Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Bourse : que font les analystes financiers?

Publié le 15/10/2010 à 19:00, mis à jour le 15/10/2010 à 15:16

Avant d'aller dîner, M. Beausoleil résume le contenu de notre discussion. " Mon travail est axé sur les relations interpersonnelles. Je rencontre des dirigeants d'entreprises afin d'évaluer leur plan d'affaire et les perspectives de croissance. Je rencontre des clients institutionnels pour leur proposer des idées de placement. Je rédige des notes et des rapports à l'intention des investisseurs, et je supervise les réunions d'équipe. Voilà. "

13 h00

De retour du lunch, je lui fait remarquer que de nombreux analystes portent le titre de CFA (analyste financier agréé). M. Beausoleil m'explique que les autorités de réglementation exigent que tous les analystes obéissent au code de déontologie du CFA Institute. Lui-même est analyste financier agréé depuis 2002. Il compte 12 ans d'expérience dans le secteur des valeurs mobilières. Ce métier est exigeant; il faut toujours être sur le qui-vive.

13 h 30

En temps normal, M. Beausoleil serait à rédiger des rapports ou à rencontrer des entrepreneurs. Dans trois jours, justement, il rencontrera la direction financière d'une société que VMBL est intéressée à couvrir. Et puis, il y a les urgences à régler. En juin dernier, le chef de la direction financière d'une entreprise qu'il suit a, de façon inattendue, annoncé sa démission. " Il connaissait la compagnie sous toutes ses coutures. Je devais absolument savoir pourquoi il laissait ses fonctions ", dit M. Beausoleil. Hop ! il a sauté dans le train vers Toronto. Le dirigeant démissionnaire dit être parti parce qu'il se sentait mal à l'aise avec le comportement de certains administrateurs. L'affaire étant sérieuse, Frédéric Beausoleil a publié une note sur l'événement pour que ses clients sachent de quoi il retournait. Il a expliqué que ce départ n'aurait pas d'effet sur le plan stratégique de l'entreprise. Il a maintenu sa recommandation d'achat sur le titre.

14 h 30

La journée file à vive allure. Mon carnet de notes est tout griffonné. M. Beausoleil me regarde écrire et dit : " Nous faisons un peu la même chose que vous. Nous recueillons de l'information, l'analysons et tentons d'en tirer des conclusions probantes. Ce n'est pas toujours simple. "

Je prends congé de mon hôte. Frédéric Beausoleil retourne à son bureau d'un pas décidé. Sa journée est loin d'être terminée, car il a de nombreuses choses à préparer. Il devrait quitter la Tour Banque Laurentienne après 18 h, à condition qu'aucune réunion ne soit prévue.

 

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.