Ruée vers l'emploi

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 21/10/2011 à 13:34

Ruée vers l'emploi

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 21/10/2011 à 13:34

Par Claudine Hébert

La région fait face à un sérieux manque de main-d'oeuvre, particulièrement dans les mines.

L'Abitibi-Témiscamingue connaît une vitalité économique hors du commun.

En août, son taux de chômage était à 5,9 %. Il s'agit du plus bas taux enregistré dans la région depuis 1987. Au Québec, seule la Côte-Nord a fait mieux avec 5,7 %. «Même le nombre de prestataires de l'aide sociale a diminué de 13 % en quatre ans. Une des baisses les plus significatives dans toute la province», fait remarquer Francis Riou, directeur régional Emploi-Québec pour l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette baisse du chômage s'explique par une hausse marquée du nombre d'emplois offerts. En 12 mois, la région est passée de 68 700 à 75 200 emplois. Le nombre de postes à temps plein a augmenté de plus de 13 %. Et il suffit de jeter un coup d'oeil aux journaux locaux pour constater le phénomène. Plus du quart des pages est occupé par des offres d'emploi.

Rareté de la main-d'oeuvre

«La région se trouve face à un manque de main-d'oeuvre», reconnaît M. Riou, qui prévoit que 11 500 autres postes devront être pourvus d'ici 2014. Le directeur régional d'Emploi-Québec estime que les projets de mines à ciel ouvert, comme celui d'Osisko, à Malartic, peuvent aider à encourager les travailleurs du milieu forestier à se recycler. Les entreprises devront néanmoins recourir à des approches plus innovantes pour fidéliser leurs travailleurs, en misant sur la rétention des travailleurs âgés, les facteurs d'attraction et les augmentations de salaire, pense M. Riou.

Fonds d'aide pour les PME

Pour aider les PME à recruter des candidats à l'extérieur de la région, le CLD de la Vallée de l'Or vient de créer un fonds d'aide de 75 000 $. «Ce programme va permettre aux entreprises de bénéficier d'un montant pouvant aller jusqu'à 1 500 $ afin d'attirer des candidats qui viennent de l'extérieur de la région. Ce fonds prévoit aussi une aide financière pour subvenir aux frais de déménagement des candidats s'ils sont embauchés», explique Anne Turcotte, responsable des communications au CLD.

Toute cette vitalité se traduit par une augmentation de la population. La région comptait près de 146 000 habitants en 2010, soit 1 000 de plus qu'il y a cinq ans, selon l'Institut de la statistique du Québec. L'Abitibi est l'une des seules régions éloignées du Québec à avoir connu une augmentation de population au cours des cinq dernières années.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.