Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


19 septembre

À surveiller

FedEx (FDX-NYSE, 161,02$US): on sent un vent de récession chez le transporteur. Le transporteur international de fret, basé à Memphis, divulguait la semaine dernière des résultats préliminaires très décevants pour le 1er trimestre de son année financière 2023. La direction a alors retiré ses prévisions pour l’année 2023, indiquant que les bénéfices par action du 2e trimestre risquaient d’être aussi peu que 2,75$US, soit environ 50% de moins que ce que prévoyait le consensus des analystes.

H2O Innovation (HEO, 1,95$): si le thème de l’offre d’eau vous attire. Le spécialiste québécois du traitement de l’eau présentera ses résultats du 4e trimestre de son année financière 2022 le 28 septembre, et Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins croit qu’ils montreront de solides revenus et une bonne croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), grâce principalement à la demande et les prix pour ses produits et services.

Savaria (SIS, 13,89$): que dire de la hausse du dividende. Le manufacturier de solutions d’accessibilité de Laval annonçait vendredi qu’il augmentait son dividende mensuel de 0,0433$ par action, ce qui le porte à 0,52$ sur une base annuelle, soit une hausse de 0,02$ (4%) sur l’année précédente.

 

Pour consulter les titres du 20 septembre, cliquez suivant.

20 septembre

Dans les Titres en action:

Aurora Cannabis réalise une perte nette de 618,8 M $ à son 4e trimestre

Aurora Cannabis (ACB, -3,09% à 1,88$ CAD) a vu sa perte nette se creuser à 618,8 millions de dollars (M$) lors de son plus récent trimestre, alors qu’elle enregistrait une charge de dépréciation de 505,1M$. La perte nette du producteur de cannabis d’Edmonton pour le quatrième trimestre était largement plus importante que celle de 134M$ affichée lors de la même période un an plus tôt.

Les revenus nets d’Aurora pour le trimestre clos le 30 juin ont atteint 50,2M$, ce qui représentait un recul de 8% par rapport à ceux de 54,8M$ de la même période un an plus tôt. Les revenus pour le cannabis récréatif sont ceux qui ont le plus diminué par rapport au quatrième trimestre de 2021, enregistrant une baisse de 35%.

Cependant, les revenus d’Aurora pour le cannabis médicinal ont avancé de 4% d’une année à l’autre, et le nombre de kilos de cannabis vendus dans toutes les catégories a augmenté de 16% par rapport à l’an dernier. Aurora a dû entreprendre plusieurs changements importants tout au long de la pandémie de COVID-19, notamment en fermant plusieurs installations.

 

À surveiller

Amazon (AMZN, 123,53 $US): quatre raisons pour lesquelles la société résistera mieux que FedEx au ralentissement économique. Vendredi dernier, le titre de FedEx reculait de 21% après avoir annoncé prématurément que ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023, terminé à la fin du mois d’août, allaient être inférieurs aux prévisions.

Aurora Cannabis (ACB, 2,03 $): l’analyste de la CIBC abaisse ses prévisions avant les résultats financiers. Le producteur Aurora Cannabis dévoilera après la fermeture des marchés ce soir ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022, qui s’est terminé le 30 juin.

Kinross Gold (K, 4,34 $CA) : l’entreprise bonifie son programme de rachat d’actions. La société aurifère Kinross Gold a dévoilé un nouveau programme de rachat d’actions bonifié. L’entreprise souhaite ainsi dépenser un maximum de 300 millions de dollars américains (M$ US) pour racheter de ses propres actions d’ici la fin de l’exercice 2022.

 

Pour consulter les titres du 21 septembre, cliquez suivant.

21 septembre

Dans les Titres en action:

Teck Resources réduit ses prévisions de ventes pour le charbon sidérurgique

Teck Resources (TECK-A.TO, 42,11 $) a réduit ses prévisions de ventes pour le charbon sidérurgique dans la foulée d’un bris d’équipement à ses activités d’Elkview, en Colombie-Britannique, et d’une grève au terminal d’exportation de charbon Westshore Terminals. La minière de Vancouver s’attend désormais à ce que ses ventes de charbon sidérurgique s’établissent entre 5,5 millions et 5,9 millions de tonnes par rapport à ses prévisions précédentes, qui visaient la fourchette entre 5,8 millions et 6,2 millions de tonnes. 

La société a indiqué que la courroie transporteuse d’alimentation de son usine avait connu une «défaillance structurelle». Selon les estimations initiales, la production des activités d’Elkview sera interrompue pendant un ou deux mois, le temps que les réparations soient effectuées. 

Teck calcule que l’impact d’une suspension de deux mois sur la production de charbon sidérurgique serait d’environ 1,5 million de tonnes. L’usine d’Elkview reprogrammera la maintenance planifiée de l’installation pour profiter de l’arrêt des activités de l’usine. 

 

À surveiller

Innergex (INE, 19,32 $): des perspectives de croissance plus visibles qu’avant à bon prix. Robert Merer de la Financière Banque Nationale est ressorti de la journée des investisseurs plus confiant qu’avant que le producteur d’énergie renouvelable pourra atteindre les objectifs de son plan stratégique. Il reste deux ans au plan de cinq ans qui vise une croissance annuelle composée de 15% des flux de trésorerie disponibles.

Aritzia (ATZ, 46,47$): vêtue pour réussir. L’intérêt des clients et la qualité du marchand de vêtements à la mode exclusifs pour femmes ont convaincu Martin Landry de Stifel GMP à amorcer le suivi d’Aritzia qu’il qualifie de première de classe dans son créneau, comme en témoigne la progression moyenne de 15% des ventes par boutique comparable depuis cinq ans.

Cargojet (CJT, 123,41$): le transporteur de fret aérien reste le favori de RBC malgré les turbulences. Quelques jours avant la rencontre annuelle des investisseurs de Cargojet, Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux soutient que le récent recul du titre offre une occasion aux investisseurs qui veulent profiter du prochain pivot financier du transporteur de fret aérien.

 

Pour consulter les titres du 22 septembre, cliquez suivant.

22 septembre

Dans les Titres en action:

Stelco offre de racheter un maximum de 30 millions d’actions

Stelco Holdings (STLC.TO, 34,97 $) a offert jeudi de racheter près de la moitié de ses actions en circulation au prix de 35 $ par action. En vertu de l’offre, la société dit envisager de racheter un maximum de 30 millions d’actions, soit 47,4% de ses titres en circulation, pour un prix total qui pourrait atteindre 1,05 milliard de dollars. 

L’action de Stelco a clôturé mercredi à 32,06 $ à la Bourse de Toronto. Les détails de l’offre sont les mêmes que ceux d’une offre présentée plus tôt cette année par Stelco, en vertu de laquelle l’entreprise a racheté 5 165 133 actions pour un total de près de 181 M$. 

Selon Stelco, le conseil d’administration croit que la nouvelle offre représente une utilisation prudente de ses ressources financières compte tenu de son profil et de ses actifs, incluant le niveau substantiel de ses réserves disponibles d’argent et le prix de ses actions sur le marché. En rachetant ses actions, une société répartit ses profits sur un plus petit nombre d’actions, ce qui fait grimper son bénéfice par action, un ratio clé dans l’évaluation d’une entreprise. 

 

À surveiller

Bombardier (BBD.B, 25,87 $US): titre à opportunité attirante. ATB Marché des capitaux estime que le titre de Bombardier offre une «opportunité attirante» en raison de son évaluation actuelle, mais également de sa capacité à réduire les risques dans un environnement où l’utilisation et la qualité du marché demeurent élevés.

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 2,88 $): prévisions mitigées pour le troisième trimestre. La plus récente mise à jour des prévisions de Dialogue révèle une diminution estimée des revenus pour le troisième trimestre, notamment à cause de la perte d’un client majeur pour sa filiale Optima.

Nvidia (NVDA, 131,76 $US): bien positionnée pour faire face aux défis macros. Nvidia vient d’annoncer une série de produits innovants destinés aux jeux vidéo, aux centres de données et aux automatisations automobiles qui devraient lui permettre d’affronter les vents contraires macroéconomiques qui s’annoncent, estime la Bank of America.


Pour consulter les titres du 23 septembre, cliquez suivant.

 

23 septembre

Dans l’Actualité: Bourse: éviter le piège de vouloir investir au creux

GESTIONNAIRES EN ACTION. La Réserve fédérale américaine vient de relever son taux directeur de 75 points de base pour le porter entre 3% et 3,25%. 

Ce qui a fait réagir les marchés boursiers aussi négativement à la suite de cette hausse attendue, c’est que l’on pense que la Fed pourrait relever son taux directeur jusqu’à un plafond oscillant entre 4,5% et 5% avant de commencer à lever le pied, selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret.

 

À surveiller 

General Motors (GM, 39,06 $US): un pas de plus dans l’intégration verticale de sa production de véhicule électrique. En annonçant jeudi matin son investissement dans la québécoise Recyclage Lithion, le constructeur américain General Motors a fait «un pas de plus dans la bonne direction», selon Daniel Ives de Wedbush.

Salesforce (CRM, 150,15 $US: elle maintient le cap sur son horizon 2026. À l’issue de la conférence Dreamforce, Brad Sills de Bank of America conclut que Salesforce est un titre prometteur, avec la solide croissance de ses revenus, de sa marge d’exploitation et de l’intérêt de ses clients pour des ententes multiservices.

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 2,47$): un analyste préfère attendre. Bien que la spécialiste de la télémédecine Dialogue Technologie de la Santé semble en mesure de dégager des marges bénéficiaires intéressantes malgré l’inflation, Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux préfère «se tenir sur le banc de touche», du moins pour un temps.