Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Il est 8 h 10. Exceptionnellement, la rencontre a été brève, car plusieurs membres de l'équipe étaient à l'extérieur ce jour-là.

8 h 15

Nous sommes de retour au bureau de M. Beausoleil. " Notre travail consiste à fournir de l'information, des idées et des angles particuliers à nos clients. S'ils apprécient nos propositions, ils nous mandatent pour acheter ou vendre les actions. C'est ainsi que notre boîte tire une partie de sa rémunération. Nous négocions donc pour le compte de nos clients. Nous pouvons également détenir des titres, parfois même ceux des entreprises que nous couvrons ", dit-il.

Ses clients font affaire avec plusieurs maisons de courtage simultanément, selon les spécialités de chacune. M. Beausoleil souligne que ses clients s'intéressent surtout à son opinion sur l'avenir des sociétés. " Ils connaissent bien les entreprises dans lesquelles ils investissent. Ce qu'ils veulent, ce ne sont pas tant des cours cibles qu'un regard différent [sur les perspectives de celles-ci]. "

8 h 30

 Laurent-Benoît L'Abbé, adjoint de M. Beausoleil, entre dans le bureau. Il doit achever le modèle financier d'un producteur de pièces métalliques ontarien. Les deux hommes discutent notamment des éléments qui doivent figurer dans le bilan de l'entreprise. " Vérifie l'énoncé de perspectives du dernier trimestre pour voir s'il y a des changements ", demande le patron. Ensuite, ils analyseront les hypothèses relatives aux coûts des matériaux, aux ventes et à plusieurs autres facteurs qui peuvent influer sur les activités de cette entreprise. La synthèse de ces données permettra à M. Beausoleil de chiffrer ses prévisions de rentabilité et la cible de l'action.

Avant d'émettre une recommandation d'achat, il se fait un devoir de rencontrer la direction de l'entreprise afin d'évaluer sa vision. " Ici, l'analyste doit faire preuve de jugement, car il est dans le " qualitatif . La vision d'un président n'est pas mesurable. "

De mon côté, je feuillette les rapports sur quelques entreprises que couvre VMBL. Il s'agit exclusivement de recommandations d'achat. Cette unanimité ne frôle-t-elle pas la complaisance ? " Nous ne recommandons que les sociétés auxquelles nous croyons. Pourquoi suivrions-nous une société que nous n'aimons pas afin de conseiller la vente de son action ? " tranche-t-il. Oui, mais si des événements majeurs viennent changer la donne ? " Eh bien, nous réévaluerons la situation. " Pour M. Beausoleil, l'affaire est entendue. " Il est 10 heures, c'est la pause-café ! "

10 h 20

Avant de revenir à son bureau, Frédéric Beausoleil me montre une porte métallique qui clôt un couloir. De manière imagée, certains disent que c'est la " Grande Muraille de Chine " qui doit séparer le service de la recherche de celui du financement des entreprises. " Évidemment, il ne s'agit que d'un élément parmi les nombreuses règles très strictes qui visent à éviter les possibles conflits d'intérêts. Les communications entre nous sont sévèrement encadrées. " En guise de démonstration, l'analyste teste l'étanchéité de l'installation en passant plusieurs fois sa carte d'accès sur la serrure électronique qui demeure obstinément verrouillée.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.