Bicom s’installe à Paris

Publié le 11/04/2024 à 15:06

Bicom s’installe à Paris

Publié le 11/04/2024 à 15:06

Par Emmanuel Martinez

«À Paris, c’est plus naturel, car on a déjà des clients là et des mandats», affirme la présidente de Bicom Marie-Noelle Hamelin. (Photo: Bicom)

Après New York, l’agence de communication marketing montréalaise Bicom s’installe à Paris.

La PME a ouvert un bureau dans le 8e arrondissement afin de servir ses clients québécois dans l’Hexagone, mais aussi ses partenaires français, comme Sézane et le Groupe L’Oréal, et internationaux tels que The North Face et WonderBra.

Bien que l'implantation ait été plus compliquée à réaliser administrativement dans la capitale française que dans la Grosse Pomme, la cofondatrice et présidente de la firme Marie-Noelle Hamelin estime qu’il s’agit d’une aventure

qui allait de soi. «À Paris, c’est plus naturel, car on a déjà des clients là et des mandats, dit-elle entrevue. C’est aussi plus facile au niveau de la langue et la ville correspond davantage au type d’affaires qu’on fait dans le domaine de la mode, de l’art déco, du design et du style de vie.  Nos réflexes concordent avec ce marché.»

Afin de se développer rapidement, Bicom peut compter sur Laetitia Jallais, la vice-présidente Stratégies et innovation qui dirigera l’antenne dans l’Hexagone. Cette Française, qui est chez Bicom depuis 7 ans, revient aux sources, car avant de traverser l’Atlantique, elle avait cofondé une agence à Paris.

«C’est notre locomotive, notre arme secrète, confie Marie-Noelle Hamelin. Elle connait bien la France et possède déjà son réseau. Si on ne l’avait, il aurait fallu trouver la bonne personne et on aurait cherché longtemps!»

Contrairement au bureau de New York qui a essentiellement été fondé pour servir les clients québécois sur la côte est américaine et pour aider des Américains à conquérir le marché québécois, celui de Paris a pour mission de débusquer de nouveaux clients.

«On a l’intention de grossir, précise la présidente. On veut doubler chaque année et on espère que le marché français représentera 25% de celui de Montréal d’ici quelques années.»

Sa première activité dans le pays des Gaulois consiste à promouvoir le premier livre de Sophie Grégoire Trudeau intitulé Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer. 

Fondée en 2006, Bicom compte sur une quarantaine d’employés et possède également un bureau à Toronto.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.