GE Bromont se modernise

Publié le 29/05/2010 à 00:00

GE Bromont se modernise

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Philippe Simonato, GE Bromont [Photo : Gilles Delisle]

La récession ne produit pas que des catastrophes. Pour certaines sociétés, c'est aussi l'occasion de revoir les façons de faire, comme cela a été le cas pour GE Aviation, à Bromont.

Dire que GE Aviation navigue dans un secteur difficile est un euphémisme. Fabricant d'aubes à compresseur pour les moteurs d'avions de Boeing, Airbus, Bombardier et Embraer, l'entreprise doit sans cesse se démarquer des 80 autres sites de fabrication répartis dans le monde, tous fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement de GE Aviation. La maison mère agit à titre de client exclusif.

Secteur difficile

Dès septembre 2008, l'usine de Bromont a été touchée par la grève des employés de Boeing. Puis, la grippe A(H1N1) et la crise financière ont entraîné un déclin du trafic aérien mondial. Résultat : les sociétés d'aviation se sont ajustées et ont remisé une partie de leur flotte.

Ce mouvement d'ensemble a coûté cher à GE, de Bromont, explique Philippe Simonato, son directeur général. " Notre volume de production a chuté de 20 % entre 2008 et 2009, et nous avons dû procéder progressivement à une centaine de licenciements. "

La baisse d'activité a cependant eu des effets positifs, estime M. Simonato. " Nous avons travaillé fort pour développer de nouveaux produits et agrandir certaines de nos cellules de production. Nous avons revu notre organisation du travail, automatisant grandement certains postes. Nous avons maintenant plus de 100 robots à l'oeuvre à l'usine. "

Un programme d'investissements de 63,5 millions

Cet effort d'innovation a été récompensé en avril dernier par un investissement de 63,5 millions de dollars de GE Canada. Québec a allongé 13,3 millions.

L'investissement permettra à l'usine de se garnir en équipement et en outillage sur une période de six ans. " Tout cela nous permettra de créer 80 emplois, j'espère même plus, pour des activités qui n'existaient pas il y a trois mois ", dit M. Simonato.

Sortie de crise pour GE Aviation, de Bromont ? " On n'a pas encore retrouvé notre volume de production de 2008, mais on prévoit certainement une augmentation par rapport à 2009 ".

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.