Des uniformes responsables, Made in Québec

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Des uniformes responsables, Made in Québec

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Les 300 employés d'Air Transat, les 1 500 de l'Hôpital Sainte-Justine et les 3 000 de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal portent des uniformes faits par Vêtements Flip Design, de Drummondville.

Leur particularité ? Ils sont écoresponsables. Leur fabrication vise à réduire l'impact environnemental et à maximiser les retombées locales.

Selon Serge Parenteau, pdg et actionnaire de la PME, les entreprises veulent de plus en plus intégrer ces deux principes dans leurs activités.

M. Parenteau explique que la plupart des tissus sont fabriqués à l'usine de Drummondville à partir de fils produits à Sherbrooke. " La culture de ces fils est régie par des lois qui protègent l'environnement ", dit M. Parenteau. La teinture se fait sur place " avec un processus rigoureux de décontamination des eaux des bassins de teinture ".

Changement de stratégie

À ses débuts en 1993, cette PME faisait de la confection en sous-traitance. C'est en visitant des usines asiatiques que le patron de cette entreprise de 30 employés a changé de stratégie. " J'ai vu que notre survie passait par l'intégration de la production dans un même lieu et par le développement durable. "

Flip Design a un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars. L'entreprise compte s'inscrire au programme de reconnaissance " Ici, on recycle " de Recyc-Québec, qui témoigne des performances des organisations dans la gestion des matières résiduelles. Car au lieu d'alourdir les sites d'enfouissement, les retailles de tissus sont envoyées chez un fabricant d'isolants pour sous-tapis. En fin de compte, ajoute-t-il, en achetant des uniformes au Centre-du-Québec plutôt qu'en Asie, " on limite les émissions de GES en diminuant le transport des marchandises et on fait travailler des gens qui paient des impôts ici ".

La PME s'est alliée à Jean-Claude Poitras, qui travaille à développer une gamme d'uniformes à l'intention des infirmiers et infirmières qui désirent faire leur part en matière de protection de l'environnement et d'achat local. D'ailleurs, les uniformes des employés de l'Hôpital du Sacré-Coeur ont été conçus par ce designer multidisciplinaire.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.