Sur la route des prospecteurs

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Sur la route des prospecteurs

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Mais pour continuer l'exploration, elle devrait y acheminer quatre fois plus de carburant que ce que permet son chemin d'hiver. L'été, il est impraticable pour la machinerie.

Une route 167 prolongée d'une longueur de 235 à 260 kilomètres, de Mistissini, environ 80 kilomètres au nord de Chibougamau, jusqu'au camp Matoush (voir carte), donnerait aussi accès au projet de mine de diamants de Stornoway et de la Société québécoise d'exploration minière aux monts Otish et à de nouvelles terres à bois.

"Le projet est important pour ouvrir le territoire", dit Donald Bubar, maire de Chibougamau. La route rejoindrait aussi le futur parc national Albanel-Témiscamie-Otish. Le gouvernement a prévu 11 000 kilomètres carrés pour créer la plus vaste réserve de biodiversité au Québec, fin 2009.

La communauté crie de Mistissini approuve le projet de route. "Les trappeurs de la région la veulent, dit John Longchap, chef de Mistissini. Ils pourront l'utiliser pour se rendre à leurs territoires de trappe, et la communauté bénéficiera de contrats miniers."

Transports Québec (MTQ) s'est donc joint aux minières et aux communautés blanche et crie pour financer une étude de préfaisabilité sur la prolongation de la 167. "L'arpentage aérien a déjà été fait à l'été 2008", dit Denis Blais, directeur du bureau de coordination pour la région du Nord-du-Québec au MTQ. Genivar se chargera ensuite d'évaluer les coûts des travaux. Selon M. Blais, ils pourraient varier "de 500 000 $ à 1 million le kilomètre".

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.