Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Austin Distel pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


1 mai

Titres en action

Enbridge achète une installation souterraine de stockage de gaz naturel de Fortis

Enbridge (ENB) a signé une entente pour acheter une grande installation souterraine de stockage de gaz naturel en Colombie−Britannique pour 400 millions $.

En vertu de l’entente conclue avec FortisBC Holdings, Enbridge acquerra la participation de la société dans FortisBC Midstream, qui détient une participation de 93,8 % dans l’installation de stockage de gaz naturel d’Aitken Creek et une participation de 100 % dans l’installation de stockage de gaz naturel d’Aitken Creek North.

Le réservoir souterrain se trouve à 120 kilomètres au nord−est de Fort St. John, en Colombie−Britannique, dans la région de production de Montney.

Enbridge affirme avoir un volume utilisable de gaz naturel de 77 milliards de pieds cubes.

La société a ajouté qu’Aitken Creek Storage était reliée aux trois grandes lignes de transport de gaz naturel à longue distance de l’Ouest canadien, y compris les pipelines Westcoast et Alliance, d’Enbridge.

La transaction devrait être conclue plus tard cette année, sous réserve de la réception des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

 

À surveiller: 

Suncor Energy (SU, 42,42 $): l’achat des actifs canadiens de TotalÉnergies est un événement positif selon l’analyste de ATB Capital Markets. Jeudi dernier, la pétrolière de Calgary annonçait une entente dans le but d’acquérir les actifs canadiens dans les sables bitumineux de TotalÉnergies pour une somme de 5,5 milliards de dollars. La transaction porte sur 31,23% des installations de Fort Hills et sur 50% du projet thermal de Surmont. Cela ajoutera à Suncor une capacité de production de 135 000 barils par jour, explique Patrick J. O’Rourke, analyste chez ATB Capital Markets.

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants. Vendredi, la pétrolière canadienne divulguait ses résultats du trimestre trimestre 2023, et ceux-ci s’avéraient quelque peu décevants malgré l’excellent niveau de production réalisé aux installations de Kearl et de Cold Lake alors que son serment aval continuait d’opérer à un niveau d’utilisation élevé, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs. Le cours de l’action de l’important raffineur de pétrole américain est quelque peu en baisse depuis le début de l’année, et ce, bien que ses résultats de production du 1er trimestre aient excédé facilement les prévisions des analystes. Une fois de plus la société se révèle comme un des opérateurs parmi les meilleurs et les plus fiables de l’industrie du raffinage, estime Paul Y. Cheng, analyste chez Scotia Capital.

Pour consulter les titres du 2 mai, cliquez sur suivant:

2 mai

Les nouvelles du marché:

É.-U.: le taux directeur pourrait bondir à 5% et se maintenir un certain temps. La Réserve fédérale entame aujourd’hui une réunion de deux jours qui pourrait mener le taux directeur de la banque centrale américaine à son niveau le plus élevé depuis près de 16 ans, atteignant ainsi un nouveau plateau potentiel qui mettra l’économie à l’épreuve d’une manière inédite depuis le début de la crise financière en 2007.

Nouveaux médicaments: Pfizer fait mieux que prévu malgré la fin de la COVID. Pfizer a dépassé les prévisions des analystes pour le bénéfice du premier trimestre, alors que la forte demande pour les traitements qu’elle a acquis récemment et pour les vaccins antipneumococciques ont permis de compenser la baisse des ventes liées à la COVID-19.

Thomson Reuters dévoile une hausse de son bénéfice et de ses revenus au T1. Thomson Reuters a dévoilé une augmentation de ses ventes et de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, grâce à des cessions d’actifs et à des taux élevés de fidélisation de sa clientèle.

Restaurant Brands dévoile des revenus qui dépassent les attentes grâce aux prix. Restaurant Brands International a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street, profitant de l’augmentation des prix et de la fréquentation accrue de restaurants de ses chaînes Burger King et Tim Hortons.

Tesla augmente certains prix aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Canada. Tesla a augmenté ses prix dans une fourchette allant jusqu’à 290 dollars au Canada, en Chine, au Japon et aux États-Unis, selon ce qu’indiquait lundi le site Web de l’entreprise, après avoir réduit depuis le début de l’année les prix de ses véhicules les plus vendus.

 

À surveiller: 

Shopify (SHOP, 46,59$ US) : les objectifs du premier trimestre et de l’exercice 2023 sont atteignables. La société spécialisée dans les services de commerce électronique Shopify dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre le 4 mai après la fermeture des marchés boursiers. L’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC, soutient que les attentes des marchés ont été relevées d’un cran après les chiffres dévoilés par Amazon la semaine dernière.

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 32,58$ US): Stifel amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat. Stifel amorce le suivi du titre de Les Vêtements de sport Gildan avec une recommandation d’achat et un cours cible sur un an de 38$ US.

Apple (AAPL, 169,68$ US): Wedbush anticipe des ventes d’iPhone conformes aux prévisions. Apple sera le dernier géant des technologies à dévoiler ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers jeudi et l’analyste Daniel Ives, à Wedbush, prévoit que les revenus provenant des ventes d’iPhone seront au minimum conformes aux prévisions.

 

Pour consulter les titres du 3 mai, cliquez sur suivant:

3 mai

Les nouvelles du marché:

FED: hausse de taux attendue aujourd’hui avec un possible répit par la suite? La Réserve fédérale des États-Unis devrait relever ses taux d’intérêt et peut-être marquer une pause dans son cycle de resserrement qui dure depuis 14 mois, alors que les responsables de la banque centrale évaluent la nécessité de ralentir l’inflation et un ensemble de risques pressants allant des faillites bancaires à la possibilité d’un défaut de paiement de la dette américaine dès le mois prochain.

Toronto: les prix des logements augmentent pour un troisième mois d’affilé en avril. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont augmenté en avril par rapport au mois de mars, alors que les nouvelles inscriptions sont en forte baisse annuelle, ce qui confirme que le marché immobilier résidentiel s’est redressé après avoir été secoué par des coûts d’emprunt nettement plus élevés.

Barrick dévoile un bénéfice trimestriel meilleur que prévu grâce à la hausse des prix. La minière canadienne Barrick Gold a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne le bénéfice du premier trimestre, alors que la hausse des prix du métal a permis de compenser une baisse de la production.

Loblaw profite d’une hausse des ventes de produits d’épicerie et de médicaments. Loblaw a dévoilé une hausse de 6% de ses ventes au premier trimestre, grâce à une forte demande pour les produits de première nécessité, incluant les produits d’épicerie et les médicaments.

Essai clinique : un médicament de Lilly ralentirait de 35% l’avancée de l’Alzheimer. Un médicament expérimental contre la maladie d’Alzheimer mis au point par Eli Lilly aurait ralenti le déclin cognitif de 35% lors d’un essai de phase avancée très surveillé, selon ce qu’a déclaré la pharmaceutique, ce qui laisse espérer un deuxième traitement efficace contre cette maladie qui dégrade le cerveau.

 

À surveiller:

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 3,53$): le premier trimestre devrait atteindre la borne supérieure des attentes. La principale plateforme virtuelle intégrée de soins de santé et de bien-être au pays dévoilera les résultats du premier trimestre le 9 mai après la clôture des marchés.

Aritzia (ATZ, 33,31$): 2024 démarre à reculons, l’action plonge. Le détaillant de vêtements à la mode pour femmes a terminé 2023 en force, avec un bond de 44% des revenus, de 32% des ventes comparables et de 20% des profits au quatrième trimestre. Par contre, les perspectives pour 2024 risquent fort de décevoir les investisseurs, prévient Martin Landry de Stifel GMP, à cause d’un décalage prononcé entre les revenus et la flambée des coûts.

Cargojet (CJT, 106,59$): le chouchou du fret aérien réagit avec urgence au ralentissement. Le ralentissement du fret s’accentue, mais le transporteur aérien réagit avec un sentiment d’urgence afin de traverser la tempête. Les revenus de fret canadiens sont restés stables, au premier trimestre, soit leur pire performance en huit ans.

Pour consulter les titres du 4 mai, cliquez sur suivant:

4 mai

Titres en action:

Canadian Natural Resources affiche un profit en baisse au 1T

Canadian Natural Resources (CNQ) a affiché jeudi un profit du premier trimestre de 1,8 milliard de dollars (G$), en baisse par rapport à celui de 3,1G$ du même trimestre un an plus tôt.

Le profit par action de la société de sables bitumineux s’est établi à 1,62$ pour le trimestre clos le 31 mars, en baisse par rapport à celui de 2,63$ du premier trimestre de l’an dernier.

Les revenus trimestriels ont totalisé 8,6G$, en baisse par rapport à ceux de 10,7G$ enregistrés lors des trois premiers mois de 2022.

La production a atteint en moyenne l’équivalent de 1 319 391 barils de pétrole pour le trimestre, en hausse par rapport à celle de 1 280 180 barils pour le même trimestre l’an dernier.

Sur une base ajustée, Canadian Natural a réalisé un bénéfice de 1,69$ par action, en baisse par rapport à celui de 2,86$ par action du premier trimestre de 2022.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 1,70$ par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

 

À surveiller:

Restaurant Brands (RBI, 72,14$ US): Burger King et Tim Hortons au menu. Restaurant Brands International a fait des avancées au premier trimestre, gracieuseté de ses franchises Burger King aux États-Unis et Tim Hortons au Canada.

Thomson Reuters (TRI, 131,47$): de bonnes nouvelles déjà intégrées au titre. Thomson Reuters a présenté des résultats de son premier trimestre 2023 conforme aux attentes du marché, ce qui devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs annuels. Mais ces bonnes nouvelles sont déjà reflétées dans le cours du titre, estime Canaccord Genuity.

Minière Osisko (OSK, 3,77$): un partenariat pour développer le projet Windfall. Minière Osisko a annoncé qu’elle en est venue à une entente de partenariat avec Gold Fields pour le développement du projet Windfall en Abitibi.

Pour consulter les titres du 5 mai, cliquez sur suivant:

5 mai

Les nouvelles du marché:

É.-U. : le chômage à 3,6 % et un ralentissement de la croissance de l’emploi en avril? Les employeurs américains auront probablement embauché moins de travailleurs en avril, à un creux de deux ans et demi, alors que les effets cumulatifs et différés de la hausse des taux d’intérêt commencent à se faire sentir dans plusieurs secteurs de l’économie.

Apple : les ventes d’iPhone et les résultats progressent malgré l’économie précaire. Les résultats d’Apple ont dépassé les attentes jeudi, démontrant la solidité du géant de la technologie dans une économie mondiale au ralenti, grâce à des ventes d’iPhone supérieures aux attentes et à des percées notables en Inde et sur de nouveaux marchés.

Enbridge profite d’une hausse au T1 grâce à l’augmentation des volumes transportés. L’exploitant canadien de pipelines Enbridge a dévoilé une hausse de son bénéfice ajusté au premier trimestre, alors que la demande soutenue pour le carburant a stimulé les volumes de pétrole transportés.

Magna: le fabricant de pièces automobiles relève ses prévisions de ventes annuelles. Magna International a revu légèrement à la hausse ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, car le fabricant canadien de pièces automobiles s’attend à une amélioration de la production de véhicules légers dans ses deux principaux marchés, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Les activités de vidéos en continu de Warner Bros Discovery sont enfin rentables. Warner Bros Discovery a déclaré que ses activités de diffusion en continu ont été rentables au premier trimestre, une étape importante pour une division qui perdait de l’argent dans ses efforts pour gagner des abonnés et s’imposer dans l’avenir numérique de l’industrie.

 

À surveiller:

Banque TD (TD, 81,67$): l’échec de l’achat de First Horizon est un mal pour un bien. La firme de services d’investissement Odlum Brown de Vancouver prend l’échec de l’achat de la banque du Tennessee First Horizon Corp. (FHN, 10,06 $US) avec un grain de sel.

BCE (BCE, 64,07$): plus de revenus, moins de profits. Les revenus de BCE au premier trimestre sont en hausse de 3,5% à 6,05 milliards de dollars (G$), au-dessus du consensus de 5,98 G$.

Apple (AAPL, 165,79 $US): résultats supérieurs aux prévisions malgré un recul des revenus. Apple a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre, malgré un léger déclin de ses revenus sur un an.