Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 17 février 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
13 février
Dans les nouvelles du marché:
• Les É.-U. ont abattu un objet volant près de la frontière canadienne. Des avions de chasse de l’armée américaine ont abattu dimanche un objet octogonal au-dessus du lac Huron, selon le Pentagone, le dernier incident en date depuis qu’un présumé ballon de surveillance chinois a mis les forces de sécurité nord-américaines en état d’alerte.
• Une nouvelle loi canadienne pourrait influencer les actionnaires activistes. La récente montée de l’activisme des actionnaires au Canada sera confrontée à la réalité le mois prochain, lorsqu’une nouvelle loi qui donne plus de pouvoirs aux investisseurs pour choisir les candidats au conseil d’administration sera mise à l’épreuve et pourra susciter de nouvelles campagnes cette année, selon des avocats.
• B2BGold annonce l’acquisition de Sabina Gold & Silver pour 1,1 G$ US. B2Gold a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Sabina Gold & Silver dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,1 G$ US, ce qui devrait renforcer le portefeuille de la minière aurifère canadienne.
• Les autorités américaines questionnées sur l’usine de GNL de Freeport. Samedi, des habitants du Texas ont mis sur la sellette les autorités américaines de réglementation du secteur de l’énergie au sujet de leur supervision des usines de traitement du gaz naturel liquéfié, lors d’une réunion consacrée à celle de l’usine Freeport LNG, qui a pris feu.
• Une autre hausse de taux après la croissance de l’emploi en janvier ? L’économie canadienne a dépassé les attentes avec la création de 150 000 emplois en janvier, selon des données publiées vendredi, ce qui pourrait pousser la Banque du Canada à reconsidérer la «pause conditionnelle» des hausses de taux annoncées le mois dernier.
À surveiller:
Saputo (SAP, 37,05 $): des résultats qui ont plu aux investisseurs. Le producteur et distributeur de produits laitiers de Saint-Léonard divulguait vendredi les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023, et ceux-ci démontrent que la société maintient un bon momentum quant à sa reprise, explique Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.
Precision Drilling Corporation (PD, 86,79 $): malgré la volatilité récente, l’analyste de ATB maintient son cours cible de 174 $, soit 2 fois la valeur actuelle du titre. Jeudi dernier avant l’ouverture des marchés, le plus grand entrepreneur de plateformes de forage au Canada divulguait ses résultats du 4e trimestre 2022. Bien que Precision Drilling annonçait avoir réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 166 millions $ alors que le consensus des analystes prédisait 156 millions $, et que le remboursement de la dette s’avérait plus élevé que l’objectif, le cours de l’action chuta d’environ 14%, durant une journée qui fut par ailleurs difficile pour l’ensemble des titres du secteur énergétique.
Neighbourly Pharmacy (NBLY, 23,23 $): l’incertitude créée par un changement à la direction aura été de courte durée. Le 24 janvier, le réseau de pharmacies communautaires annonçait l’engagement de Skip Bourdo au poste de président, en remplacement de Chris Gardner qui se retirait pour des raisons personnelles. Durant les 4 séances de négociations qui suivirent l’annonce, le cours de l’action passa de 24$ à moins de 20$.
Pour consulter les titres du 14 février, cliquez sur suivant.
14 février
Titres en action:
Hydro One affiche un profit en hausse de plus de 10% au quatrième trimestre. Hydro One (H, 35,95$) a fait état mardi d’un bénéfice en hausse de plus de 10% pour son quatrième trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt.
TC Énergie affiche une perte au 4e trimestre, mais hausse son dividende. TC Énergie (TRP, 41,91$) a annoncé mardi une hausse de son dividende, tout en affichant une perte de près de 1,45 milliard de dollars (G$) pour son quatrième trimestre en raison des coûts croissants de son projet Coastal GasLink.
CAE annonce un bénéfice de 78,1M$ au 3T et des revenus en hausse de 20%. CAE (CAE, 30,19$) a déclaré un bénéfice de 78,1 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre 26,2M$ un an plus tôt, tandis que ses revenus ont augmenté de 20%.
Restaurant Brands (QSR, 91,37$) affiche un profit de 336M$ US au quatrième trimestre. La société mère de Tim Hortons et Burger King a annoncé que son bénéfice net au quatrième trimestre s’élevait à 336 millions de dollars (M$) US, contre un bénéfice de 262M$ US un an plus tôt.
À surveiller:
Savaria (SIS, 16,57$): des résultats trimestriels et des prévisions pour 2023 qui plaisent aux marchés. Le fabricant d’équipements pour personnes à mobilité réduite Savaria a dévoilé lundi matin des résultats financiers préliminaires pour l’exercice 2022 qui sont relativement conformes aux prévisions.
Telus (T, 27,22$): l’analyste de BMO réduit légèrement son cours cible sur un an. L’un des trois piliers canadiens des télécommunications, Telus, a fait état de résultats financiers trimestriels relativement conformes aux prévisions au quatrième trimestre de 2022, mais les prévisions pour 2023 ont laissé l’analyste Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, sur son appétit.
Magna International (MG, 74,56$, 55,92$ US): relever la barre. Le titre du fabricant de pièces de véhicules Magna International a «capitulé» et à sa valeur actuelle, le potentiel de baisse est limité, croit Tom Narayan, analyste à RBC Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 15 février, cliquez sur suivant.
15 février
Titres en action:
Shopify affiche une perte de 623,6M$ US, mais ses revenus grimpent de 26%. Shopify a réalisé une perte de 623,6 millions de dollars (M$) US au cours de son plus récent trimestre, même si ses revenus ont progressé de 26% par rapport à la même période un an plus tôt.
Barrick Gold affiche une perte de 734 M$ US pour son 4e trimestre. Barrick Gold (ABX, 22,92$) a affiché mercredi une perte du quatrième trimestre de 735 millions de dollars US (M$ US), ce qui se compare à un profit de 726 M$ US pour le même trimestre un an plus tôt.
À surveiller:
Couche-Tard (ATD, 63,99$): la chaîne Kum & Go d’Iowa pourrait être en vente. Convenience Stores News et l’agence Reuters rapportent que la chaîne privée de plus de 400 dépanneurs Kum & Go (K&G) de Des Moines (Iowa) évalue ses options stratégiques incluant une vente signale Martin Landry de Stifel GMP.
Alithya (ALYA, 2,30$): encore un peu trop tôt pour recommander l’achat du fournisseur TI. John Shao de la Financière Banque Nationale devient plus optimiste à l’égard du fournisseur montréalais de services en TI à la suite des résultats trimestriels encourageants, mais il manque un ingrédient pour en recommander l’achat à ses yeux.
mdf (MDF, 3,63 $): de meilleurs résultats ne dissipent pas tous les doutes sur son recentrage. Bien que les résultats du quatrième trimestre aient surpassé les attentes, Richard Tse de la Financière Banque Nationale reste tiède à l’égard du titre du fournisseur de solutions de commerce électronique de Longueuil pour trois raisons.
Pour consulter les titres du 16 février, cliquez sur suivant.
16 février
Titres en action:
Teck étudie ses options pour ses activités de charbon sidérurgique. Teck Resources (TECK.B) a indiqué jeudi qu’elle étudiait diverses avenues pour ses activités de charbon sidérurgique, y compris leur éventuel essaimage à ses actionnaires.
L’action de CRCD baisse de 3,4 % en un an. L’action de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a baissé de 3,4% par rapport à l’an dernier tandis que le fonds a enregistré une perte de 87,9 millions de dollars (M$).
Canadian Tire affiche un profit et des revenus en hausse au 4e trimestre. Canadian Tire (CTC, 296,88$) a affiché jeudi un bénéfice et des ventes en hausse pour son quatrième trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt.
Cenovus affiche un profit et annonce un jeu de chaise musicale à sa haute direction. Cenovus Energy (CVE, 25,52$) a indiqué jeudi que son chef de la direction, Alex Pourbaix, deviendrait le président-directeur de son conseil d’administration plus tard cette année, tandis que le chef de l’exploitation, Jon McKenzie, le remplacerait au poste de chef de la direction.
Groupe MTY baisse des bénéfices en 2022, mais optimisme pour l’exercice 2023. Groupe d’alimentation MTY (MTY, 73,49$) signale que son bénéfice net attribuable aux propriétaires a reculé à 7,1 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre de 2022, ou 0,29 $ par action sur une base diluée, comparativement à 24,87 M$, ou 1,01 $ par action, au trimestre correspondant de l’exercice financier précédent.
À surveiller:
CAE (CAE, 31,74$): le civil s’envole, la défense clouée au tarmac. Les résultats du troisième trimestre 2023 de CAE indiquent des revenus sous les prévisions, mais une profitabilité plus élevée que prévu. Et le moteur de croissance est l’aviation civile, évalue Canaccord Genuity.
iA Groupe financier (IAG, 83,95$): les services aux concessionnaires en décélération. Malgré l’annonce d’un bénéfice par action de 6% plus élevé que le consensus du marché et une révision modeste à la hausse de l’impact financier de la norme IFRS17 (à la transition, pour 2022 et pour 2023), la Banque Scotia perçoit les résultats de l’exercice financier 2022 de iA Groupe financier comme mitigés, notamment en raison de la perte de vitesse du secteur des services aux concessionnaires.
Canadian Tire (CTC.A, 163,90$): des défis à court terme. Desjardins réduit ses prévisions pour le quatrième trimestre de Canadian Tire en raison des défis à court terme que l’entreprise devra naviguer.
Pour consulter les titres du 17 février, cliquez sur suivant.
17 février
Titres en action:
Air Canada renoue avec la rentabilité au quatrième trimestre. Le transporteur aérien Air Canada (AC, 21,25$)) a affiché vendredi un bénéfice net de 168 milllions de dollars (M$) ou 41 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à une perte de 493M$ ou 1,38 $ par action au même moment l’an dernier.
Uni-Sélect améliore son bénéfice au quatrième trimestre. Le fournisseur de pièces automobiles Uni-Sélect a affiché vendredi un bénéfice net de 12,1 millions de dollars (M$) ou 25 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à 9 M$ ou 20 cents par action au même moment l’an dernier.
À surveiller:
Shopify (SHOP, 53,39$US): des prévisions qui éclipsent sa bonne performance. Shopify a surpris les investisseurs jeudi, lors du dévoilement de ses résultats trimestriels. En effet, ils ont froidement accueilli ses attentes moins élevées à l’égard de la croissance de ses revenus que celles du consensus des analystes. Elle table sur un taux qui oscillera entre 15% et 19%, alors que Wall Street misait davantage sur 20%.
Loblaw (L, 118,61$): un analyste révise ses attentes. Qu’elles soient en épicerie ou en pharmacie, les ventes d’un même magasin comparable de Loblaw devraient être meilleures au quatrième trimestre de 2022, estime Kenric Tyghe d’ATB Capital Markets une semaine avant le dévoilement de ses résultats.
Groupe MTY (MTY, 69,71$): de bons résultats malgré de nombreuses fermetures. Bien que le franchiseur Groupe MTY ait fermé trois fois plus de succursales de restaurants qu’elle en a ouvertes, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale estime que l’entreprise a livré de solides résultats au quatrième trimestre de son exercice 2022.