Dark pools : l'ombre qui plane sur les Bourses

Publié le 30/09/2010 à 11:25, mis à jour le 04/10/2010 à 09:47

Dark pools : l'ombre qui plane sur les Bourses

Publié le 30/09/2010 à 11:25, mis à jour le 04/10/2010 à 09:47

Par Olivier Schmouker

Les dark pools sont en train de changer la donne. Photo : DR.

Elles sont peu connues, mais sont pourtant en pleine expansion et changent la donne sur les marchés boursiers. Qui sont-elles ? Les chambres opaques, ou dark pools.

Il s'agit de plateformes boursières dites "de l'ombre", où des investisseurs peuvent vendre et acheter des actions dans l'anonymat. Chaque partie ne sait avec qui elle a négocié qu'une fois la transaction réalisée. Le principe en soi n'est pas nouveau. Les investisseurs ont toujours échangé d'importants blocs d'actions, hors marché, en s'entendant sur le prix. L'objectif premier est de ne pas faire chuter ou flamber d'un seul coup la valeur d'un titre en raison d'une transaction majeure.

«Les dark pools constituent un outil additionnel pour les courtiers, qui leur permet d'effectuer des transactions presque optimales. Ils ont pour grand avantage d'éviter les fuites d'information avant que l'ordre soit exécuté», explique Jos Schmitt, pdg d'Alpha Group, qui gère le système de négociation électronique Alpha. M. Schmitt entend d'ailleurs lancer un dark pool d'ici la fin de l'année. «Et nous savons que d'autres acteurs s'apprêtent à le faire aussi», dit-il.

Les marchés opaques présentent d'autres avantages. Par exemple, la transaction est moins chère que sur les marchés traditionnels, surtout si un volume d'actions important est échangé. De plus, le vendeur peut patienter le temps qu'il veut jusqu'à ce qu'il trouve un acheteur prêt à payer le prix qu'il demande. «Sur les marchés traditionnels, on a l'habitude de couper en petits lots les ordres importants afin de minimiser l'impact de la vente sur la valeur des titres. Mais, à la vente de chaque petit lot, il faut s'attendre tout de même à une petite variation du prix, si bien que la vente finale n'est jamais optimale», indique Alain Elkaim, coordonnateur de la salle des marchés de HEC Montréal et ancien courtier de Desjardins.

Un phénomène en expansion

Actuellement au Canada, on compte seulement deux chambres opaques : Liquidnet, exploitée depuis 2006 par la société new-yorkaise du même nom, et Match Now, gérée depuis 2007 par une autre New-Yorkaise, Investment Technology Group. La première représente 0,1% du volume des actions échangées chaque jour au pays, et la seconde, 0,9%, selon l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). On est bien loin des 46% de la Bourse de Toronto, des 26% de la Bourse de croissance TSX et des 20% d'Alpha.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.