir plus sur l’entreprise, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez les entreprises PandaPay et Dello en cliquant sur suivant:
Un premier terminal de paiement pour payer avec des cryptomonnaies
Les marchands québécois pourront dorénavant accepter beaucoup plus facilement des cryptomonnaies grâce à une innovation de deux jeunes entreprises montréalaises.
PandaPay et Dello ont uni leur force pour offrir le premier terminal de paiement au pays qui accepte à la fois les cryptomonnaies et les cartes de crédit et de débit.
Pour en savoir plus sur les entreprises PandaPay et Dello, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise Entosystem en cliquant sur suivant:
D’une pierre deux coups pour l’usine d’insectes d’Entosystem
Une usine d’insectes servant à produire de la nourriture animale et des engrais biologiques verra le jour à Drummondville, grâce à un projet d’économie circulaire de 66 millions de dollars d’Entosystem.
La PME de Sherbrooke marque ainsi un grand coup pour commercialiser ses larves de mouches soldats noires. Dans cette installation automatisée de plus de 100 000 pieds carrés qui emploiera 70 personnes, elle estime qu’elle revalorisera 90 000 tonnes de matières organiques annuellement afin de produire 5 000 tonnes de larves protéinées ainsi que 15 000 tonnes d’engrais pour la culture biologique.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Entosystem, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise Systèmes KLR en cliquant sur suivant:
Systèmes KLR à la conquête du monde avec des attaches en carton
Bimbo Canada, le géant de la boulangerie au pays, a annoncé le remplacement de ses attaches en plastique non recyclables pour ses sacs de pain et c’est une PME québécoise qui va fournir les millions de nouvelles attaches en carton compostables.
Il s’agit d’une première en Amérique du Nord. Des produits comme POM, Villagio, Bon Matin et Dempster’s seront maintenant scellés avec des attaches de carton et avc l’aide des machines de Systèmes KLR de Saint-Pie en Montérégie.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Systèmes KLR, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez Init, la nouvelle division de Creos, en cliquant sur suivant:
Creos lance Init pour répondre à la demande
Face à la forte demande mondiale pour des installations participatives publiques, le courtier d’art québécois Creos ne se contente plus de faire voyager des œuvres, mais aussi de les construire.
L’entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville en Montérégie a lancé à la fin de 2021 une nouvelle division, Init, qui est chargée de concevoir et fabriquer ces installations démontables qui pourront ainsi se promener un peu partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
Pour en savoir plus sur Init, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise Stamped en cliquant sur suivant:
Stamped veut faire sa marque aux États-Unis
La jeune entreprise comptable Stamped poursuivra sa croissance vers les États-Unis, a appris Les Affaires.
La firme de Québec a récolté 2 millions de dollars en financement pour s’étendre à l’extérieur de la province. Parmi ses nouveaux investisseurs, on retrouve Telegraph Hill Capital d’Espagne, Mucker Capital et I2BF Global Ventures des États-Unis, ainsi que Highline Beta de Toronto.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Stamped, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise Arrivage en cliquant sur suivant:
Un meilleur maillage pour savourer davantage de produits locaux
La pandémie a propulsé l’achat local. Pour les restaurants, les CPE, les épiceries ou autres entreprises vendant de la nourriture, cela signifie s’approvisionner auprès de petits producteurs de chez nous. Mais ce maillage est parfois difficilement réalisable en raison des coûts et de contraintes logistiques.
C’est là qu’intervient Arrivage, une jeune entreprise qui vise à promouvoir la vente directe de la ferme à ceux qui servent ou qui vendent de la nourriture.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Arrivage, rendez-vous ici.
(Photo: Alexandr Podvalny pour Unsplash)
Découvrez l’entreprise PLAKK en cliquant sur suivant:
Réduire les AVC grâce à PLAKK
Voulant mieux prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la jeune pousse montréalaise a remporté un autre honneur.
Celle qui a mis au point un logiciel permettant de déchiffrer les plaques artérielles causant les AVC a terminé première au concours Phase B, organisé par Biron Groupe Santé.
Pour en savoir plus sur l’entreprise PLAKK, rendez-vous ici.
(Photo: Courtoisie)
Découvrez l’entreprise PLAKK en cliquant sur suivant:
Ganka, la modeste de L’Ancienne-Lorette s’entend avec Remington
Vous ne le savez pas, mais vous avez probablement chez vous un produit conçu par Ganka, une PME de la région de Québec qui passe sous le radar même si elle existe depuis 1935.
Appelée à l’origine la Ganterie Canadienne avant de changer de nom dans les années 1970, cette entreprise de L’Ancienne-Lorette conçoit, importe et distribue en gros de l’équipement de camping, de plein air et de chasse, ainsi que des vêtements pour le travail, les sports motorisés et la vie de tous les jours. Elle possède ses propres marques comme 10-4, GKS ou Läska, mais elle se spécialise surtout dans le domaine de la «marque blanche», c’est-à-dire dans la conception et la distribution de produits vendus chez plusieurs détaillants sous des marques qui ne lui appartiennent pas. Ce créneau représente 70% de ses revenus.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Ganka, rendez-vous ici.
(Photo: Marc-Éric Baillargeon)