(Photo: La Presse Canadienne)
BUDGET DU QUÉBEC. Alors que le dernier rapport du GIEC est plus alarmant que jamais sur la menace des changements climatiques, le budget ne comprend pas de mesures structurantes pour réduire les émissions de gaz à effet serre (GES), ont déploré Québec solidaire, le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois.
Pour autant, dans son budget, le ministre des Finances Eric Girard prévoit des dépenses de 2,4 milliards de dollars (G$) pour lutter contre les changements climatiques, ainsi que pour protéger la biodiversité et les ressources en eau.
Ainsi, Québec débloque 1 G$ sur cinq ans afin préserver la biodiversité et favoriser «les bonnes pratiques environnementales».
Par exemple, le gouvernement dépensera 520 M$ pour protéger les ressources en eau, en plus d’assurer la sécurité des barrages — près de 20 M$ sont prévus pour la mise aux normes de barrages municipaux.
Cet argent appuiera principalement la création du Fonds bleu, dont une partie sera financée par la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau.
Québec injecte aussi 475 M$ pour protéger la biodiversité et favoriser l’accès à la nature. La part du lion de cette somme — 443 M$ sur cinq ans — servira à déployer le Plan nature 2030.
Il s’agit d’un engagement pris lors de la COP15 à Montréal, l’an dernier. Pour le Québec, il s’agit d’adhérer aux cibles internationales pour protéger la biodiversité sur son territoire.
Par ailleurs, grâce à des revenus additionnels provenant du marché du carbone, Québec bonifiera le Plan pour une économie verte 2030, et ce avec une nouvelle injection de 1,4 G$.
Au total, cette bonification porte donc à 9 G$ le montant qui sera consacré à la lutte aux changements climatiques au cours des cinq prochaines années.
À lire aussi
Des baisses d’impôts de 9,2G$ à venir pour les Québécois
Main-d’oeuvre: des progrès, mais beaucoup reste à faire
RRQ: des modifications pour les travailleurs retraités
Un nouveau congé fiscal pour réaliser les grands projets d’investissement
1,4M$ pour les régions, la part belle au secteur alimentaire
Le gouvernement veut démocratiser l’accès aux fonds fiscalisés
Connectivité: amener le réseau 5G aux régions
Presque rien pour améliorer l’offre sur le marché immobilier